Possibilités de mentorat à Aide juridique Ontario
Programme d’assistance
Réservé exclusivement aux avocats du secteur privé qui travaillent sur des causes financées par AJO, le programme d’assistance permet aux avocats débutants ou à mi‑carrière de bénéficier des connaissances et de l’expérience d’avocats plus expérimentés ou chevronnés. Puisque l’un des avocats seconde l’autre, un avocat débutant ou à mi-carrière a l’occasion de recevoir une formation pratique d’un avocat plus expérimenté ou chevronné.
Vous trouverez des renseignements d’ordre général ici.
Programme de mentorat au cas par cas de LAO LAW
Le Programme de mentorat au cas par cas est géré par LAO LAW.
LAO LAW a créé une liste de mentors approuvés qui fournissent des conseils aux avocats travaillant sur une affaire au titre d’un certificat. Ces mentors répondent par courriel aux questions portant sur ladite affaire ou la pratique du droit. Les questions transmises par voie électronique sont traitées par l’entremise de LAO LAW, qui communique avec les avocats figurant sur la liste des mentors approuvés pour s’assurer de leur disponibilité.
Dans le but d’éviter d’imposer aux mentors un fardeau excessif, LAO LAW leur fait parvenir les questions à tour de rôle.
Les avocats qui souhaitent accéder à ce service doivent se connecter sur le site Web de LAO LAW, où ils recevront une réponse et des conseils dans les 48 heures.
Il est à noter que même si les services de LAO LAW sont fournis à titre gracieux, les avocats qui souhaitent y accéder doivent être inscrits auprès d’AJO et représenter un client dans le cadre d’un certificat d’aide juridique.
Mentorat pour les avocats inscrits sur les listes d’AJO
Les services de mentorat qui suivent sont destinés aux avocats inscrits sur les listes d’AJO et sont gérés par le directeur général du district dans lequel l’avocat pratique le droit.
Mentorat individuel
Le mentorat individuel est relativement informel et AJO s’attend à ce que la portée de la relation mentor‑mentoré soit convenue et structurée par le mentor et son mentoré. AJO a élaboré une fiche-conseil pour aider à définir l’ampleur de la relation de mentorat, disponible ici.
Entente de mentorat ou engagement à acquérir de l’expérience pour les avocats nouvellement inscrits sur les listes d’avocats
Les avocats qui souhaitent être inscrits sur une liste d’avocats leur permettant d’accepter des certificats d’AJO, mais qui ne respectent pas les normes de qualité des services requises (par exemple, les avocats débutants qui n’ont pas exercé pendant le nombre d’années requis) peuvent demander une inscription conditionnelle aux listes, à condition que l’avocat remplisse certaines conditions. Par exemple, l’avocat doit accepter d’être mentoré par un avocat plus expérimenté dont le rôle a été approuvé par le directeur général du district.
Dans certains districts, le mentoré peut consulter une liste de mentors pré approuvés-disponible au bureau de district pour trouver un mentor. Dans les districts où il n’existe pas de liste de mentors pré‑approuvés, le mentoré peut trouver lui-même un mentor et soumettre les renseignements relatifs à cet avocat à l’approbation du directeur général. Si un mentoré rencontre des difficultés pour trouver un mentor potentiel, le bureau de district peut être en mesure de l’aider.
Pour de plus amples renseignements sur les normes des listes d’avocats, cliquez ici.
Possibilités de jumelage pour les avocats de service nouvellement inscrits sur les listes d’avocats d’AJO
Les avocats qui souhaitent être inscrits sur les listes d’avocats de service peuvent profiter des possibilités de jumelage pour observer le travail d’un avocat de service chevronné et comprendre à la fois le rythme et la nature du travail des avocats de service. Ces possibilités seront déterminées et coordonnées par le directeur général de district ou l’avocat de service principal local.
Les avocats qui souhaitent être inscrits sur les listes des avocats de service doivent s’adresser au responsable des services d’avocats de service ou à l’avocat de service principal concerné.
Pour de plus amples renseignements sur la liste des avocats de service, cliquez ici.
Pages connexes
Critères : mentor, mentoré, et cause
Critères relatifs au mentor (avocat chevronné qui seconde un mentoré ou qui cherche à se faire assister par un avocat moins expérimenté) Être membre en règle du Barreau; Être membre en règle des tribunaux ou des commissions devant lesquels il ou elle doit paraître; Ne…
Occasions de formation pratique pour les avocats débutants et de mentorat rémunéré pour les avocats chevronnés Le programme d’assistance permet aux avocats débutants ou à mi‑carrière de bénéficier des connaissances et de l’expérience d’un avocat…
Un mentorat individuel peut être organisé par l’entremise des bureaux de district. Certains d’entre eux tiennent une liste locale de mentors qui ont été approuvés à l’avance par le directeur général. Dans les districts où il n’existe pas de liste…