Membre du conseil d’administration

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Steve Pengelly

(he/him/il)
Président du conseil d’administration depuis avril 2022

Steve Pengelly possède une vaste expérience en matière de conseil aux décideurs publics et aux organisations du secteur privé et à but non lucratif, dans des domaines aussi variés que l’élaboration de politiques, la gouvernance et les opérations.

Pendant plus de dix ans, Steve a occupé le poste de directeur exécutif et d’avocat à l’Association du Barreau de l’Ontario et, plus récemment, celui de directeur général intérimaire de l’Association du Barreau canadien. Il a également été chef de cabinet du premier ministre de l’Ontario et du ministre des Finances, ainsi que vice-premier ministre de l’Ontario.

Il a également été président de la Commission des services policiers de Kingston et membre du conseil de la Commission des services policiers du Grand Napanee.

M. Pengelly détient un baccalauréat spécialisé de l’Université York et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Bryn Gray

(he/him/il)
Novembre 2022 – Novembre 2025

Associé chez McCarthy Tétrault, Bryn Gray exerce sa profession dans les domaines des litiges commerciaux et du droit des autochtones. Il a déjà plaidé devant toutes les instances judiciaires de l’Ontario, la Cour suprême du Canada ainsi que les tribunaux administratifs. M. Gray possède une expertise particulière en droit des autochtones et conseille régulièrement ses clients sur l’établissement de relations et sur la consultation et la négociation d’accords avec des groupes autochtones. Membre du comité pro bono de McCarthy Tétrault, il est également président de son groupe d’action pour la Fierté pour la région de l’Ontario.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Deborah Moriah

(she/her/elle)

Novembre 2022 – Novembre 2025

Deborah Moriah est parajuriste autorisée, professionnelle de la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) et rédactrice technique à Toronto. Propriétaire du cabinet Moriah Paralegal: Legal & Administrative Services depuis 2018, elle travaille comme consultante en EDI depuis 2020, fournit des analyses de structures et développe des ateliers de formation en EDI pour différents organismes des secteurs public et privé.

Titulaire d’un permis d’exercice du Barreau de l’Ontario obtenu en 2016, Mme Moriah a exercé dans divers domaines, tels que les dommages corporels, les infractions provinciales, les petites créances et la protection des consommateurs. Elle possède en outre une grande expérience des tribunaux de justice sociale, notamment en matière des droits de la personne et des avantages sociaux. Elle est cofondatrice de l’Ontario Association of Black Paralegals, une organisation qui se consacre à l’éducation et à la sensibilisation à l’EDI, et siège au Conseil du Barreau de l’Ontario.

Mme Moriah a obtenu un certificat postdiplôme en formation parajuridique au Centennial College en 2015 et un baccalauréat en rédaction professionnelle et en études de communication de l’Université York en 2009.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Erin Betts

(she/her/elle)

Juillet 2023 – Juillet 2024

Erin Betts est associée au cabinet Epstein Cole, où elle exerce principalement dans le domaine du droit de la famille. Elle est membre du Bureau de l’avocat des enfants de l’Ontario et représente les enfants dans les litiges concernant la garde et le droit de visite, ainsi que dans les affaires de protection de l’enfance.

Mme Betts travaille aussi comme agente de règlement des conflits à la Cour supérieure de justice de Toronto et contribue à des programmes de formation juridique continue à travers l’Ontario. Elle détient un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor.

Mme Betts est une représentante du public au sein de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario, où elle siège à divers comités et où elle a été présidente du comité de discipline. Elle est membre du Barreau de l’Ontario, de la Section du droit de la famille de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association of Family and Conciliation Courts — section de l’Ontario, et de la Société des plaideurs.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Jennifer Gold

(she/her/elle)
Novembre 2022 – Novembre 2025

Jennifer Gold est associée chez Wood Gold LLP et exerce le droit dans les domaines de la famille, de la médiation et des testaments et successions.

Elle est titulaire d’un baccalauréat de la faculté de droit Osgoode Hall et d’un baccalauréat ès art avec mention en anglais et en psychologie de l’Université York. Elle a été admise au barreau en 2002. Mme Gold est présidente du conseil d’administration de la Women’s Law Association of Ontario et membre de la Peel Law Association. Elle a également été membre du conseil d’administration du North York Women’s Shelter.

Mme Gold agit comme mentor auprès d’autres avocates et avocats exerçant en droit de la famille et milite pour la diversité et l’inclusion dans la profession juridique. En 2017, elle a reçu le prix Lexpert Zenith dont le but est de souligner la progression des femmes dans la profession juridique.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Julia Bailey

(she/her/elle)
Mars 2023 – Mars 2026

Julia Bailey est une avocate d’Orillia qui exerce le droit de la famille dans tous ses aspects. Elle a travaillé en tant qu’avocate de service à la Cour supérieure de justice, division de la famille et, en tant que membre d’un groupe d’avocat auprès auprès des victimes de violence familiale et au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Elle fait présentement partie de la liste des avocats de Bureau de l’avocat des enfants, division des droits de la personne.

Jusqu’à récemment, Madame Bailey était directrice et présidente de la Community Legal Clinic Simcoe, Haliburton, Kawartha Lakes et de Seven South Street, un centre de traitement des dépendances à Orillia. Elle est membre de la Simcoe County Law Association et de la Simcoe County Family Law Lawyers Association.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Louise Harris

(she/her/elle)

Septembre 2022 – Septembre 2024

Au cours d’une carrière de près de cinquante ans dans les secteurs privé et public, Louise Harris a acquis une vaste expérience dans la mise en œuvre de politiques, la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, la gestion des intervenants, la prise de décision et les communications.

De 2010 à 2018, Mme Harris a été membre à temps plein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada où elle prenait des décisions de manière autonome au sujet de la mise en liberté conditionnelle de délinquants sous responsabilité fédérale. Pendant cinq années, elle a été la directrice des affaires publiques à l’Association du barreau de l’Ontario. Antérieurement, après avoir été directrice des RH et du franchisage pour le Groupe TDL, elle a rempli le poste de chef de cabinet de plusieurs ministres et membres du parlement de l’Ontario pendant une décennie.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Melanie Debassige

(She/her/elle)

Janvier 2023 – Janvier 2025

Melanie Debassige, MBA, IAS.A, est membre de la Nation Anishinabek Kwe et de la Première Nation M’Chigeeng. Mme Debassige est actuellement directrice générale de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation et siège au Comité de vérification du secteur des services communautaires de l’Ontario.

Mme Debassige est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’École de gestion Rotman, en plus de détenir le titre d’administratrice de société agréée et d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a occupé de nombreux postes de direction au sein de plusieurs conseils d’administration au Canada. En 2018, elle a été nommée au conseil d’administration de Reconciliation Canada, au sein duquel elle siège comme administratrice et trésorière, et plus récemment, en août 2019, au conseil d’administration de la Régie de l’énergie du Canada.

En 2019, elle a été sélectionnée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Peter Johnson

(he/him/il)
Novembre 2022 – Novembre 2025

Ancien avocat en droit de l’immigration chez Rekai LLP, Peter Johnson a aussi travaillé comme avocat du gouvernement en tant qu’avocat principal pour la Société immobilière de l’Ontario, et comme analyste des politiques pour le Conseil de gestion du gouvernement. Il donne souvent des conférences sur le droit de l’immigration pour le compte de l’Association du Barreau canadien et du Barreau de l’Ontario.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Sara Wisking

(She/her/elle)

Janvier 2024 – Janvier 2026

Sara Wisking est associée au sein du cabinet Frank A. Cameron à Clinton, en Ontario, où elle exerce en droit de la famille et de la protection de l’enfance.

Sara est inscrite sur la liste du Bureau de l’avocat des enfants en Ontario et au tableau d’Aide juridique Ontario. Elle a travaillé par le passé en droit criminel, comme avocate de la défense et comme procureure de la Couronne mandatée sur une base journalière.

Admise au Barreau en 2005, Sara est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Windsor. Elle s’est montrée très déterminée en faveur de l’accès à la justice et du bénévolat. Sara est ancienne présidente et coprésidente du comité social de l’association juridique du comté de Huron. Elle siège au Gender-Based Violence Leadership Committee pour le comté de Huron et au conseil d’administration du Huron Women’s Shelter et du Second Stage Housing and Counselling Services. 

Sara fait du bénévolat dans sa communauté au sein d’une organisation locale de sauvetage d’animaux et s’occupe de la coordination des subventions pour une équipe de natation de jeunes. 

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

David Field

(he/him/il)
Président‑directeur général

David remplit les fonctions de président‑directeur général d’Aide juridique Ontario depuis 2016. Avant ce poste, il était vice‑président, Planification stratégique et conformité. Il a acquis une riche expérience au gouvernement de l’Ontario, ayant travaillé au ministère du Procureur général, en qualité de directeur, Planification des activités et du budget, Division de la gestion des services ministériels, et de chef du soutien en matière de programmes, Division des services de justice à la famille. Auparavant, il occupait le poste d’analyste principal à la Direction des affaires sociales et de la justice du Secrétariat du Conseil de gestion. David a fait ses études à l’Université St. Jerome’s et a obtenu un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York.