Le prix Sidney-B.-Linden
Lois Cromarty reçoit le prix Sidney-B.-Linden 2021

Lois Cromarty, directrice générale du Northumberland Community Legal Centre, est la lauréate du prix Sidney-B.-Linden de 2021.
Le prix Sidney-B.-Linden est attribué par Aide juridique Ontario (AJO) à des personnes exceptionnelles qui aident les Ontariennes et Ontariens à faible revenu par leur engagement à l’égard de l’accès à la justice.
Mme Cromarty est la directrice générale de la Northumberland Community Legal Centre depuis sa création, il y a près de 31 ans. Au cours de cette période, elle a travaillé inlassablement à établir des partenariats et développer des moyens novateurs d’améliorer l’accès à la justice dans sa région et partout dans la province.
« Lois a consacré sa vie à la justice sociale et ses réalisations, tant sur le plan communautaire que provincial, témoignent de son engagement, a affirmé Beth Bellaire, présidente du conseil d’administration du Northumberland Community Legal Centre. Elle continue d’apporter des innovations dans les domaines de pratique des cliniques en créant des programmes qui répondent aux besoins émergents des aînés, des travailleurs à faible revenu et des travailleurs racialisés. Son plus récent projet met l’accent sur le harcèlement sexuel en milieu de travail, un sujet actuel qui suscite une inquiétude croissante dans toute la province. »
Au cours des trois dernières décennies, Mme Cromarty a cherché, de concert avec son personnel et d’autres organismes, à repérer les besoins non satisfaits de la communauté. Lorsqu’elle s’est rendu compte que plusieurs de ses clients décédaient sans laisser de testament parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’en payer les frais, elle a trouvé des bénévoles parmi les avocats du secteur privé pour rédiger gratuitement des testaments pour les individus qui étaient financièrement admissibles à l’aide juridique. Elle a ensuite établi un partenariat avec le projet Queens Elder Law qui vise la rédaction de testaments pour les aînés qui, à peu de choses près, ne répondent pas aux critères d’admissibilité financière d’AJO. En tant que membre du Northumberland Affordable Housing Action Committee initial, elle a contribué à la création de la Transition House, une maison d’hébergement d’urgence et a lancé un projet qui donne aux étudiants du programme de parajuristes l’occasion d’acquérir une expérience concrète d’importance. En surveillant les chargés de dossiers dans d’autres cliniques juridiques communautaires, elle a contribué à élaborer des moyens pour les clients de recevoir des conseils et d’être représentés dans des affaires relevant de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).
Mme Cromarty est une des douze membres du Barreau de l’Ontario spécialistes de la CSPAAT dans la province et elle a inlassablement défendu les droits des travailleurs accidentés. « À titre de travailleuse accidentée, j’ai personnellement appris combien il était difficile de traiter avec la CSPAAT, a confié Marisa Conlin, auxiliaire juridique communautaire à Northumberland. Je suis ébahie par la ténacité dont fait preuve Lois dans les appels qu’elle interjette au nom de ses clients. Ça peut prendre beaucoup de temps, mais elle aide les travailleurs qui ont tout perdu à recevoir une prestation leur permettant d’avoir accès à un traitement, à obtenir que leur lésion ou maladie soit reconnue et à recevoir les fonds qui les aideront à avoir un logement stable. »
« Lois représente ce qu’il y a de mieux en fait de qualité des services dans le système d’aide juridique de l’Ontario, a déclaré Charles Harnick, président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario. Elle milite inlassablement en faveur des cliniques juridiques communautaires et elle travaille avec ardeur à améliorer le profil et le financement des cliniques. Plus important encore, Lois travaille sans relâche depuis trois décennies pour faire en sorte que les clients à faible revenu du Northumberland et les accidentés du travail de toute la province reçoivent les meilleurs conseils juridiques et la défense de droits la plus passionnée. C’est important d’avoir accès à la justice. Tous les jours, Lois rend cet accès disponible. »
Le prix

Aide juridique Ontario a créé le prix Sidney‑B.‑Linden pour rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un engagement envers les personnes à faible revenu en Ontario et qui ont fait don de leurs temps, expertise ou services pour assurer à ces personnes l’accès à la justice.
Ce prix a été nommé en hommage au premier président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario, le juge Sidney B. Linden. Ce dernier est au service de l’aide juridique depuis plus de 35 ans. Tout au long de sa remarquable carrière, il a fait preuve d’un véritable engagement envers l’accès à la justice.
Depuis sa création, le prix Sidney‑B.‑Linden a été attribué à 14 lauréats prestigieux : Danny Morton, Timothy Lutes, Mary Birdsell, Grace Pluchino, Ryan Peck, Bob Richardson, William A. (Bill) Sullivan, Ferggus J. (Chip) O’Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellermann, Paul Copeland et feue Dianne Martin.
Le prix
Siggy Puchta, un sculpteur de Toronto, a dessiné le prix Sidney‑B.‑Linden. La statuette, « la dame de la justice », incarne l’accès à la justice par sa posture horizontale élancée et ouverte, tenant les plateaux d’une balance, symbole de la justice, et accueillant en même temps ceux et celles qui ont besoin de services d’aide juridique. La création de Siggy évoque aussi le logo d’AJO.
Le prix Sidney‑B.‑Linden : Lauréats précédents