Catalogue des formulaires

L’Aide juridique Ontario recommande fortement l’utilisation d’Adobe Reader pour ouvrir et remplir les documents PDF. Instructions sur le téléchargement et l’ouverture des documents.

Covid-19


Comptes et facturation

Autorisations de débours

Les demandes d’autorisation de débours qui suivent peuvent être soumises au moyen de la fonction de transmission de documents d’Aide juridique en ligne ou par LAOiFax.

Augmentations discrétionnaires

paiement


Demande d’aide juridique

Demande présentée avec assistance d’un avocat

  • Demande présentée avec assistance d’un avocat pour une instance criminelle–Adultes
    Utilisez le présent formulaire uniquement pour les adultes non détenus faisant l’objet d’accusations criminelles qui sont juridiquement admissibles à un certificat de la section 2. Le formulaire ne peut pas être utilisé lorsque les accusations sont susceptibles de donner lieu à la gestion de l’affaire par le programme de Gestion des causes majeures (GCM).
  • Demande présentée avec l’aide d’un avocat pour une instance crimininelle–Jeunes
    Utilisez le présent formulaire uniquement pour les jeunes non détenus faisant l’objet d’accusations criminelles qui sont juridiquement admissibles à un certificat de la section 2. Le formulaire ne peut pas être utilisé lorsque les accusations sont susceptibles de donner lieu à la gestion de l’affaire par le programme de Gestion des causes majeures (GCM).
  • Demande présentée avec l’aide d’un avocat pour une instance en protection de l’enfance
    Ce formulaire est utilisé uniquement lorsque le demandeur est le parent ou le fournisseur de soins de l’enfant qui est l’objet de l’instance en protection de l’enfance. Ce formulaire ne doit pas être utilisé pour les membres de la famille qui veulent être ajoutés en tant que partie à l’instance. Tous les champs du formulaire doivent être remplis.
  • Demande présentée avec l’aide d’un avocat pour une instance en droit de la famille (violence familiale)
    Ce formulaire est utilisé uniquement lorsqu’un client en droit de la famille (ci-après le « demandeur ») est en situation de violence familiale. Ce formulaire peut être utilisé pour les demandeurs qu’ils soient de nouveaux clients d’AJO ou des clients existants.
  • Demande présentée avec l’aide d’un avocat pour une instance en droit de l’immigration et des réfugiés
    Ce formulaire est utilisé uniquement pour les demandes de services en droit de l’immigration et des réfugiés suivantes :

    • préparation du formulaire Fondement de la demande d’asile (FDA)
    • appel à la Section d’appel des réfugiés (SAR)
    • demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale

    Pour tout autre type de services, le client doit contacter AJO. N’utilisez pas ce formulaire si le demandeur est partie à une affaire en droit des réfugiés pour laquelle un certificat d’aide juridique a déjà été délivré.

  • Demande de certificat pour instance devant le TGICJ remplie par un avocat
    Utilisez ce formulaire seulement pour un adulte accusé d’infractions criminelles qui n’est pas en détention et qui est admissible à des services limités au titre d’un certificat parce que sa cause a été renvoyée au tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge (TGICJ). Ce formulaire ne doit pas être utilisé pour les demandes d’aide juridique ordinaires. Si le mauvais formulaire est utilisé ou si les critères ci‑dessus ne sont pas respectés, la demande ne sera pas traitée.

Gestion des causes et contentieux

ÉVALUATION

Ces évaluations aideront le gestionnaire des causes à établir un budget qui accordera à l’avocat les ressources nécessaires pour procurer des services de grande qualité et une défense efficace par rapport au coût.

Évaluation pour l’entrée à la gestion des causes de niveau intermédiaire en droit criminel – enquête préliminaire

GESTION DES CAUSES MAJEURES (GCM)

GCM : Lignes directrices relatives aux opinions sur les enquêtes préliminaires
Formulaire de demande qui peut être utilisé pour tout type d’audiences (enquête préliminaire, prononcé de la sentence, audience de détermination de délinquant dangereux, etc.)

GCM : Lignes directrices relatives aux opinions sur les procès
Formulaire de demande pour les affaires qui font l’objet d’un procès

TARIF POUR CAUSES COMPLEXES (TCC)

Admissibilité des causes au tarif pour causes complexes
L’inscription de l’avocat à la liste des avocats admissibles au taux pour causes complexes est une condition préalable pour que l’admissibilité de la cause soit étudiée.

Demande d’inscription à la liste des avocats admissibles au tarif pour causes complexes
La liste des avocats admissibles au tarif pour causes complexes (TCC) a été créée à l’intention des avocats qui peuvent recevoir une augmentation du financement pour des types particuliers de cause.

FORMULAIRES RELATIFS AUX EXPERTS

Demande de taux amélioré pour un expert
Remplissez ce formulaire pour demander un taux amélioré pour un expert

Évaluation des services d’un expert
Cette évaluation doit être remplie à la conclusion des services de l’expert

réfugié

Évaluation du fondement d’un contrôle judiciaire
Les avocats doivent se servir de ce formulaire pour donner leur opinion sur le fondement juridique d’une demande de contrôle judiciaire.

Évaluation du fondement d’un appel à la Section d’appel des réfugiés.(SAR)
Les avocats doivent se servir de ce formulaire pour donner leur opinion sur le fondement juridique d’un appel à la SAR.

Formulaire de demande d’autorisation en droit des réfugiés
Préparation de la présence à une audience subséquente à la CISR ou à la SAR et des observations écrites.


Modifications des renseignements


Avocats de service

Demande de représentation subséquente


Tableau

Demande d’inscription au tableau

Veuillez joindre une lettre et votre curriculum vitae dans lesquels vous soulignez votre formation et votre expérience dans le domaine du droit dans lequel vous demandez une autorisation. Vous pouvez également remplir le présent formulaire en y indiquant votre formation et votre expérience dans ce domaine du droit.

Demande d’autorisation

Consentement et capacité

Droit criminel

Avocats de service

Droit de la famille

Indigenous

Droit des réfugiés

DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS

Enquête judiciaire portant sur la compréhension par l’accusé(e) de la signification du plaidoyer de culpabilité – Avocat de service

Formulaire normalisé d’enquête judiciaire portant sur la compréhension par l’accusé(e) de la signification du plaidoyer de culpabilité

Formulaire obligatoire pour tous les avocats de service salariés en droit criminel

Comptes et facturation

Démission

  • Demande de démission
    Si vous voulez que votre inscription soit retirée du tableau, ou que certaines autorisations de fournir des services d’aide juridique dans des domaines du droit spécifiques soient retirées, remplissez et soumettez ce formulaire au bureau de district de votre localité.

Rowbotham


Avez-vous de la difficulté à ouvrir un formulaire?

Les formulaires sur notre site Web sont disponibles en formats PDF et Microsoft Word. Vous pouvez télécharger les visionneuses gratuites ci‑dessous pour consulter ces types de fichiers :

Les utilisateurs de PC

  1. Cliquez sur le lien du fichier à l’aide du bouton droit de votre souris;
  2. Sélectionnez « Enregistrer le lien sous… » ou son équivalent;
  3. Sauvegardez le fichier sur votre ordinateur;
  4. Ouvrez le fichier sauvegardé au moyen du logiciel Adobe Acrobat Reader

Les utilisateurs de MAC

  1. Appuyez sur la touche Control (ctrl) et cliquez sur le lien
  2. Choisissez « Télécharger le lien sur le disque » ou « Télécharger le fichier relié » lorsque le menu d’options s’affiche;
  3. Sauvegardez le fichier sur votre ordinateur;
  4. Ouvrez le fichier sauvegardé au moyen du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Appareils mobiles

Des appareils mobiles tels qu’iPhones, iPads, Blackberry et appareils Android peuvent rencontrer des difficultés à ouvrir certains fichiers PDF. Si votre appareil mobile affiche le message d’erreur « Veuillez patienter… », essayez d’ouvrir le fichier PDF sur un ordinateur.

MESSAGES D’ERREUR « VEUILLEZ PATIENTER… »

Cette erreur survient le plus souvent lorsque vous utilisez les navigateurs Chrome, Firefox ou Opera pour ouvrir un type particulier de fichier PDF. Pour résoudre ce problème, assurez-vous qu’Adobe Acrobat Reader est installé et suivez les directives indiquées plus haut.

Si vous éprouvez des difficultés même après avoir suivi ces directives, veuillez contacter le Centre d’aide aux avocats.