Aperçu historique
L’historique des services d’aide juridique en Ontario remonte aux années 1950.
- 1951
-
La province adopte la Loi de 2006 sur l’accès à la justice qui vise le financement d’un nombre limité de causes criminelles et de causes civiles. Des avocates et avocats volontaires offrent de l’aide juridique.
- 1967
-
Le gouvernement de l’Ontario parraine la création du Régime d’aide juridique de l’Ontario, établi sur les modèles des régimes de l’Angleterre et de l’Écosse. La gestion du régime est confiée au Barreau de l’Ontario (alors le Barreau du Haut‑Canada).
- Début des années 1970
-
Le Régime d’aide juridique de l’Ontario met en place des cliniques juridiques communautaires pour répondre aux besoins des Ontariennes et Ontariens à faible revenu ou défavorisés.
- 1997
-
L’examen du Régime d’aide juridique de l’Ontario dirigé par le professeur en droit John McCamus recommande la création d’un organisme indépendant chargé de gérer le Régime.
- 1998
-
Le gouvernement de l’Ontario adopte Loi de 1998 sur les services d’aide juridique qui crée Aide juridique Ontario, un organisme indépendant sans but lucratif financé par l’État et imputable devant celui‑ci qui fournit des services juridiques de haute qualité aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu dans toute la province.