Nancy Cooper reçoit le prix Sidney-B.-Linden 2022
Date de publication : 6 avril 2023
Aide juridique Ontario (AJO) est heureuse d’annoncer que Nancy Cooper est la lauréate 2022 du prix Sidney-B.-Linden, qui est décerné chaque année à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve de leur engagement à l’égard de l’accès à la justice pour les personnes à faible revenu en Ontario.
Nancy était ravie lorsqu’elle a entendu parler de sa nomination pour la première fois, mais a admis qu’elle ne pensait pas que cela irait beaucoup plus loin.
« Il y a tellement de personnes exceptionnelles dans la province qui travaillent sans relâche pour aider les personnes dans des circonstances très difficiles, a-t-elle déclaré. J’ai été stupéfaite d’apprendre que j’étais la lauréate de ce prix cette année. C’est un grand honneur. L’accès à la justice a toujours été un principe auquel je suis profondément attachée. C’est ce qui m’incite à continuer de travailler année après année pour les clients de l’aide juridique, en particulier dans les communautés autochtones du Nord. »
Une personne bien connue pour la défense des droits
Nancy est bien connue pour son haut degré de professionnalisme dans le travail juridique et pour son dévouement aux besoins des communautés autochtones de Timmins et des collectivités environnantes. Tout au long de sa brillante carrière, elle a fourni des services juridiques principalement en droit criminel, mais aussi en droit de la famille et en protection de l’enfance.
Durant ses nombreuses années de travail et de dévouement envers les clients de l’aide juridique, Nancy a accepté des certificats, comparu à titre d’avocate de service à la journée et a siégé au conseil d’administration d’AJO de 2009 à 2020.
« La décision a été unanime, a déclaré Steve Pengelly, président du conseil d’administration d’AJO. Tout au long de sa carrière, Nancy a consacré son temps et ses efforts à représenter les personnes autochtones ainsi que les personnes à faible revenu dans le Nord de l’Ontario. Elle a toujours défendu les droits et les intérêts des gens qui en ont le plus besoin. »
« Nancy s’est toujours mobilisée »
Ryan Peck, directeur général de la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario, a proposé la candidature de Mme Cooper. Il se souvient de l’avoir rencontrée en 2017 et d’avoir été « immédiatement frappé par son incroyable intelligence, son empathie, sa curiosité, son dévouement et sa personnalité chaleureuse ».
Il a noté que, depuis plus de 30 ans, Nancy a combiné le travail d’aide juridique de première ligne avec le travail systémique visant à s’attaquer aux causes profondes des problèmes juridiques de ses clients.
« Nancy s’est toujours mobilisée pour fournir les services juridiques dont les gens ont besoin, a déclaré Ryan. Pendant de nombreuses années, en plus de ses journées de travail déjà bien remplies, Nancy a pris le temps d’agir comme avocate de service pour le bureau des services juridiques Nishnawbe-Aski dans la Première Nation Moose Cree dans le Nord de l’Ontario. »
L’ancien président du conseil d’AJO, John McCamus, est d’accord. Il a ajouté : « En termes simples, Nancy Cooper est une personne merveilleuse et une excellente avocate qui a apporté une énorme contribution au bien-être des communautés autochtones du Nord de l’Ontario grâce à son travail d’aide juridique et de bien d’autres façons. Je ne peux pas imaginer une personne plus méritante pour le prix Sidney-B.-Linden. »
AJO rendra hommage à Mme Cooper lors d’une cérémonie au printemps.
À propos du prix
Le Prix Sidney B. Linden d’AJO rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un engagement à aider les Ontariennes et Ontariens à faible revenu à avoir accès à la justice.