Compte-rendu d’AJO : numéro du printemps 2020
Date de publication : 31 août 2020
Un compte‑rendu trimestriel sur les derniers projets d’Aide juridique Ontario visant à favoriser l’access à la justice
Sommaire
Au premier trimestre, l’accent a été mis sur la transition vers le travail à distance de l’effectif en entier tout en continuant à procurer des services juridiques et un soutien de haute qualité pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.
Nous avons mis en place des mesures, comme l’accès à un avocat de service consacré aux conseils juridiques par téléphone pour les clients en détention ainsi que des changements aux politiques de facturation et à la gamme de services autorisés, qui visaient à réduire les obstacles à l’accès aux services juridiques et à leur prestation, particulièrement pour les personnes qui font face à des problèmes juridiques ou de sécurité personnelle causés par la pandémie.
Étant donné que nos clients sont dirigés vers nos services virtuels et en raison de la reprise graduelle des activités économiques, nous avons connu une hausse du volume d’appels. C’est une tendance qui n’a cessé de s’accentuer au cours du premier trimestre.
Vous trouverez un complément d’information sur les développements à AJO d’avril à juin 2020 dans la partie sur les mises à jour.
Mises à jour
- Changements temporaires aux politiques d’AJO sur la facturation en réponse à la COVID‑19
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9 avril 2020
Dans le cadre de sa réponse à la pandémie de COVID‑19, AJO a apporté des changements temporaires à ses politiques sur la facturation et adopté des mesures pour appuyer et renseigner les fournisseurs de service. - À compter du 14 avril : conseils juridiques fournis directement par un avocat de service aux clients en détention qui sont sans représentation juridique et qui doivent comparaître sous peu pour leur affaire en droit criminel
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9 avril 2020
À compter du 14 avril 2020, des avocats de service d’AJO procureront directement des conseils juridiques aux clients en détention qui ne sont pas représentés par un avocat et qui doivent comparaître sous peu pour leur affaire en droit criminel. - Annonce : Mise en place prochaine de services relatifs aux conférences judiciaires préparatoires au procès en réponse à la COVID‑19
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1er juin 2020
AJO fournira bientôt un certificat autorisant deux heures de service d’aide juridique pour les CJP obligatoires à la Cour supérieure de l’Ontario et à la Cour de justice de l’Ontario. - Combattre le racisme anti-Noir
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5 juin 2020
Article d’opinion de David Fields, président-directeur général, sur le racisme anti-Noir et la brutalité policière. - Le prix Sidney-B.-Linden 2019 a été remis à Timothy Lutes
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19 juin 2020
Le prix Sidney-B.-Linden a officiellement été remis à Timothy Lutes, avocat salarié au Bureau provincial de la gestion des causes d’AJO. - Augmentation de l’aide juridique pour les appels devant la Commission du consentement et de la capacité
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23 juin 2020
À compter d’aujourd’hui, Aide juridique Ontario (AJO) apportera des modifications aux certificats pour les appels devant la Commission du consentement et de la capacité (CCC).
Services aux clients
Accueil, triage et services de soutien
AJO offre des services d’accueil, de triage et de soutien aux personnes qui demandent une aide juridique, aux clients actuels et aux avocats qui fournissent des services au nom de l’aide juridique.
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Ligne de services–Niveau 1
Les agents du niveau 1 du centre de service à la clientèle d’AJO peuvent aider à évaluer les besoins en matière de services et fournir des renseignements sur l’admissibilité à l’aide juridique. Leurs responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter, le triage, les renvois, la vérification de l’avancement des dossiers et la mise à jour des profils des clients. -
Ligne de services–Niveau 2
Les agents de niveau 2 effectuent une analyse approfondie des besoins juridiques, de la situation financière et des détails de la cause d’un client afin de déterminer son admissibilité aux services d’aide juridique. Dans le cadre de leurs responsabilités, les agents de niveau 2 traitent les demandes, délivrent des certificats, effectuent des renvois et fournissent des renseignements juridiques destinés au public. -
Ligne de services–personnes détenues
AJO offre également dans toute la province un service d’aide aux personnes incarcérées. Le personnel répond directement aux appels des détenus pour déterminer l’admissibilité à l’aide juridique, traiter les demandes, délivrer les certificats et vérifier l’état des demandes présentées. -
Ligne de services–avocats
Les avocats qui effectuent du travail pour Aide juridique Ontario peuvent appeler le centre d’appels pour obtenir des renseignements, notamment sur les tarifs, la facturation, l’état des comptes et le soutien technique. Ce centre sert de premier point de contact pour la plupart des demandes de renseignements des avocats.
Appels reçus par le Centre d’aide aux avocats et aux clients
Appels reçus par le Centre d’aide aux avocats et aux clients | 2018‑2019 | 2019‑2020 | 2020‑2021 | |||||
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2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | |
Téléphone : Niveau 1 | 73 498 | 68 281 | 76 534 | 74 457 | 73 473 | 70 289 | 68 383 | 43 299 |
Téléphone : Niveau 2 | 29 117 | 27 254 | 28 709 | 28 105 | 28 742 | 28 150 | 30 281 | 16 056 |
Téléphone : Ligne des détenus | 9 066 | 8 462 | 9 120 | 9 391 | 9 532 | 9 258 | 9 659 | 7 023 |
Téléphone : CAA | 11 106 | 10 914 | 10 639 | 10 598 | 9 866 | 9 561 | 10 297 | 6 903 |
Services des avocats de service
Les avocats de service sont des employés d’AJO et des avocats rémunérés à la journée qui travaillent dans les palais de justice. Ils sont en mesure de fournir une assistance juridique immédiate à des personnes à faible revenu qui autrement n’auraient ni aide ni avocat.
Nombre de personnes qui ont reçu des services d’un avocat de service
Nombre de personnes qui ont reçu des services d’un avocat de service | 2018‑2019 | 2019‑2020 | 2020‑2021 | |||||
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2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | |
Affaires criminelles | 121 721 | 131 619 | 150 401 | 129 421 | 124 309 | 125 310 | 137 719 | 65 033 |
Affaires civiles1 | 33 345 | 34 700 | 38 233 | 31 890 | 25 309 | 21 375 | 23 264 | 9 788 |
Total | 155 066 | 166 319 | 188 634 | 161 311 | 149 707 | 146 685 | 160 983 | 74 821 |
[1] Cette catégorie se compose principalement de personnes qui ont reçu des services dans des tribunaux de la famille.
Programme de certificats
Le personnel d’AJO qui travaille dans des palais de justice ou par téléphone évalue si un individu est admissible à de l’aide juridique et quelle sorte d’aide il peut recevoir. S’il est admissible, une demande formelle est préparée et, si elle est approuvée, un certificat est délivré. Le certificat précise le type de service qu’il couvre et la durée pendant laquelle AJO paiera un avocat pour fournir le service selon la quantité de travail normalement exigée dans ces circonstances.
Résultats des demandes de certificats
Résultats des demandes de certificats | 2018‑2019 | 2019‑2020 | 2020‑2021 | |||||
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2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | |
Approuvés | 27 448 | 27 492 | 28 854 | 26 687 | 25 389 | 26 386 | 26 846 | 19 667 |
Refusées | 3 369 | 3 373 | 3 658 | 3 530 | 3 133 | 3 321 | 3 026 | 948 |
Autre2 | 1 502 | 1 653 | 1 721 | 1 689 | 1 529 | 1 451 | 1 235 | 739 |
Nombre total de résultats enregistrés | 32 319 | 32 518 | 34 233 | 31 906 | 30 051 | 31 158 | 31 107 | 21 354 |
[2] Les demandes classées dans la catégorie « Autre » sont souvent de nature administrative et comprennent, par exemple, des renvois vers d’autres fournisseurs de services, des demandes retirées par le client ou des demandes créées par erreur.
Délai de prise d’une décision sur une demande de certificat
Délai de prise d’une décision sur une demande de certificat | 2018‑2019 | 2019‑2020 | 2020‑2021 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | |
Même jour | 22 755 | 22 757 | 24 006 | 22 039 | 21 186 | 21 685 | 22 332 | 18 491 |
De 1 à 7 jours | 2 929 | 2 786 | 3 713 | 3 556 | 3 205 | 3 360 | 3 013 | 1 009 |
De 7 à 14 jours | 1 664 | 1 861 | 1 529 | 1 573 | 1 423 | 1 517 | 1 274 | 247 |
De 14 à 30 jours | 2 327 | 2 475 | 2 182 | 2 249 | 1 949 | 2 247 | 1 987 | 359 |
Plus de 30 jours | 2 644 | 2 639 | 2 803 | 2 489 | 2 228 | 2 349 | 2 501 | 1 248 |
Nombre total de résultats enregistrés | 32 319 | 32 518 | 34 233 | 31 906 | 30 051 | 31 158 | 31 107 | 21 354 |
% résultats obtenus le même jour | 70,40 % | 70,00 % | 70,10 % | 69,10 % | 70,50 % | 69,60 % | 71,79 % | 86,59 % |
Certificats approuvés par domaine du droit
Certificats approuvés par domaine du droit | 2018‑2019 | 2019‑2020 | 2020‑2021 | |||||
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2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | |
Droit criminel | 14 506 | 15 020 | 15 929 | 15 333 | 14 610 | 14 754 | 15 400 | 10 123 |
Droit de la famille | 7 398 | 6 945 | 7 585 | 6 942 | 5 969 | 5 439 | 5 705 | 6 038 |
Droit de l’immigration et des réfugiés | 4 123 | 4 186 | 3 904 | 3 029 | 3 400 | 4 878 | 4 195 | 1 388 |
Autres3 | 1 421 | 1 341 | 1 436 | 1 383 | 1 410 | 1 315 | 1 546 | 2 118 |
Total | 27 448 | 27 492 | 28 854 | 26 687 | 25 389 | 26 386 | 26 846 | 19 667 |
[3] La catégorie « Autre » contient des affaires devant la Commission du consentement et de la capacité, des affaires de droit carcéral et des affaires civiles devant des tribunaux décisionnels
Mesures du rendement
Principaux indicateurs de rendement | Fréquence des mesures | Dernière mesure effectuée | Cible | Année précédente (2019‑2020) | 1er trimestre 2020‑2021 |
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% d’appels des bureaux de district entendus dans un délai de trois jours | Trimestrielle | 1er trim. 2020‑2021 | 80,0 % | 68,9 % | 57,0 % |
% des appels répondus dans les trois minutes (N1) | Trimestrielle | 1er trim. 2020‑2021 | 80,0 % | 57,1 % | 93,0 % |
% des appels répondus dans les trois minutes (CAA) | Trimestrielle | 1er trim. 2020‑2021 | 80,0 % | 92,9 % | 90,0 % |
% des appels répondus dans les trois minutes (Ligne des détenus) | Trimestrielle | 1er trim. 2020‑2021 | 80,0 % | 71,9 % | 97,0 % |
% des appels répondus dans les vingt minutes (N2) | Trimestrielle | 1er trim. 2020‑2021 | 80,0 % | 69,5 % | 98,0 % |
Satisfaction globale de la clientèle ‑ % de réponses positives (par courriel) | Annuelle | 4e trim. 2019‑2020 | 80,0 % | 80,1 % | 80,1 % |
Satisfaction générale des avocats ‑ % de réponses positives | Annuelle | 3e trim. 2019‑2020 | 45,0 % | 43,0 % | 43,0 % |
État des opérations d’AJO
Revenue | Exerc. précédent DDE à juin 2019 (en milliers de dollars4) |
Exerc. en cours DDE à juin 2020 (en milliers de dollars |
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Revenu | ||
Financement provenant des gouvernements | 85,0 $ | 88,7 $ |
Fondation du droit | 25,5 $ | 2,3 $ |
Autres revenus | 4,0 $ | 1,8 $ |
Revenu total | 114,5 $ | 92,9 $ |
Dépenses pour les activités principales | ||
Programme de certificats | 62,1 $ | 35,0 $ |
Bureaux qui fournissent des servis aux clients | 4,8 $ | 3,7 $ |
Programme de cliniques | 25,1 $ | 24,0 $ |
Programme des avocats de service | 13,8 $ | 9,9 $ |
Projets d’innovations dans les services | 0,8 $ | 0,6 $ |
Dépenses totales pour les activités principales | 106,6 $ | 73,2 $ |
Dépenses de fonctionnement | ||
Soutien aux prestataires de services | 1,6 $ | 1,3 $ |
Frais administratifs | 8,3 $ | 7,2 $ |
Autres dépenses | 1,4 $ | 1,0 $ |
Soutien aux programmes | 5,8 $ | 5,4 $ |
Total des dépenses de fonctionnement | 17,0 $ | 14,9 $ |
Total des dépenses | 123,6 $ | 88,2 $ |
Excédent (déficit) sans les autres dépenses de la société / économies | (9,1) $ | 4,7 $ |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.