Déclaration de David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario, au sujet de la Clinique juridique africaine canadienne
Date de publication : 16 août 2017
Le Comité des cliniques du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario a décidé de cesser de financer la Clinique juridique africaine canadienne (CJAC). Cette décision entrera en vigueur le 30 septembre 2017. Chaque dollar du financement fourni en ce moment à la CJAC sera octroyé à un nouvel organisme dédié à la prestation de services à la communauté noire.
La priorité d’AJO est de répondre aux besoins juridiques de ce groupe très vulnérable de la population, à savoir, les membres de la communauté noire qui ont besoin de notre aide. Il y a beaucoup de travail à faire pour répondre à ces besoins. AJO est déterminée à effectuer ce travail en tenant compte des communications émanant directement des membres de la communauté noire, en s’appuyant sur un comité consultatif formé des chefs de file de la communauté et en accordant un financement additionnel pour améliorer l’accès à la justice aux membres de la communauté noire.
Le Comité des cliniques du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario a conclu que le conseil d’administration et la direction de la CJAC ont fait preuve de mauvaise gestion financière et d’un manque de surveillance des activités de la clinique. Bien que le processus de règlement des différends d’AJO est un processus interne, il est évident que le public porte un vif intérêt à ce qui s’est passé. Ainsi, par souci de transparence, j’ai demandé que les décisions du Comité des cliniques et les autres documents à l’appui soient affichés sur le site Web d’AJO. Les documents sont accessibles par le biais des liens ci-dessous.
AJO fera en sorte qu’il n’y ait pas d’interruptions ou de retards dans la prestation des services juridiques à la population noire de l’Ontario. AJO commencera immédiatement à travailler avec des membres de la communauté pour créer un nouvel organisme communautaire qui fournira des services d’aide juridique à la communauté noire de l’Ontario.
Dans l’intervalle, AJO offrira des services juridiques par l’entremise du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP), des avocats du secteur privé et du programme des causes types d’AJO.
– David Field, président-directeur général, Aide juridique Ontario
Pour de plus amples renseignements
Plan visant à assurer la continuité des services
- Services destinés à la communauté africaine canadienne
- Comité consultatif d’Aide juridique Ontario sur les services juridiques à la communauté noire
Raisons de l’arrêt du financement
- Décision finale du comité des cliniques le 16 août 2017
(en anglais seulement) - Décision du comité des cliniques du 19 janvier 2017
- Décision du comité des cliniques du 20 juin 2016
- Décision du comité des cliniques du 7 novembre 2014
- Décision du comité des cliniques du 5 septembre 2014
- Rapport de PricewaterhouseCoopers sur les procedures à la Clinique juridique africaine canadienne (examen de la carte de credit) d’avril 2017
- Rapport de la vérification juricomptable de PricewaterhouseCoopers d’avril 2016
- Rapport de la vérification juricomptable de PricewaterhouseCoopers d’avril 2013
Documents complémentaires
- Protocole d’entente conclu avec la CJAC
- Entente de financement conclu avec la CJAC [link to PDF]
- Système des cliniques juridiques communautaires d’Aide juridique Ontario
Questions
Pour les demandes des médias et pour parler avec le porte-parole d’AJO, Julian Falconer, veuillez contacter :
Feroneh Neil
Chef des communications
Téléphone : 416 979-2352, poste 5103
Téléphone cellulaire : 416 697-8579
Courriel : media@lao.on.ca