Nos services
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Aide juridique Ontario (AJO) peut vous fournir des services adaptés à votre problème juridique. Nos services sont offerts en français et en anglais.
Pour recevoir de l’aide, vous devez être admissible financièrement et votre affaire juridique doit relever d’un domaine couvert par AJO. Le type de service qui vous convient le mieux dépend de votre cas et de votre situation financière. Sont couverts par AJO les domaines de droit suivants :
- Certificats
- Services d’avocat de service
- Centre d’appel
- Clavardage en direct
- Espace client
- Pour de plus amples renseignements sur nos services
Certificats
Si vous remplissez les conditions requises, AJO vous fournira un certificat qui permettra de payer les honoraires d’une avocate ou d’un avocat privé qui accepte de vous donner des services d’aide juridique pendant un certain nombre d’heures. L’avocat ayant accepté le certificat vous représentera au tribunal tout au long de votre affaire.
Ce service est différent de celui offert par l’avocat de service, car un avocat retenu dans le cadre du programme de certificat peut vous assister pour tout le temps nécessaire, alors que l’avocat de service ne peut vous assister que le jour de votre comparution devant le tribunal.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web :
Services d’avocat de service
AJO pourrait mettre à votre disposition un avocat de service pour aider le jour de votre comparution. Les avocats de service évaluent rapidement les problèmes juridiques et fournissent des conseils, des renseignements et une représentation à des clients qui, sans l’assistance de ces avocats, n’auraient aucune assistance dans la salle d’audience. Les clients peuvent également consulter les avocats de services dans les centres de renseignements en droit de la famille—que l’on trouve dans la plupart des tribunaux de la famille—pour recevoir gratuitement des conseils juridiques à caractère général sur des questions juridiques de droit de la famille ou pour un examen des documents juridiques.
Pour plus d’informations, veuillez consulter :
- Qu’est-ce qu’un avocat de service?
- Admissibilité financière à recevoir les services d’un avocat de service
Centre d’appel
Notre Centre de service à la clientèle (CSC) peut vous informer où obtenir des renseignements juridiques et des services d’aide juridique. Pour cela, appelez sans frais au 1 800 668‑8258 ou au 416 979‑1446 si vous êtes à Toronto ou dans la région du Grand Toronto. Les services sont offerts en plusieurs langues, de manière confidentielle et impartiale.
Voici quelques-uns des services offerts par notre centre d’appel :
- l’aide à remplir une demande d’aide juridique
- l’évaluation de l’admissibilité financière
- les références à un avocat de service ou à une clinique juridique
- le transférer d’un appel téléphonique à d’autres bureaux ou organismes provinciaux susceptibles de vous aider
Les agents de notre centre d’appel peuvent également aider les clients de l’aide juridique à résoudre leurs problèmes liés aux services qu’ils reçoivent actuellement d’Aide juridique Ontario. Par exemple, ils peuvent vous aider à réévaluer votre situation financière ou si vous souhaitez demander un changement d’avocat.
Nous offrons également un autre service important par téléphone : les conseils juridiques sommaires. Ces conseils on un caractère général et vous aident à vous mieux comprendre votre affaire et système juridique de l’Ontario. Il s’agit notamment des services suivants :
- des renseignements concernant les procédures judiciaires, les documents nécessaires et ce à quoi s’attendre lors de la visite à l’avocat de service
- des conseils pour vous aider à assurer votre propre représentation devant le tribunal
- des conseils sur les étapes du traitement de votre dossier
- des conseils sur les options juridiques les plus appropriées à chaque cas
- des stratégies pour vous aider à résoudre votre affaire dans les meilleurs délais
Clavardage en direct
Notre clavardage en direct est un service de messagerie instantanée accessible sur notre site Web qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages en direct avec un spécialiste du service à la clientèle.
Le clavardage vous permet d’envoyer et de recevoir des messages instantanés sur des questions diverses concernant AJO. Le spécialiste du service à la clientèle n’est pas un professionnel du droit qui peut donner des conseils juridiques relativement à une affaire. Assurez-vous de ne partager des renseignements personnels se rapportant avec liées à vos problèmes.
Pendant que nous nous apprêtons à introduire d’autres services, nos agents de clavardage en direct peuvent vous aider sur les sujets ci-dessous pour le moment :
- Comment faire une demande d’aide juridique?
- L’aide juridique paiera-t-elle mon avocate ou avocat?
- Trouver le bon avocat de l’aide juridique
- Droit criminel
- Questions juridiques concernant les immigrants et les réfugiés
- Questions juridiques concernant les locateurs et locataires
- Avocat de service
Espace client
Espace client un site Web utilisé par les clients et les demandeurs d’aide juridique pour gérer leurs renseignements. Ce site est différent de notre site principal legalaid.on.ca.
Pour accéder Espace client, visitez l’adresse suivante : client.legalaidonline.on.ca.
Espace client est un site Web que vous pouvez utiliser pour faire une demande d’aide juridique ou si vous êtes déjà client d’Aide juridique Ontario. Pour y accéder, vous devez d’abord créer un compte. Vous pourrez ensuite vous connecter et utiliser Espace client pour effectuer les tâches suivantes :
- demander l’aide juridique
- signer certains formulaires
- envoyer et consulter des documents relatifs à votre demande
- vérifier l’état d’avancement de votre demande
- mettre à jour des renseignements concernant votre adresse ou vos coordonnées
- trouver un avocat.
Il faut environ 15 minutes pour remplir une demande en ligne, mais vous avez également le choix de le faire par téléphone si vous le souhaitez.