Coup d’œil sur AJO
Aide juridique Ontario (AJO) fournit des services d’aide juridique en français et en anglais aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu qui y sont financièrement admissibles. Créée en vertu de la Loi sur les services d’aide juridique de 1998 (LSAJ, 1998), AJO est devenue depuis lors un élément essentiel d’un système de justice efficace, en fournissant des services juridiques de haute qualité dans les domaines suivants :
- droit de la famille
- droit des réfugiés et de l’immigration
- droit criminel
- droit de la santé mentale
AJO appuie financièrement 72 cliniques juridiques et 7 sociétés étudiantes d’aide juridique établis dans la province et qui se consacrent au droit relevant des domaines de pratique des cliniques.
Voici certains de nos services
- une ligne téléphonique gratuite qui offre 20 minutes de conseils juridiques gratuits sur les questions de droit de la famille;
- des services offerts le jour de comparution au palais de justice; notamment par des avocats de service, des parajuristes et des membres du personnel d’Aide juridique Ontario qui travaillent dans les tribunaux;
- des avocats salariés qui représentent les clients;
- la représentation par un avocat privé par le biais du programme de certificats;
- des renseignements et des renvois par Internet.
Notre mandat
À compter du 18 octobre 2021, l’aide juridique en Ontario sera régie par la nouvelle Loi de 2020 sur les services d’aide juridique (LSAJ 2020). Cette Loi réitère le mandat d’AJO de fournir des services d’aide juridique de haute qualité aux clients à faible revenu. Elle crée également un cadre qui permettra à AJO d’en faire plus, tout en augmentant son efficacité et en assurant sa viabilité à long terme. Une des caractéristiques majeures de la nouvelle loi est que la gestion de l’aide juridique passe d’un cadre réglementaire à un cadre basé sur des règles, ce qui signifie qu’il sera possible de mettre à jour les processus opérationnels sans devoir modifier la loi. Ce changement de politique permettra à AJO de s’adapter aux besoins des Ontariennes et des Ontariens et aux évolutions technologiques.
Pour de plus amples renseignements sur la gestion et l’administration de l’aide juridique, consultez notre page LSAJ 2020.
AJO demeure un organisme indépendant, mais imputable au gouvernement de l’Ontario. AJO continue, avec la collaboration des prestataires de services, dont les avocats du barreau privé et les cliniques juridiques communautaires, à fournir des services juridiques dans les domaines mentionnés plus haut et à faciliter l’accès à la justice pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu, de la manière suivante :
- en fournissant des services d’aide juridique de haute qualité, d’une manière efficiente et efficace par rapport au coût
- en encourageant et favorisant la souplesse et l’innovation dans la prestation des services d’aide juridique
- en évaluant et reconnaissant les divers besoins juridiques des personnes à faible revenu et des communautés défavorisées de l’Ontario
- en fournissant des services d’aide juridique à des personnes à faible revenu par le biais d’une personne morale autonome par rapport au gouvernement de l’Ontario, mais en rendant des comptes au gouvernement de l’Ontario au sujet des dépenses des fonds publics.
Pour s’acquitter de ce mandat, Aide juridique Ontario s’engage à fournir des services qui tiennent compte de l’importance des principes de diversité, d’accès, d’équité, de créativité et de qualité.
Lisez notre déclaration de principes pour en apprendre davantage sur les valeurs et les engagements à la base de l’immense contribution d’AJO pour les services d’aide juridique et continuent de constituer le fondement de notre travail.