Direction

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

David Field

(he/him/il)
Président‑directeur général

David remplit les fonctions de président‑directeur général d’Aide juridique Ontario depuis 2016. Avant ce poste, il était vice‑président, Planification stratégique et conformité. Il a acquis une riche expérience au gouvernement de l’Ontario, ayant travaillé au ministère du Procureur général, en qualité de directeur, Planification des activités et du budget, Division de la gestion des services ministériels, et de chef du soutien en matière de programmes, Division des services de justice à la famille. Auparavant, il occupait le poste d’analyste principal à la Direction des affaires sociales et de la justice du Secrétariat du Conseil de gestion. David a fait ses études à l’Université St. Jerome’s et a obtenu un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Jennifer Ankrett

(she/her/elle)
Vice-présidente et directrice générale de l’administration

Avant de rejoindre Aide juridique Ontario, Jennifer Ankrett occupait le poste de directrice générale, stratégie et administration, à l’Université York. À ce poste, elle était responsable de la supervision stratégique, opérationnelle et budgétaire de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles, y compris les ressources humaines, les finances, la technologie de l’information, les équipements et divers services à la clientèle. Leader reconnue du changement et de la gestion de projet, Mme Ankrett a su faire évoluer les systèmes, les structures et les services de cet organisme dans un esprit de collaboration, entraînant un impact positif sur les étudiants, le personnel et le corps enseignant. Elle a occupé d’autres postes de direction, notamment à l’Université York, à l’Université de Toronto et à l’Ontario Power Generation. Elle détient un MBA de la Schulich School of Business, ainsi que les titres CHRL et Prosci CMP. Partisane de l’inclusion et de l’accès, Mme Ankrett prépare également un doctorat en éducation à la justice sociale à l’Université de Toronto.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Janet Budgell

(she/her/elle)
Vice‑présidente, avocate générale et conformité

Janet travaille à Aide juridique Ontario depuis plus de 20 ans, ayant perfectionné ses compétences à divers postes, dont ceux d’avocate salariée au programme d’assurance de la qualité, de chef d’équipe au Bureau des services aux cliniques, de chef des activités régionales, région du Centre et de l’Est, et de vice-présidente de la région du Sud‑Ouest et des cliniques juridiques spécialisées. Avant de se joindre à l’Aide juridique Ontario, Janet travaillait comme avocate salariée à l’ARCH Disability Law Centre. Elle a fait ses études à l’université Princeton et a obtenu son LLB de l’Université Queens.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Randall Ellsworth

(he/him/il)
Vice‑président, Services régionaux

Randall est entré à Aide juridique Ontario en 1990 en qualité d’avocat au Bureau de ressources des cliniques. Depuis, il a occupé divers postes au sein de l’organisme, notamment ceux de directeur du Bureau des services des cliniques, de directeur régional du bureau de la région de Toronto, et de vice‑président des régions du Nord, du Centre et de l’Est. Avant d’entrer à AJO, il a fait son stage d’avocat au Bureau des avocats de la Couronne et a été clerc à la Haute Cour de justice de l’Ontario. Il a étudié l’histoire à l’Université McGill et a obtenu son diplôme de droit de l’Osgoode Hall Law School. Il détient également des diplômes de l’Université métropolitaine de Toronto et de la Schulich School of Business de l’Université York.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Aileen Page

(She/her/elle)
Vice-président, Stratégies et relations publiques

Aileen Page s’est jointe à Aide juridique Ontario en 2012 en qualité d’avocate principale pour le Bureau de l’avocate générale et elle est devenue directrice du contentieux en 2019. En tant que dirigeante stratégique et membre de l’équipe dirigeante d’AJO, Mme Page a dirigé le traitement d’un grand nombre de dossiers complexes à AJO et plus récemment, la création des Règles des services d’aide juridique et des politiques qui leur sont associées. Mme Page a acquis une vaste expérience en matière de relations avec les intervenants et les gouvernements, tant en raison du temps qu’elle a passé à AJO qu’à titre de conseillère principale en politiques pour deux procureurs généraux de l’Ontario. Mme Page a été avocate plaidante aux États-Unis de 1996 à 2009, d’abord chargée des infractions majeures en qualité d’assistante au parquet général et, ensuite, chargée des poursuites civiles complexes dans les cours de justice étatiques et fédérales pour un certain nombre de territoires. Elle a également servi en qualité de médiatrice et de juge fédérale, ayant présidé une large gamme d’affaires civiles et criminelles, y compris des audiences préliminaires et des audiences sur la libération sous caution.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Rod Strain

(he/him/il)
Vice-président, Services des domaines de pratique des cliniques

Rod a passé la plus grande partie de sa carrière de plus de 27 ans à Aide juridique Ontario, à divers postes. En qualité de chef de l’analyse des activités, il a contribué à l’élaboration d’études de rentabilisation détaillées en vue d’obtenir des fonds pour la prestation de services d’aide juridique dans l’ensemble de la province. Au cours de son mandat de directeur des politiques, il a travaillé sur les stratégies applicables aux clients vulnérables d’AJO et a dirigé la restructuration des comités consultatifs du conseil d’administration de façon à ce que le conseil d’administration consulte les intervenants externes pour obtenir leurs conseils d’experts. Rod a rempli les fonctions de directeur, Veille stratégique et statistiques, de 2012 à 2016, et de vice‑président, Planification stratégique et conformité, de 2016 à 2018, établissant des processus de gestion des risques et nouant des liens avec des partenaires externes d’AJO.

Cliquez ici pour télécharger le graphique.

Annik Wills

(she/her/elle)
Vice-présidente, Opérations

Annik Wills s’est jointe à Aide juridique Ontario (AJO) en tant qu’avocate principale du contentieux criminel en 2015. En 2018, elle est devenue directrice générale de la région de l’Est où il lui incombait de superviser les services d’aide juridique. Mme Wills a contribué à plusieurs initiatives à l’échelle de l’organisme, y compris la mise en œuvre de modèles de service à la clientèle durables à la suite des réductions budgétaires en 2019 et de la pandémie de COVID19. Elle défend le droit à l’accès à la justice depuis son admission au barreau en 2005 et elle connaît très bien les services qu’AJO offre aux clients ainsi que l’expérience client. Avant de se joindre à AJO, elle a exercé le rôle d’avocate de la défense dans les deux langues officielles et elle s’est spécialisée en défense de clients vulnérables devant la Cour de justice de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Mme Wills a travaillé comme avocate pour une commission d’enquête dirigée par l’honorable Frank Iacobucci et a servi d’avocate chargée de la révision dans une clinique d’aide juridique. Professeure à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle enseigne dans les domaines de la preuve et du droit pénal dans le cadre du programme de common law depuis 2013.