Cliniques juridiques
Il y a 59 cliniques juridiques et sept sociétés étudiantes d’aide juridique situées dans les différentes régions de la province. Utilisez notre outil pour Trouver une clinique juridique
Ces cliniques se concentrent essentiellement sur :
- le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- les conflits entre locataires et locateurs
- les affaires concernant le logement social
- le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
- le congédiement injustifié et d’autres problèmes liés à l’emploi
Il y a 13 cliniques spécialisées qui œuvrent dans d’autres domaines du droit. Elles :
- représentent des groupes particuliers d’individus (p. ex., les personnes âgées et celles qui vivent avec le VIH/sida)
- traitent de domaines particuliers du droit
- servent des clients de partout en Ontario
Financées par AJO, les cliniques juridiques communautaires travaillent toutefois de manière indépendante et ont, par conséquent, des critères d’admissibilité différents. Veuillez noter que les cliniques ne peuvent proposer leur aide les personnes qui répondent à certains critères de l’admissibilité financière. Pour plus de renseignements sur l’admissibilité financière aux services des cliniques, veuillez consulter la politique de LSAJ 2020 relative au critère de l’admissibilité financière pour les services fournis par une entité dans les cliniques juridiques communautaires et les organismes étudiants de services juridiques.
Si vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçus dans une clinique juridique, consultez notre Si vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçus dans une clinique juridique, consultez notre page « Que pensez-vous de nos services » pour savoir comment déposer une plainte.
En général, les cliniques juridiques ne vous font pas payer pour leurs services, mais elles peuvent vous demander de payer les frais liés au dépôt du dossier au tribunal ou aux documents médicaux.