COVID-19 : Les services d’aide juridique d’urgence sont sur le point de changer

Date de publication : 3 mai 2021

Aide juridique Ontario (AJO) s’apprête à établir de nouveaux seuils d’admissibilité financière temporaires pour les affaires de violence familiale et de protection de l’enfance. Ces seuils seront en vigueur du 3 mai 2021 au 30 septembre 2021 pour les demandeurs non autochtones.

Les critères d’admissibilité financière pour ces affaires représentent une augmentation par rapport au seuil pré-pandémique. Le nouveau seuil d’admissibilité remplace la dérogation d’urgence aux critères d’admissibilité financière introduite au début de la crise de COVID‑19.

Augmentation temporaire des seuils d’admissibilité : du 31 mai 2021 au 30 septembre 2021

Taille de la famille Revenus annuels de la famille
1 32 131 $
2 39 352 $
3 45 440 $
4 50 803 $
5 59 440 $

Maintien du soutien aux populations et communautés autochtones

La dérogation aux critères d’admissibilité financière sera maintenue pour les autochtones touchés par la violence familiale ou ayant une affaire de protection de l’enfance jusqu’au 30 septembre 2021.

AJO est déterminée à faire en sorte que les personnes et les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits aient accès à la justice, étant donné le nombre alarmant de violence contre les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA autochtones au Canada, et la forte proportion de familles autochtones dans le système de protection de l’enfance.

Maintien des mesures spéciales pour les clients touchés par la violence familiale

AJO poursuit les autorisations de deux heures sans tenir compte des critères d’admissibilité financière pour les clients touchés par la violence familiale. (Jusqu’à cinq autorisations de deux heures par an et un certificat par affaire).

Dans le cadre de sa réponse d’urgence à la COVID‑19, AJO continue de renoncer à l’application des critères d’admissibilité pour offrir jusqu’à 20 minutes de conseils juridiques gratuits par téléphone aux personnes qui ont une affaire de droit de la famille, y compris les affaires devant une Société d’aide à l’enfance. Pour accéder à ce programme, appelez au 1 800 668-8258.

Pour en savoir plus sur les services d’aide juridique