Consultation d’Aide juridique Ontario sur sa nouvelle relation avec les cliniques

Date de publication : 17 août 2020

Aide juridique Ontario (AJO) entame un processus de consultation qui vise l’élaboration d’une nouvelle structure de surveillance entre AJO et les cliniques juridiques communautaires de l’Ontario.

Ce nouveau cadre remplacera le protocole d’entente et les accords de financement précédents entre AJO et les cliniques qui étaient en place depuis plus de deux décennies. Il permettra à AJO et aux cliniques de mieux évaluer les besoins des collectivités et d’offrir de meilleurs services aux clients d’AJO.

« Au cours des 20 dernières années, les choses ont bien changé dans la façon dont les services sont fournis au sein du secteur de la justice et dans notre compréhension de ce que sont les services en droit relatif à la pauvreté, a déclaré David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario. Nous souhaitons élaborer un nouveau cadre de sorte que les cliniques pourront aider davantage leurs clients et les collectivités qu’elles servent et qu’AJO de même que les cliniques pourront mieux répondre aux besoins des collectivités. »

Des consultations auront lieu pour solliciter la réaction et les commentaires de la direction et des membres du conseil d’administration des cliniques dans le but d’appuyer l’élaboration et la mise en place de mesures de reddition de compte et d’un cadre de financement axé sur les services aux clients.

Le processus de consultation se déroulera en trois phases. La première phase, qui concerne l’élaboration des principes généraux, est déjà en cours. La deuxième phase, qui aura pour objectif la production d’ébauches sur les règles, les politiques et les nouvelles ententes, aura lieu à l’automne. La phase finale comprendra l’adoption des documents et le soutien aux cliniques pour la mise en place du nouveau cadre le 1er avril 2021.

Tous les documents relatifs à la consultation seront affichés sur le site Web d’AJO.

Pour un complément d’information, contactez :

Feroneh Neil
Chef de service des communications
Aide juridique Ontario
neilfer@lao.on.ca