Violence familiale
Mis à jour : 27 janvier 2021
La violence familiale n’est jamais acceptable. AJO est consciente que le fait de rester à la maison n’est pas toujours sans danger et qu’il est important, pendant la crise de la COVID‑19, de protéger la sécurité personnelle des victimes de violence familiale et de continuer à leur fournir des services essentiels en droit de la famille.
Il existe des lois en Ontario pour vous protéger contre la violence familiale. Cliquez ici pour plus de renseignements.
Le Centre de services à la clientèle d’AJO : une ligne téléphonique confidentielle d’information
Si vous vivez une situation de violence familiale et que vous avez besoin d’aide pour une question juridique en droit de la famille, contactez sans tarder le Centre de services à la clientèle d’AJO.
- Sans frais : 1 800 668-8258
- RGT : 416 979-1446
- Service relais Bell : 1 800 855-0511
AJO peut vous aider si vous avez besoin d’aide en droit de la famille, par exemple pour obtenir une ordonnance de non‑communication contre un partenaire ou un ex‑partenaire violent ou pour garder le droit de visite à votre enfant pendant cette période de crise de la COVID‑19.
La ligne téléphonique confidentielle est en activité du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HNE). Lorsque vous appelez le Centre, demandez à parler à une avocate ou un avocat en droit de la famille d’AJO qui vous fournira gratuitement des conseils juridiques sommaires et pourra prendre votre demande d’aide juridique. Le Centre offre ses services en plus de 300 langues.
Deux heures de services juridiques gratuits
D’une durée de deux heures, ce service permet aux victimes de violence familiale en Ontario qui ont besoin d’une assistance juridique immédiate d’avoir des conseils juridiques gratuits pour des questions de droit de la famille et de droit de l’immigration et des réfugiés. L’admissibilité financière n’est pas prise en compte.
Renseignez-vous auprès de votre maison d’hébergement local ou de votre clinique juridique pour savoir si ce service y est offert. Ils vous donneront un certificat que vous pourrez présenter à une avocate ou à un avocat qui vous fournira deux heures de conseils juridiques gratuits. Seuls les avocats qui ont une expérience dans les affaires liées à la violence familiale peuvent offrir ce service.
Pour de plus amples renseignements
- COVID-19 : Services d’aide juridique
- Barreau de l’Ontario : une ligne téléphonique d’urgence pour vous permettre d’obtenir gratuitement 30 minutes de conseils juridiques en droit de la famille et de l’aide pour déterminer si votre affaire est urgente.
Sans frais : 1 800 268-7568 - Trouver une maison d’hébergement : hébergement femmes
- Des conseils de sécurité de Luke’s Place : Social distancing? Safety tips for women living with an abusive partner (article en anglais sur les moyens de se protéger contre la violence pendant l’application des mesures de distanciation sociale)
- Pour des renseignements juridiques destinés au public Justice pas ‑à‑pas : Mauvais traitements et violence familiale durant le COVID‑9
Pages connexes
Effacer vos traces
Si vous vivez une situation de violence familiale, rappelez-vous toujours que votre agresseur peut suivre vos faits et gestes sur votre ordinateur ou votre téléphone, et que cela peut vous exposer à des risques. Par ailleurs lorsque vous naviguez sur le site Web d’AJO et que…
Changements temporaires aux services en raison de la crise de COVID-19
Mis à jour : 27 janvier 2021 Dans le cadre de la réponse à la crise de COVID‑19, tous les bureaux d’AJO, y compris dans les palais de justice, sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous continuons de fournir des services d’aide juridique, mais uniquement…
Pour en savoir plus sur les problèmes juridiques
Vous avez un problème juridique et vous vivez en Ontario? Justice pas-à-pas contient de l’information fiable et utile sur des problèmes juridiques courants. Vous y trouverez notamment : les étapes à suivre pour vous aider à régler vos problèmes des outils pratiques,…