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Le bureau de district de London déménage : Les services en personne ne sont pas offerts jusqu’à ce que la construction soit terminée.

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Compte‑rendu d’AJO : numéro de l’hiver 2020

Date de publication : 21 mai 2020

  • Aperçus trimestriels de la performance

Un compte‑rendu trimestriel sur les derniers projets d’Aide juridique Ontario visant à favoriser l’access à la justice

Table des matières

  1. Message du président-directeur général
  2. Mises à jour
  3. Services aux clients
  4. La vérification et la conformité à AJO en 2019‑2020
  5. Mesures du rendement
  6. État des opérations d’AJO

Addenda au 4e trimestre de 2019‑2020 : Le présent rapport a été actualisé depuis sa première publication en mai 2020. Les changements concernent notamment un résumé des activités de vérification et de conformité à AJO en 2019-2020 et un tableau des résultats d’exploitation actualisé qui montre que l’année s’est terminée avec un excédent par suite du reclassement d’un financement unique du gouvernement fédéral.


Message du président-directeur général

Comme c’est le cas pour plusieurs d’entre vous, le dernier trimestre de 2019-2020 a assurément été le plus inhabituel de toute ma carrière. La majeure partie de notre temps a été consacrée à nous adapter à l’état de la santé publique en évolution, tout en travaillant à distance et en prenant soin des autres et de nous‑mêmes. Tout cela, à la suite de la deuxième lecture du projet de loi 161 et des modifications proposées à la Loi sur les services d’aide juridique ainsi que du nouvel élargissement des lignes directrices sur l’admissibilité financière, sans compter les répercussions importantes de la baisse du revenu provenant de la Fondation du droit en raison des réductions du taux d’intérêt de la Banque du Canada.

La COVID-19 continue de nous mettre au défi. À cause d’elle, la plus importante partie de nos efforts est consacrée à l’innovation de sorte que nous puissions continuer de fournir des services d’aide juridique axés sur le client, de manière sécuritaire et efficace, tant que la pandémie continue de nous mettre en danger.

En dépit de tout cela, il est important de saluer nos récents succès qui prouvent bien que nous sommes à la hauteur. Grâce à la collaboration entre notre personnel, nos clients et nos partenaires, nous avons réalisé plusieurs projets au cours des trois derniers mois dont certains sont mis en lumière ci‑dessous.

Meilleures salutations,

David Field,
Président-directeur général
Aide juridique Ontario



Mises à jour

  • AJO a annoncé une hausse des seuils d’admissibilité à son programme de certificats ainsi qu’aux services des domaines de pratique des cliniques qui est entrée en vigueur le 1er avril 2020.

  • Depuis le 20 mars et jusqu’à nouvel ordre, le personnel d’AJO et les avocats de service rémunérés à la journée ne se rendent plus en personne dans les palais de justice; de plus, des changements ont été apportés aux services d’aide juridique en raison de la COVID‑19.

  • Le document final de la Stratégie à l’intention des communautés racialisées et le plan d’action, résultat de trois années de consultations auprès des clients, du personnel, des intervenants et des communautés au sujet de l’expérience des personnes racialisées dans le système de justice et le rôle qu’AJO devrait jouer au sein de ce système, ont été publiés en mars.

  • Aide juridique en ligne a été actualisé pour intégrer les modifications apportées au Code criminel par le projet de loi C‑75.

  • Le projet pilote d’élargissement du programme de gestion des causes pour les affaires de droit de la famille et celles relevant de la LSEJF a été lancé le 3 février. Son objectif est d’augmenter la reddition de comptes et la surveillance des affaires de droit civil plus tôt dans le processus et d’éviter les demandes d’augmentation discrétionnaires à l’étape de la facturation.



Services aux clients

Accueil, triage et services de soutien

AJO offre des services d’accueil, de triage et de soutien aux personnes qui demandent une aide juridique, aux clients actuels et aux avocats qui fournissent des services au nom de l’aide juridique.

  • Ligne de services–Niveau 1
    Les agents du niveau 1 du centre de service à la clientèle d’AJO peuvent aider à évaluer les besoins en matière de services et fournir des renseignements sur l’admissibilité à l’aide juridique. Leurs responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter, le triage, les renvois, la vérification de l’avancement des dossiers et la mise à jour des profils des clients.

  • Ligne de services–Niveau 2
    Les agents de niveau 2 effectuent une analyse approfondie des besoins juridiques, de la situation financière et des détails de la cause d’un client afin de déterminer son admissibilité aux services d’aide juridique. Dans le cadre de leurs responsabilités, les agents de niveau 2 traitent les demandes, délivrent des certificats, effectuent des renvois et fournissent des renseignements juridiques destinés au public.

  • Ligne de services–personnes détenues
    AJO offre également dans toute la province un service d’aide aux personnes incarcérées. Le personnel répond directement aux appels des détenus pour déterminer l’admissibilité à l’aide juridique, traiter les demandes, délivrer les certificats et vérifier l’état des demandes présentées.

  • Ligne de services–avocats
    Les avocats qui effectuent du travail pour Aide juridique Ontario peuvent appeler le centre d’appels pour obtenir des renseignements, notamment sur les tarifs, la facturation, l’état des comptes et le soutien technique. Ce centre sert de premier point de contact pour la plupart des demandes de renseignements des avocats.

Appels reçus par le Centre d’aide aux avocats et aux clients

Cliquez ici pour télécharger le graphique.
Appels reçus par le Centre d’aide aux avocats et aux clients 2018‑2019 2019‑2020
1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim. 1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim.
Téléphone : Niveau 1 70 156 73 498 68 281 76 534 74 457 73 473 70 289 68 383
Téléphone : Niveau 2 26 614 29 117 27 254 28 709 28 105 28 742 28 150 30 281
Téléphone : Ligne des détenus 8 194 9 066 8 462 9 120 9 391 9 532 9 258 9 659
Téléphone : CAA 11 571 11 106 10 914 10 639 10 598 9 866 9 561 10 297

Services des avocats de service

Les avocats de service sont des employés d’AJO et des avocats rémunérés à la journée qui travaillent dans les palais de justice. Ils sont en mesure de fournir une assistance juridique immédiate à des personnes à faible revenu qui autrement n’auraient ni aide ni avocat.

Nombre de personnes qui ont reçu des services d’un avocat de service

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Nombre de personnes qui ont reçu des services d’un avocat de service 2018‑2019 2019‑2020
1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim. 1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim.
Affaires criminelles 112 419 121 721 131 619 150 401 129 421 124 309 125 310 137 719
Affaires civiles1 31 785 33 345 34 700 38 233 31 890 25 309 21 375 23 264
Total 144 204 155 066 166 319 188 634 161 311 149 707 146 685 160 983

[1] Cette catégorie se compose principalement de personnes qui ont reçu des services dans des tribunaux de la famille.

Programme de certificats

Le personnel d’AJO qui travaille dans des palais de justice ou par téléphone évalue si un individu est admissible à de l’aide juridique et quelle sorte d’aide il peut recevoir. S’il est admissible, une demande formelle est préparée et, si elle est approuvée, un certificat est délivré. Le certificat précise le type de service qu’il couvre et la durée pendant laquelle AJO paiera un avocat pour fournir le service selon la quantité de travail normalement exigée dans ces circonstances.

Résultats des demandes de certificats

Cliquez ici pour télécharger le graphique.
Résultats des demandes de certificats 2018‑2019 2019‑2020
1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim. 1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim.
Approuvés 27 794 27 448 27 492 28 854 26 687 25 389 26 386 26 846
Refusées 3 624 3 369 3 373 3 658 3 530 3 133 3 321 3 026
Autre2 1 504 1 502 1 653 1 721 1 689 1 529 1 451 1 235
Nombre total de résultats enregistrés 32 922 32 319 32 518 34 233 31 906 30 051 31 158 31 107

[2] Les demandes classées dans la catégorie « Autre » sont souvent de nature administrative et comprennent, par exemple, des renvois vers d’autres fournisseurs de services, des demandes retirées par le client ou des demandes créées par erreur.

Délai de prise d’une décision sur une demande de certificat

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Délai de prise d’une décision sur une demande de certificat 2018‑2019 2019‑2020
1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim. 1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim.
Même jour 23 015 22 755 22 757 24 006 22 039 21 186 21 685 22 332
De 1 à 7 jours 2 836 2 929 2 786 3 713 3 556 3 205 3 360 3 013
De 7 à 14 jours 1 781 1 664 1 861 1 529 1 573 1 423 1 517 1 274
De 14 à 30 jours 2 538 2 327 2 475 2 182 2 249 1 949 2 247 1 987
Plus de 30 jours 2 752 2 644 2 639 2 803 2 489 2 228 2 349 2 501
Nombre total de résultats enregistrés 32 922 32 319 32 518 34 233 31 906 30 051 31 158 31 107
% résultats obtenus le même jour 69,90 % 70,40 % 70,00 % 70,10 % 69,10 % 70,50 % 69,60 % 71,79 %

Certificats approuvés par domaine du droit

Cliquez ici pour télécharger le graphique.
Certificats approuvés par domaine du droit 2018‑2019 2019‑2020
1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim. 1er trim. 2e trim. 3e trim. 4e trim.
Droit criminel 14 953 14 506 15 020 15 929 15 333 14 610 14 754 15 400
Droit de la famille 7 473 7 398 6 945 7 585 6 942 5 969 5 439 5 705
Droit de l’immigration et des réfugiés 3 968 4 123 4 186 3 904 3 029 3 400 4 878 4 195
Autres3 1 400 1 421 1 341 1 436 1 383 1 410 1 315 1 546
Total 27 794 27 448 27 492 28 854 26 687 25 389 26 386 26 846

[3] La catégorie « Autre » contient des affaires devant la Commission du consentement et de la capacité, des affaires de droit carcéral et des affaires civiles devant des tribunaux décisionnels


La vérification et la conformité à AJO en 2019‑2020

En tant qu’organisme financé par le gouvernement pour permettre aux personnes dans le besoin en Ontario d’accéder à la justice, AJO est responsable de son emploi des fonds publics. Ses services de conformité l’aident à faire en sorte que ces fonds sont dépensés de manière responsable.

Le Service de la vérification et de la conformité effectue des vérifications des comptes des avocats pour s’assurer qu’ils respectent les règles de facturation d’AJO. Les résultats des vérifications permettent d’apporter des améliorations au processus de facturation ainsi que de faciliter la communication avec les avocats inscrits sur les listes d’AJO et leur formation.

En 2019-2020, en collaboration avec le ministère du Procureur général de l’Ontario, le Service de la vérification et de la conformité a mis en place avec succès un processus électronique qui permet d’obtenir des renseignements des tribunaux directement auprès des bureaux des tribunaux. Ces renseignements sont utilisés dans le cadre du processus de vérification des factures des avocats. Par ailleurs, cette nouvelle mesure a permis de rendre le processus de vérification plus efficace et d’alléger le fardeau administratif des avocats inscrits sur les listes.

Il existe deux types de vérification

  1. Les vérifications aléatoires : chaque mois, des comptes sont sélectionnés de manière aléatoire à l’aide d’un algorithme informatique. Le Service de vérification et de conformité est chargé d’effectuer 1 200 vérifications aléatoires pour chaque exercice financier.

  2. Les vérifications ciblées : il s’agit de vérifications visant particulièrement un avocat, un groupe d’avocats ou un type de facturation, en fonction des facteurs de risque potentiels. Les facteurs de risque sont par exemple le nombre élevé d’erreurs de facturation relevées dans le passé ou l’incohérence de la facturation par rapport aux renseignements d’autres organismes du secteur public dont dispose le Service de la vérification et de la conformité.

  Vérifications aléatoires Vérifications ciblées
Vérifications effectuées au 31 décembre 2019 896 578
% des comptes comportant des erreurs 8,4 % 36 %

Lorsqu’une vérification révèle qu’un compte d’un avocat n’est pas conforme aux règles de facturation d’AJO, le Service procède au recouvrement des fonds et fournit à l’avocat les informations qui l’aideront à soumettre ses futures factures avec exactitude. Si une vérification montre qu’il n’y a pas d’erreurs, on clôt le dossier.

Lorsqu’une vérification révèle une faute grave dans la facturation, le dossier peut être renvoyé au Service des enquêtes.

Le Service des enquêtes a pour mandat de protéger AJO contre l’appropriation illicite de biens et de veiller au respect de la Loi sur les services d’aide juridique et de ses règlements, ainsi que des règles et politiques d’AJO.

Ce service mène des enquêtes sur des affaires concernant des avocats, des clients ou des employés d’AJO. Le Service des enquêtes sert également de liaison entre AJO et le Barreau de l’Ontario.

Les enquêtes des comptes des avocats inscrits sur les listes qui révèlent des non-conformités peuvent entraîner le recouvrement de fonds payés en trop, un avertissement ou une réprimande, des sanctions liées à l’inscription sur la liste ou un renvoi au Barreau.

En 2019-2020, le Service des enquêtes a conclu 143 dossiers :

  • 135 dossiers concernaient des avocats inscrits sur les listes d’AJO, dont 35 ont été transmis au Barreau de l’Ontario
  • dans 57 dossiers, les constatations de non-conformité n’étaient pas fondées
  • dans 86 dossiers, les constatations de non-conformité étaient fondées

Les plaintes en 2019‑2020

Le mandat du Service des plaintes est de veiller à ce que les plaintes et les enquêtes concernant AJO soient traitées et résolues conformément à la Politique sur les plaintes d’AJO.

Les plaintes constituent une source importante de renseignements sur tous les aspects des activités d’AJO et permettent au Service des plaintes de proposer des améliorations systémiques des processus et des politiques en se basant sur ses résultats et sur les enseignements tirés de ses résultats.

En 2019-2020, le Service des plaintes a enregistré 3 141 plaintes initiales. Environ 15 % de ces plaintes (465) ont été jugées fondées. La plupart de ces plaintes concernaient des avocats inscrits sur les listes d’AJO et ont été déposées par des clients recevant de l’aide juridique qui demandaient un changement d’avocat.

Motifs des plaintes Nombre de plaintes (plaintes fondées)
Les services fournis par les avocats inscrits sur les listes d’AJO 2972 (446)
Les services des avocats de service 19 (2)
La politique d’Aide juridique Ontario 94 (9)
Le personnel d’Aide juridique Ontario 28 (8)
Autres 27
La politique sur l’accessibilité 1
Total 3141 (465)

Le processus de résolution des plaintes d’AJO comporte deux étapes. Si la plaignante ou le plaignant n’est pas satisfait de la résolution de la plainte, il peut demander la révision de la décision rendue.


Mesures du rendement

Principaux indicateurs de rendement Fréquence des mesures Dernière mesure effectuée Cible Année précédente (2018‑2019) 4e trimestre 2019‑2020
% d’appels des bureaux de district entendus dans un délai de trois jours Trimestrielle 4e trim. 2019‑2020 80,0 % 59,5 % 66,4 %
% des appels répondus dans les trois minutes (N1) Trimestrielle 4e trim. 2019‑2020 80,0 % 70,0 % 39,0 %
% des appels répondus dans les trois minutes (CAA) Trimestrielle 4e trim. 2019‑2020 80,0 % 84,0 % 91,9 %
% des appels répondus dans les trois minutes (Ligne des détenus) Trimestrielle 4e trim. 2019‑2020 80,0 % 64,0 % 76,0 %
% des appels répondus dans les vingt minutes (N2) Trimestrielle 4e trim. 2019‑2020 80,0 % 63,0 % 54,9 %
Satisfaction globale de la clientèle ‑ % de réponses positives (par courriel) Annuelle 4e trim. 2019‑2020 80,0 % 80,7 % 80,1 %
Satisfaction générale des avocats ‑ % de réponses positives Annuelle 3e trim. 2019‑2020 60,0 % 52,0 % 43,0 %


État des opérations d’AJO

Revenue Exerc. précédent
DDE à mars 2019
(en milliers de dollars4)
Exerc. en cours
DDE à mars 2020
(en milliers de dollars
Revenu
Financement provenant des gouvernements 405,0 $ 357,1 $
Fondation du droit 79,0 $ 105,7 $
Autres revenus 11,9 $ 13,2 $
Revenu total 495,9 $ 476,0 $
Dépenses pour les activités principales
Programme de certificats 225,0 $ 223,6 $
Bureaux qui fournissent des servis aux clients 20,1 $ 19,2 $
Programme de cliniques 98,7 $ 89,0 $
Programme des avocats de service 60,8 $ 56,5 $
Projets d’innovations dans les services 2,3 $ 2,2 $
Dépenses totales pour les activités principales 406,9 $ 390,5 $
Dépenses de fonctionnement
Soutien aux prestataires de services 7,1 $ 6,5 $
Frais administratifs 38,0 $ 36,0 $
Autres dépenses 3,2 $ 4,2 $
Soutien aux programmes 27,6 $ 24,4 $
Total des dépenses de fonctionnement 75,9 $ 71,2 $
Total des dépenses 482,7 $ 461,7 $
Excédent (déficit) sans les autres dépenses de la société / économies 13,2 $ 14,4 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

  • Ce formulaire sert à recueillir des commentaires. Pour obtenir une aide juridique, appelez au 1 800 668-8258. Pour les plaintes, appelez au 1 866 874 9786.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
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Appelez le (sans frais) 1‑800‑668‑8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l’Est) pour obtenir de l’aide. Nous pouvons vous servir dans plus de 300 langues.

Temps d’attente actuel : 0 minutes

Temps d’attente : Le lundi est le jour le plus occupé. Pour un service plus rapide, appelez du mardi au vendredi, entre 8 h et 17 h.

Aide juridique Ontario se veut un milieu de travail respectueux et rassurant pour ses clients et ses employés. La violence verbale ou les menaces de violence physique ne seront pas tolérées. Une personne ayant un comportement abusif ou violent risque de se voir refuser le service.

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