Liens et ressources pour les réfugiés


Aide juridique et avocats :

  • Aide juridique Ontario (AJO) : Des services sont offerts aux demandeurs d’asile admissibles par des avocats du secteur privé et des avocats salariés d’AJO. Ces services sont également fournis dans certaines cliniques juridiques. Les services offerts comprennent de l’aide pour remplir le formulaire « Fondement de la demande d’asile » ainsi qu’un service de représentation lors des audiences à la Section d’appel des réfugiés et à la Cour fédérale (audience de contrôle judiciaire).

  • Bureau du droit des réfugiés (BDR)–Toronto : Le BDR fournit des services aux demandeurs d’asile de Toronto admissibles à l’aide juridique. Le Bureau fournit également des services de représentation dans le cadre des contrôles des motifs de détention devant la Section de l’immigration, fournit un appui aux avocats et se livre à des activités de sensibilisation communautaire.

  • Cliniques juridiques communautaires (Ontario) : Certaines de ces cliniques juridiques à but non lucratif offrent des services en droit des réfugiés. Communiquez avec la clinique juridique communautaire le plus près afin de vérifier que ces services y sont disponibles. Éducation juridique communautaire Ontario est une clinique juridique communautaire spécialisée qui offre des services de vulgarisation juridique sur de nombreux sujets de droit, notamment le droit de l’immigration et des réfugiés.

  • Bureau d’aide juridique au Canada : La Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador offrent des services d’aide juridique aux réfugiés et aux immigrants. Le site Web de l’Association des régimes d’aide juridique du Canada contient une liste complète de ces bureaux. Cependant, certains régimes d’aide juridique provinciaux ne couvrent pas les affaires relatives aux droits des réfugiés.

  • Les ordres professionnels de juristes du Canada : Cette ressource vous permet de déposer une plainte contre un avocat de votre province ou territoire.

  • Le Centre d’information juridique : Ce site de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario offre un service gratuit d’information juridique dans tous les domaines de droit.

Organismes communautaires :

Parajuristes :

  • Trouver un avocat ou un parajuriste en Ontario : Le répertoire des avocats et des parajuristes du Barreau de l’Ontario vous permet de trouver un professionnel juridique qui s’occupera de votre affaire relative à l’immigration ou aux droits des réfugiés.

Consultants en immigration :

Services gouvernementaux :

Autres organismes et ressources utiles :

  • Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) : Agissant à titre de voix nationale, l’Association assure l’accès à des pratiques justes et équitables envers les réfugiés du Canada et protège les droits de la personne des réfugiés à travers le pays.

  • Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) : Ressources et publications disponibles relatives à l’immigration et aux droits des réfugiés.

  • Matthew House : Organisme chrétien qui fournit un refuge, une aide à l’établissement et qui établit des liens dans la communauté pour les réfugiés nouvellement arrivés. (en anglais)

  • No One is Illegal : Organisme constitué d’immigrants, de réfugiés et d’alliés qui luttent pour le droit de tous les migrants à vivre dans la dignité et le respect (en anglais).

  • Refugee Rights in Ontario : Renseignements à l’intention des personnes qui travaillent avec les demandeurs d’asile. Ce site Web en anglais d’Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) offre, entre autres, des renseignements sur la présentation d’une demande d’asile, l’obtention d’une aide juridique et plus encore.

  • Etablissement.Org (Ontario) : Fournit des renseignements et des réponses aux nouveaux arrivants en Ontario.

  • Justice pas-à-pas : Fournit des renseignements juridiques précis sur les questions relatives au droit de l’immigration et des réfugiés et sur d’autres questions juridiques.

  • Votre audience sur l’asile : Voyez à quoi ressemble une salle d’audience de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié à Toronto. De plus, voyez quelles personnes peuvent être présentes lors de votre audience et quel rôle ces personnes peuvent y jouer.

Formulaires et guides :

Législation :