Effacer vos traces
Si vous vivez une situation de violence familiale, rappelez-vous toujours que votre agresseur peut suivre vos faits et gestes sur votre ordinateur ou votre téléphone, et que cela peut vous exposer à des risques.
Par ailleurs lorsque vous naviguez sur le site Web d’AJO et que votre agresseur s’approche, vous pouvez immédiatement cliquer sur l’onglet « Quitter le site maintenant » qui se trouve sur chaque page pour retourner à n’importe quelle page Google de votre choix.
Voici quelques astuces pour effacer vos traces :
Internet
Naviguer en mode privé
Autant que possible, naviguez en utilisant le « mode privé ». Cela peut vous aider à garder votre navigation confidentielle vis‑à‑vis des autres personnes qui utilisent votre appareil.
L’historique de votre navigation, les cookies et les données du site n’apparaîtront pas dans l’historique de votre navigateur, ainsi les personnes qui utilisent également votre appareil ne pourront pas voir votre activité.
En n’utilisant pas le mode privé et en n’effaçant pas votre historique et vos cookies, vous laissez ainsi une brèche énorme dans votre historique de navigation, ce qui pourrait éveiller autant de soupçons que le fait de ne rien effacer.
Comment naviguer en mode privé
- Chrome
-
- Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à droite et choisissez « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».
- Ou appuyez sur Ctrl+Shift+N.
- Firefox
-
- Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à droite et choisissez « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».
- Ou appuyez sur Ctrl+Shift+P.
- Internet Explorer
-
- Cliquez sur l’icône d’un écrou en haut à droite et choisissez « Sécurité » puis « Navigation privée » ou appuyez sur Ctrl+Maj+P.
- Safari
-
- Allez dans « Fichier » et choisissez « Nouvelle fenêtre privée ».
- Ou appuyez sur Ctrl+Maj+N.
Effacer l’historique du navigateur et les fichiers en cache
Si vous n’avez pas utilisé le mode privé, vous pouvez effacer l’historique de votre navigateur et les fichiers de cache. Sélectionnez le navigateur que vous utilisiez pour obtenir plus d’informations sur la façon de procéder. Vous pouvez choisir la partie de l’historique de votre navigateur que vous souhaitez effacer—par exemple, effacer l’historique récent seulement ou l’ensemble de l’historique. Si vous partagez un ordinateur avec votre agresseur, la suppression de l’ensemble de l’historique du navigateur peut éveiller des soupçons et le conduire à se rendre compte que vous avez tout effacé.
- Chrome
-
- Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à droite.
- Cliquez sur « Historique » et puis sélectionnez « Historique ».
- À gauche, cliquez sur « Effacer les données de navigation ».
- Dans le menu déroulant, sélectionnez la quantité d’historiques de données que vous souhaitez supprimer. Pour tout effacer, sélectionnez « Tout le temps ».
- Cochez les cases correspondant aux informations que vous voulez que Chrome efface, y compris « l’historique de navigation ».
- Cliquez sur « Effacer les données ».
- Firefox
-
- Cliquez sur le bouton de la bibliothèque, qui se trouve juste à côté de la barre d’URL.
- Cliquez sur « Historique », puis sélectionnez « Effacer l’historique récent ».
- Dans le menu déroulant situé à côté de « Période à effacer », choisissez la partie de votre historique que vous souhaitez effacer.
- Cochez le bouton « Effacer maintenant ».
- Internet Explorer
-
- Cliquez sur le bouton « Outils » et sélectionnez « Sécurité », puis « Supprimer l’historique de navigation ».
- Choisissez le genre de données ou de fichiers que vous voulez supprimer de votre ordinateur puis sélectionnez « Supprimer ».
- Safari
-
- Cliquez sur « Historique » et sélectionnez « Effacer l’historique ».
- Cliquez sur le menu contextuel et choisissez la date à partir de laquelle vous voulez effacer l’historique de votre navigation
Courriel
-
Vous devriez penser à créer un courrier électronique séparé que votre agresseur ne connaît pas, et à y faire suivre tous vos messages afin d’en conserver une copie. Vous pourriez en avoir besoin dans le cadre d’une procédure criminelle.
-
Si vous avez un courrier électronique séparé et secret, assurez‑vous de supprimer les courriels reçus dans le compte qui est connu par votre agresseur. Supprimez-les de la boîte de réception, des dossiers envoyés et de la corbeille.
-
Changez souvent votre mot de passe (au besoin, et au moins une fois par mois). Créez un mot de passe assez complexe que votre agresseur ne pourra pas deviner, en utilisant une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles.
Téléphone
Essayez d’utiliser le téléphone au travail dans un espace privé ou un téléphone appartenant à une personne de confiance. Si vous utilisez le téléphone d’une personne de confiance, demandez à cette dernière de recevoir, dans la mesure du possible, des messages provenant de votre avocat, de la maison d’hébergement ou de la police.
Si une personne utilise son propre téléphone pour vous laisser un message vocal, ou vous envoyer un texte, demandez‑lui de faire attention et de ne pas dire pourquoi elle appelle. À titre d’exemple, lorsqu’un membre du personnel du tribunal veut confirmer un rendez‑vous avec un avocat ou que vous fournir des informations supplémentaires sur les ordonnances conservatoires.
Prenez une capture d’écran de tout message de menace et de harcèlement pour vous en servir comme preuve d’activité criminelle et envoyez‑le à un courrier électronique séparé ou à une personne de confiance.
Assurez-vous de supprimer vos traces sur votre téléphone en procédant de la manière suivante :
-
Supprimez tout SMS, texte ou message envoyé via WhatsApp ou Facebook Messenger après avoir pris des captures d’écran de tout message de menace de la part de votre agresseur et les avoir transférés dans votre courrier électronique séparé.
-
Supprimez le plutôt possible tout contenu susceptible de susciter des soupçons (par exemple, si vous vous un membre de votre famille ou un ami qui vous aide à vous séparer de votre agresseur).
-
Changez souvent le mot de passe de sécurité de votre téléphone.
-
Supprimez toutes les captures d’écran ou images de votre téléphone après les avoir envoyées.