Faire valoir des arguments sur le racisme systémique dans les procédures d’exécution en matière d’immigration

Date de publication : 12 janvier 2022

Le Bureau du droit des réfugiés (BDR) d’Aide juridique Ontario organise un webinaire gratuit pour aider les avocats qui exercent le droit de l’immigration et ceux qui travaillent avec des clients racialisés dans le cadre de procédures d’exécution en matière d’immigration. Parmi les panélistes se trouvent Mme Nana Yanful, directrice juridique de BLAC (Black Legal Action Centre), M. Andrew Brouwer (avocat principal au Bureau du droit des réfugiés) et M. Prasanna Balasundaram (directeur des Downtown Legal Services).

Voici les sujets qui y seront abordés :

  • L’impact du racisme systémique dans la détermination de la peine

  • Les stratégies et ressources pour invoquer des preuves et des arguments semblables en matière d’immigration, notamment les appels des mesures de renvoi, les demandes pour raisons d’ordre humanitaire et les examens des motifs de détention  

  • Les rapports sur les antécédents sociaux, comme les évaluations de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle. (EIOEC)

Les inscriptions sont ouvertes à tous les avocats inscrits au tableau d’AJO autorisés à fournir des services d’aide juridique en droit des réfugiés et à toute autre personne intéressée.

Date : 17 janvier 2022
Heure : de 14 h à 15 h 30 (HE)
Coût : gratuit

L’activité aura lieu en anglais.

Ce programme contient 1 heure et 30 minutes de contenu de professionnalisme sur l’égalité, la diversité et l’inclusion (Barreau de l’Ontario).

Lien d’inscription : https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_iBH8QgAAT26h4NjdZ3_FxQ

Pour toute question, veuillez communiquer par courriel avec John Norquay (norquayj@lao.on.ca)