AJO publie le rapport d’étape du Plan d’action de la Stratégie à l’intention des communautés racialisées
Date de publication : 21 mars 2024
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Aide juridique Ontario (AJO) publie un nouveau rapport soulignant les progrès réalisés dans le cadre du Plan d’action de sa Stratégie à l’intention des communautés racialisées.
« En 2020, AJO a publié son plan d’action de six ans par lequel elle s’engageait à réaliser 17 objectifs précis d’ici 2023, a déclaré David Field, président-directeur général d’AJO. Des progrès ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives au cours des quatre dernières années, toutefois AJO est consciente que l’équité dans le système de justice ne peut être atteinte qu’en continuant à écouter notre clientèle radicalisée, en comprenant ses besoins et en élaborant des services qui contribuent à éliminer les obstacles auxquels elle est confrontée. »
Les faits saillants du rapport d’étape sont les suivants :
- Le financement des rapports de l’évaluation de l’impact de la race et de la culture.
- Un financement spécial pour aider les cliniques Black Legal Action Centre et Chinese & Southeast Asian Legal Clinic à développer des ressources pour informer les membres des communautés noires, asiatiques du Sud et chinoises de l’Ontario sur leurs droits.
- L’étude de l’impact de l’autochtonie et de la race dans les procédures de mise en liberté sous caution et les résultats des affaires.
- La collecte de données sur l’identité raciale et d’informations démographiques auprès de la clientèle pour améliorer la prestation des services et élaborer les programmes qui répondent aux besoins des groupes radicalisés.
La Stratégie à l’intention des communautés radicalisées d’AJO vise à éliminer les obstacles à l’accès aux services d’AJO, à garantir la qualité des services juridiques fournis aux personnes racialisées et à trouver des solutions au racisme individuel et systémique au sein du système de justice.