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Mise à jour liée à la COVID-19
Jusqu’à nouvel ordre, toutes les personnes qui visitent un bureau d’aide juridique doivent porter un masque.
Nous avons changé temporairement certains de nos services.

Fermeture des bureaux d’Aide juridique Ontario pour la fête de la Reine
Veuillez noter que les bureaux d’Aide juridique Ontario seront fermés lundi 23 mai 2022, à l’occasion de la fin de semaine prolongée de la fête de la Reine. L’ensemble des bureaux d’Aide juridique Ontario et notre centre d’appels reprendront leurs heures d’ouverture normales le mardi 24 mai.

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Possibilités de mentorat à Aide juridique Ontario

Programme d’assistance

Réservé exclusivement aux avocats du secteur privé qui travaillent sur des causes financées par AJO, le programme d’assistance permet aux avocats débutants ou à mi‑carrière de bénéficier des connaissances et de l’expérience d’avocats plus expérimentés ou chevronnés. Puisque l’un des avocats seconde l’autre, un avocat débutant ou à mi-carrière a l’occasion de recevoir une formation pratique d’un avocat plus expérimenté ou chevronné.

Vous trouverez des renseignements d’ordre général ici.


Programme de mentorat au cas par cas de LAO LAW

Le Programme de mentorat au cas par cas est géré par LAO LAW.

LAO LAW a créé une liste de mentors approuvés qui fournissent des conseils aux avocats travaillant sur une affaire au titre d’un certificat. Ces mentors répondent par courriel aux questions portant sur ladite affaire ou la pratique du droit. Les questions transmises par voie électronique sont traitées par l’entremise de LAO LAW, qui communique avec les avocats figurant sur la liste des mentors approuvés pour s’assurer de leur disponibilité.

Dans le but d’éviter d’imposer aux mentors un fardeau excessif, LAO LAW leur fait parvenir les questions à tour de rôle.

Les avocats qui souhaitent accéder à ce service doivent se connecter sur le site Web de LAO LAW, où ils recevront une réponse et des conseils dans les 48 heures.

Il est à noter que même si les services de LAO LAW sont fournis à titre gracieux, les avocats qui souhaitent y accéder doivent être inscrits auprès d’AJO et représenter un client dans le cadre d’un certificat d’aide juridique.

Mentorat pour les membres inscrits au tableau d’AJO

Les services de mentorat qui suivent sont destinés aux avocats membres inscrits au tableau d’AJO et sont gérés par le directeur général du district dans lequel l’avocat pratique le droit.

Mentorat individuel

Le mentorat individuel est relativement informel et AJO s’attend à ce que la portée de la relation mentor‑mentoré soit convenue et structurée par le mentor et son mentoré. Pour plus de renseignement cliquez ici.

Possibilités de jumelage pour les nouveaux avocats de service

Les avocats qui souhaitent fournir des services d’avocat de service peuvent profiter des possibilités de jumelage pour observer le travail d’un avocat de service chevronné et comprendre à la fois le rythme et la nature du travail des avocats de service. Ces possibilités seront déterminées et coordonnées par le directeur général de district ou l’avocat de service principal local.

Les avocats qui souhaitent fournir des services d’avocat de service doivent s’adresser au responsable des services d’avocats de service ou à l’avocat de service principal concerné.

Pour de plus amples renseignements sur les avocats de service, cliquez ici.

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Pages connexes

Critères : mentor, mentoré, et cause

Critères relatifs au mentor Être membre en règle du Barreau de l’Ontario; Être membre en règle des tribunaux ou des commissions devant lesquels il ou elle doit paraître; Ne pas avoir d’antécédents de plaintes, ne pas avoir fait l’objet d’enquêtes…

Programme d’assistance

Mise à jour, mars 2021 : Élargissement du programme d’assistance pour mentorés visés par l’équité Occasions de formation pratique pour les avocats débutants et de mentorat rémunéré pour les avocats chevronnés Le programme d’assistance permet aux avocats…

Le mentorat individuel

Un mentorat individuel peut être organisé par l’entremise des bureaux de district. Certains d’entre eux tiennent une liste locale de mentors qui ont été approuvés à l’avance par le directeur général. Dans les districts où il n’existe pas de liste…

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes afin d’être avertis par courriel sur les consultations à venir.
Avez-vous besoin d’aide juridique?

Appelez le (sans frais) 1‑800‑668‑8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l’Est) pour obtenir de l’aide. Nous pouvons vous servir dans plus de 300 langues.

Temps d’attente actuel : Le CLSC est fermé en ce moment.

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