Changements temporaires aux services en raison de la pandémie de COVID-19
Mis à jour : 5 décembre 2022
Un mélange de services virtuels et en personne est maintenant offert dans le cadre du retour d’Aide juridique Ontario à la prestation de services en personne.
Les clients sont priés de s’autosurveiller pour détecter les symptômes liés à la COVID-19 et de ne pas se rendre dans les bureaux et locaux d’AJO s’ils présentent des symptômes. Certains de nos bureaux sont équipés de barrières en plexiglas, et tous nos bureaux disposent de désinfectant pour les mains et de lingettes antibactériennes pour les lieux. La distanciation physique est encouragée afin de prévenir la propagation de la COVID-19.
Le port du masque est fortement encouragé pour les clients et les visiteurs qui se rendent dans les bureaux et sites d’AJO.
Services en personne
Les bureaux d’avocats de service dans les palais de justice sont ouverts cinq jours par semaine pour aider les clients qui doivent comparaître en personne le jour même. La priorité sera accordée aux personnes ayant des affaires de droit de la famille urgentes et aux affaires de droit criminel où la personne accusée est en détention.
Veuillez nous appeler si vous avez besoin d’un conseil juridique pour une affaire de droit familial ou de droit criminel qui sera entendue à une date ultérieure. Notre centre de service à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
- Sans frais : 1 800 668-8258
- RGT : 416 979-1446
Note importante : À chaque endroit, la cour peut avoir adopté une approche légèrement différente quant aux instances virtuelles ou en personne. Dans le doute, contactez la cour où l’instance sera entendue pour savoir ce qui est attendu de vous.
Chaque fois que vous le pouvez, nous vous encourageons de nous appeler au 416 979-1446 ou au 1 800 668-8258 (sans frais), du lundi à vendredi, de 8 h à 17 h.
Les bureaux de district offrent un ensemble de services virtuels et de services en personne.
Les bureaux sont ouverts pour les clients au moins deux jours par semaine (16 heures).
En ce qui concerne les demandes de services d’aide juridique (services d’accueil), veuillez consulter la présente page ou appeler au 1 800 668-8258 (sans frais).
Tous les bureaux sont ouverts le mardi.
Veuillez communiquer avec le bureau local de votre district pour connaître les autres jours/heures d’ouverture, car les horaires des bureaux locaux varient souvent en fonction des besoins des communautés desservies, des ressources en personnel et des horaires des tribunaux. Si vous ne pouvez pas vous y rendre pendant les heures d’ouverture, veuillez appeler le Centre de service à la clientèle d’AJO pour obtenir des renseignements.
Vous pouvez également faire une demande d’aide juridique en nous appelant au 416 979-1446 ou au 1 800 668-8258 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h et 17 h.
D’autres bureaux d’Aide juridique Ontario fournissent un ensemble de services virtuels et de services en personne. Il s’agit des Centres de services de droit de la famille (CSDF), du Bureau du droit des réfugiés (BDR) et du Bureau des services juridiques intégrés d’Ottawa (BSJI).
Chaque bureau fournit des services d’accueil, au moins deux jours (16 heures) par semaine.
Les horaires des bureaux sont établis en fonction des besoins des clients, des ressources en personnel et des horaires des tribunaux. Veuillez communiquer à l’avance avec le bureau que vous souhaitez visiter pour savoir les jours et heures d’ouverture. Si vous ne pouvez pas vous y rendre pendant les heures d’ouverture, veuillez appeler le Centre de service à la clientèle d’AJO pour obtenir des renseignements.
Vous pouvez également faire une demande d’aide juridique en nous appelant au 416 979-1446 ou au 1 800 668-8258 (sans frais) du lundi au vendredi, de 8 h et 17 h.
Changements temporaires aux services
Certificats annulés ou réévalués
Si vous avez reçu un certificat en droit de la famille (violence familiale) entre le 1er mars 2020 et le 2 mai 2021, c’est parce qu’AJO avait temporairement renoncé à appliquer les critères d’admissibilité au début de la crise de COVID.
À compter du 3 mai 2021, AJO réintroduira ses critères d’admissibilité.
Si vous ne remplissez plus les critères d’admissibilité financière, une lettre vous informant que vous n’êtes plus admissible à l’aide juridique vous a été envoyée. Nous paierons tous les services de votre avocat depuis la date de début de votre certificat jusqu’à la date de son annulation.
Si vous avez une propriété et que vous souhaitez continuer à recevoir des services d’aide juridique, vous devez conclure une entente de contribution sous forme de privilège sur cette propriété.
Veuillez vous référer à la lettre qui vous a été envoyée et consulter votre avocat. Si vous n’avez pas encore reçu cette lettre, appelez-nous au 1 800 668‑8258.
Admissibilité aux certificats d’aide juridique
Jusqu’à nouvel ordre, les critères d’admissibilité ne seront pas appliqués aux demandes d’aide juridique relatives aux affaires suivantes :
- La défense des clients détenus pour des accusations criminelles (sauf les affaires d’homicide)
Pour faire une demande d’aide juridique, appelez au :
- Sans frais : 1 800 668-8258
- RGT : 416 979-1446
Les personnes aux prises avec une affaire juridique qui n’est pas mentionnée ci-dessus doivent satisfaire aux critères d’admissibilité financière.
Conseils juridiques gratuits fournis par téléphone
Pour obtenir les services de conseils juridiques, vous devez y être admissible. Si vous ne l’êtes pas, on vous fournira des renseignements juridiques d’ordre général.
Jusqu’à nouvel ordre, les critères d’admissibilité ne seront pas appliqués aux demandes de conseils juridiques en droit criminel fournis par téléphone (maximum de 20 minutes) pour les affaires suivantes :
-
Les personnes accusées et détenues – les clients, pendant leur détention, peuvent être mis en communication avec un avocat par le biais de la ligne d’assistance Brydges. Les clients détenus dans une prison ou un centre de détention, qui n’ont pas d’avocat et dont la date de comparution devant un tribunal criminel approche (quatre jours ou moins), peuvent communiquer avec un avocat de service d’AJO pour obtenir des conseils juridiques.
-
Les personnes accusées mais non détenues qui n’ont pas d’avocats. Appelez au 1 800 668-8258 (sans frais) pour accéder à ce service. Vos renseignements seront recueillis par un agent et un avocat vous rappellera dans les 48 heures pour vous fournir des informations et des conseils juridiques.
Services pour les personnes accusées de crimes
Jusqu’à nouvel ordre, les critères d’admissibilité ne seront pas appliqués dans les cas suivants :
-
Les demandes d’aide juridique pour la défense des personnes détenues et accusées d’infractions criminelles (sauf les homicides). L’accès à ce service a mis à la disposition des personnes accusées au poste de police.
-
Jusqu’à 20 minutes de conseils juridiques sommaires gratuits par téléphone pour les personnes détenues et accusées d’infractions criminelles qui doivent comparaître en cour sous peu (dans les quatre prochains jours) et qui n’ont pas d’avocat. Appelez au 1 800 668‑8258 (sans frais) pour accéder à ce service.
-
Appelez au 1 800 668‑8258 (sans frais) pour accéder à ce service. Vos renseignements seront recueillis par un agent et un avocat vous rappellera dans les 48 heures pour vous fournir des informations et des conseils juridiques.
- Les personnes accusées qui n’ont pas d’avocat et dont la cause a été renvoyée au Tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge.
Avis important : Vous avez le droit d’obtenir des informations sur votre dossier (c’est ce qu’on appelle la divulgation)
Appelez-nous au 1 800 668-8258 (sans frais) pour savoir si vous êtes admissible à la représentation par une avocate ou un avocat payé par des fonds publics.
Si vous n’avez pas d’avocat pour vous représenter, parce que vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique ou que vous avez choisi de ne pas engager un avocat et de vous représenter vous-même, veuillez suivre les étapes suivantes pour obtenir des renseignements sur votre dossier :
-
Appelez ou envoyez un courriel au Bureau du procureur de la Couronne du lieu de votre accusation.
Cliquez ici pour les coordonnées des bureaux du procureur de la Couronne dans toute la province.
-
Informez-les que vous vous représentez vous-même, et demandez :
- La formule de filtrage du procureur de la Couronne
- Un rendez-vous avec un procureur adjoint de la Couronne pour discuter de votre affaire
Lorsque vous contactez un bureau du procureur de la Couronne, on vous demandera de fournir les renseignements suivants :
- Votre nom et prénom
- Votre date de naissance
- La liste des accusations portées contre vous
- Le numéro d’incident de la police (qui se trouve sur les documents de mise en liberté)
- Vos coordonnées personnelles : le numéro de téléphone, le courriel* et l’adresse de votre domicile
Il est possible que l’on vous demande de fournir une pièce d’identité ou d’autres renseignements afin de vérifier votre identité.
*Si votre compte de courriel n’est pas privé ou si la communication peut vous exposer à un danger, n’oubliez pas de le mentionner à la personne qui prend vos renseignements et demandez que l’on ne vous envoie pas par courriel des renseignements confidentiels concernant votre affaire.
Si vous avez un avocat, communiquez avec lui et restez en contact afin de vous tenir au courant des prochaines dates de comparution, des nouveaux documents reçus et des autres détails relatifs à votre affaire.
Tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge
De quoi s’agit-il?
Le tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge (TGICJ) a été mis sur pied pour remédier à l’arriéré des causes entraîné par la pandémie de COVID‑19.
Si votre cause est devant les tribunaux depuis plus de douze mois, qu’elle a été renvoyée au TGICJ et que vous n’avez pas d’avocat, vous pourrez être admissible à l’aide juridique qui vous permettra de vous faire représenter par une avocate ou un avocat au titre d’un « certificat TGICJ ». Le certificat prévoit un nombre fixe d’heures de travail avec votre avocat.
Que dois-je faire?
Trouvez une avocate ou un avocat inscrit sur la liste d’AJO qui fait du travail d’aide juridique dans votre région. Contactez‑le au sujet d’un « certificat TGICJ ». Votre avocat nous fournira alors les renseignements nécessaires et remplira la demande à votre place. Vous n’avez pas besoin de contacter AJO vous‑même.
Qu’est-ce qu’un certificat TGICJ?
Il s’agit d’un document qui garantit qu’AJO paiera une avocate ou un avocat qui vous représentera lors :
-
de la résolution de la cause, soit le retrait des accusations, la déjudiciarisation, un engagement de ne pas troubler l’ordre public ou un plaidoyer;
OU
-
de la détermination de la date du procès qui comprend la rencontre préparatoire au procès avec l’autorité judiciaire sur les questions en litige, sauf la représentation au procès.
Comment obtenir un certificat TGICJ?
- Vous n’avez pas besoin de contacter directement AJO.
- Choisissez une avocate ou un avocat inscrit sur la liste d’AJO qui fait du travail d’aide juridique dans votre région à l‘aide de l’outil Trouvez une avocate ou un avocat.
- Votre avocate ou avocat remplira le formulaire requis et l’enverra à AJO pour obtenir le certificat.
- Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, l’avocate ou avocat de service local peut vous donner une liste des avocates et avocats d’AJO de votre région.
Violence familiale
AJO a réintroduit les critères d’admissibilité financière, qui existaient avant la pandémie, à l’égard des personnes aux prises avec des problèmes de violence familiale.
Taille de la famille | Revenus annuels de la famille |
---|---|
1 | 22 720 $ |
2 | 32 131 $ |
3 | 39 352 $ |
4 | 45 440 $ |
5 | 50 803 $ |
Si vous y êtes admissible, vous pourrez obtenir un certificat d’aide juridique pour payer un avocat exerçant en droit de la famille.
Pour faire la demande d’aide juridique, appelez un des numéros suivants :
- Sans frais : 1 800 668-8258
- RGT : 416 979-1446
Par ailleurs, AJO a mis en place un programme qui offre deux heures de conseils juridiques gratuits aux personnes touchées par la violence familiale en Ontario souhaitant obtenir dans l’immédiat des conseils et une assistance en droit de la famille et en de droit de l’immigration et des réfugiés. Aucun des critères d’admissibilité financière n’est appliqué. Les personnes qui vivent des situations de violence familiale ont droit à un maximum de cinq autorisations de deux heures par an (une par problème juridique).
Pour de plus amples renseignements, appelez votre centre d’hébergement ou la clinique juridique communautaire.
D’autres ressources utiles :
- Luke’s Place est un organisme communautaire qui aide les femmes maltraitées et leurs enfants à améliorer leur sécurité et leur vécu. [Planification de la protection]
- Hébergement femmes vous aidera à trouver un hébergement près de chez vous où vous recevrez soutien et protection
- Fem’aide permet à toute femme ayant subi des violences de contacter une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24
- Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille. Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille fournissent des services de soutien directement aux victimes de violence familiale qui doivent comparaître devant la Cour de la famille
-
Barreau de l’Ontario : une ligne téléphonique d’urgence vous permet d’obtenir gratuitement 30 minutes de conseils juridiques en droit de la famille pour vous aider à déterminer si votre affaire est urgente
Sans frais : 1 800 268‑7568
Santé mentale
AJO a réintroduit les critères d’admissibilité financière pour :
- Les affaires relevant de la Commission du consentement et de la capacité. (CCB)
- Les affaires relevant de la Commission ontarienne d’examen. (COE)
Les personnes se trouvant dans un établissement psychiatrique ou les membres de l’équipe des soins peuvent appeler AJO au 1 800 668‑8258 pour faire une demande d’aide juridique.
Vous pouvez demander à parler à un conseiller en matière de droits du Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques (BIPEP) pour obtenir des renseignements sur la manière de faire une demande d’aide juridique. Vous pouvez contacter les conseillers uniquement par téléphone; visitez le site Web du BIPEP pour leurs coordonnées.
Droit de l’immigration et des réfugiés
Les services en droit de l’immigration ont été élargis de la manière suivante :
-
Programme de représentation pour les détenus en matière d’immigration
Aide juridique Ontario a mis en place un nouveau programme qui fait appel aux avocats privés et aux avocats salariés d’AJO pour représenter les détenus en matière d’immigration lors des audiences de contrôle des motifs de détention.
Vous pouvez contacter, uniquement par téléphone, les bureaux du droit de l’immigration et des réfugiés d’AJO du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
-
Bureau de Toronto
(pour la RGT, sauf Hamilton et Oshawa)
Toronto : 416 977-8111
Sans frais : 1 855 854-8111 -
Bureau de Hamilton
(pour Hamilton, Kitchener-Waterloo, Guelph, région de Niagara, London, Windsor)
Hamilton : 905 528-0134 poste 13
Sans frais : 1 877 449-4003 poste 13 -
Bureau d’Ottawa
(pour Ontario-Est, y compris Ottawa et Kingston)
Ottawa : 613 569-7448
Sans frais : 1 800 348-0006
Services pour les personnes en prison
Compte tenu du risque élevé que la COVID‑19 fait courir aux personnes détenues, nous avons apporté les modifications suivantes aux services dans le but de réduire le nombre de prisonniers.
Votre avocat ou avocate peut maintenant faire une demande pour :
- Un certificat d’aide juridique si vous êtes détenu en prison avant le procès (détention préventive)
- Un certificat d’aide juridique si vous êtes incarcéré (une personne reconnue coupable et purgeant une peine) et que vous avez droit à un permis d’absence temporaire (PAT)
- Un certificat d’aide juridique si vous êtes incarcéré et que vous avez droit à une libération anticipée
Aide sociale, soutien du revenu et assurance-emploi
Les cliniques juridiques communautaires financées par AJO continuent leurs activités dans toute la province et fournissent la représentation et le soutien juridiques nécessaires à la résolution des problèmes juridiques, notamment :
- L’aide sociale (par exemple le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH))
- Le soutien du revenu (par exemple, Ontario au travail (OW), Prestation canadienne pour enfants, Prestation ontarienne pour enfants)
- L’assurance emploi (AE)
- La Prestation d’urgence du Canada
- Autres formes d’aide en situation d’urgence
Remarque : Chaque clinique établit ses heures d’ouverture. Avant de vous rendre dans une clinique, appelez d’abord pour demander un rendez‑vous.
Trouver une clinique d’aide juridique
Autres renseignements sur les programmes de soutien liés à la Covid‑19 :
- Site Web du gouvernement de l’Ontario : programmes de soutien provinciaux
- Site Web du gouvernement du Canada : programmes de soutien fédéraux
Logement et hébergement
Les cliniques juridiques communautaires financées par AJO continuent leurs activités dans toute la province et fournissent la représentation et le soutien juridiques nécessaires à la résolution des problèmes juridiques, notamment :
- Si vous ne pouvez pas payer le loyer pendant la crise de COVID‑19
- Les modifications temporaires des règles et processus s’appliquant à location résidentielle
- Les expulsions
Remarque : Chaque clinique établit ses heures d’ouverture. Avant de vous rendre dans une clinique, appelez d’abord pour demander un rendez‑vous.
Trouver une clinique d’aide juridique
Audiences devant la Commission de la location immobilière
Si vous avez reçu un «?Avis d’audience?» de la Commission de la location immobilière, vous pouvez appeler votre clinique juridique locale ou l’avocat de service pour les locataires en vous inscrivant à www.tdc.acto.ca.
L’avocat de service pour les locataires fournit une assistance juridique aux locataires qui ne sont pas représentés, le jour de leur audience devant la Commission de la location immobilière. La priorité est accordée aux personnes qui font face à une audience sur l’expulsion.
Autres ressources :
- Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour obtenir les dernières informations sur les changements temporaires apportés aux règles et processus s’appliquant à la location résidentielle
- Visitez le site Justice pas-à-pas pour obtenir des réponses aux questions fréquentes relatives aux cas où un locataire n’est pas capable de payer son loyer en raison de la crise liée au COVID‑19
- Les propriétaires qui ont des questions au sujet du processus à suivre si les locataires ne sont pas en mesure de payer leur loyer pendant la crise de COVID‑19 peuvent contacter le centre d’aide aux propriétaires (Landlord’s Self Help Centre) au 1 800 730‑3218
Cours et tribunaux décisionnels
La Division de la justice sociale des Tribunaux décisionnels Ontario a reporté toutes les audiences en personne jusqu’à nouvel ordre.
La Commission du consentement et de la capacité et la Commission ontarienne d’examen (tribunaux de la santé mentale) continuent d’entendre certaines affaires par téléphone ou vidéoconférence.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la cour ou du tribunal qui doit entendre votre affaire.
Aide gouvernementale aux particuliers et aux familles
Vous pourriez être admissible à un soutien temporaire, notamment une aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise d’un ou de plusieurs des programmes de soutien aux particuliers et aux familles aux prises avec des difficultés en raison de l’éclosion de la COVID‑19. Des programmes particuliers ont été mis à la disposition des Autochtones, des femmes et des enfants qui fuient la violence, des personnes sans domicile, des aînés et des étudiants.
Le gouvernement de l’Ontario offre également un soutien financier ainsi que de l’aide en matière de santé mentale et d’autres soutiens pendant la crise de COVID‑19, dont une aide d’urgence de courte durée pour les particuliers admissibles qui sont en situation de crise ou d’urgence.