Possibilités de mentorat à Aide juridique Ontario
Programme d’assistance
Réservé exclusivement aux avocats du secteur privé qui travaillent sur des causes financées par AJO, le programme d’assistance permet aux avocats débutants ou à mi‑carrière de bénéficier des connaissances et de l’expérience d’avocats plus expérimentés ou chevronnés. Puisque l’un des avocats seconde l’autre, un avocat débutant ou à mi-carrière a l’occasion de recevoir une formation pratique d’un avocat plus expérimenté ou chevronné.
En savoir plus sur le programme d’assistance.
Programme de mentorat au cas par cas de LAO LAW
Le Programme de mentorat au cas par cas est géré par LAO LAW.
LAO LAW a créé une liste de mentors approuvés qui fournissent des conseils aux avocats travaillant sur une affaire au titre d’un certificat. Ces mentors répondent par courriel aux questions portant sur ladite affaire ou la pratique du droit. Les questions transmises par voie électronique sont traitées par l’entremise de LAO LAW, qui communique avec les avocats figurant sur la liste des mentors approuvés pour s’assurer de leur disponibilité.
Dans le but d’éviter d’imposer aux mentors un fardeau excessif, LAO LAW leur fait parvenir les questions à tour de rôle.
Les avocats qui souhaitent accéder à ce service doivent se connecter sur le site Web de LAO LAW, où ils recevront une réponse et des conseils dans les 48 heures.
Il est à noter que même si les services de LAO LAW sont fournis à titre gracieux, les avocats qui souhaitent y accéder doivent être inscrits auprès d’AJO et représenter un client dans le cadre d’un certificat d’aide juridique.
Mentorat pour les membres inscrits au tableau d’AJO
Les services de mentorat qui suivent sont destinés aux avocats membres inscrits au tableau d’AJO et sont gérés par le directeur général du district dans lequel l’avocat pratique le droit.
Possibilités de jumelage pour les nouveaux avocats de service
Les avocats qui souhaitent fournir des services d’avocat de service peuvent profiter des possibilités de jumelage pour observer le travail d’un avocat de service chevronné et comprendre à la fois le rythme et la nature du travail des avocats de service. Ces possibilités seront déterminées et coordonnées par le directeur général de district ou l’avocat de service principal local.
Les avocats qui souhaitent fournir des services d’avocat de service doivent s’adresser au responsable des services d’avocats de service ou à l’avocat de service principal concerné.