Consultations sur la Stratégie en matière de violence familiale closed

ÉTAT : Terminée

Aperçu

AJO s’est engagée à développer une Stratégie en matière de violence familiale à l’échelle de la province, à volets multiples, pluriannuelle qui viendra appuyer ses services et soutiens existants.

Cette stratégie permettra à AJO d’effectuer les suivants :

  • Mieux identifier et établir un ordre de priorité concernant les besoins complexes et croisés des clients qui vivent une situation de violence familiale et s’assurer que ces derniers peuvent avoir accès à une gamme de services juridiques et sociaux;
  • Élargir l’accès aux services juridiques;
  • Élaborer des politiques, des protocoles et des processus pour avoir une meilleure compréhension de la façon dont la violence familiale affecte l’expérience du client dans le système juridique;
  • Offrir davantage de soutien aux fournisseurs de service;
  • Créer un plan durable pour s’assurer que le personnel d’AJO est sensibilisé et a des connaissances sur la violence familiale et sur la façon dont elle affecte les clients et fournir des ressources actualisées pour les aider dans leur travail.

Un document de consultation a été rédigé après plusieurs mois de rencontres préalables et de séances de discussion avec divers nombreux partenaires appartenant aux domaines de la justice et des services sociaux, notamment des experts de la lutte contre la violence à l’égard des femmes (des organismes de sensibilisation et des prestataires de services), des avocats, des fournisseurs de services communautaires, des cliniques juridiques, des réseaux de pairs, des associations professionnelles, des organismes gouvernementaux et le personnel d’AJO.

Le document servira de point de départ pour les discussions qui auront lieu lors des séances de consultation prévues dans l’ensemble de la province au cours de l’été et de l’automne.

Résumé de la consultation

En février 2015, le Conseil d’administration d’AJO a demandé l’élaboration d’une Stratégie en matière de violence familiale pour l’organisme. En juillet 2015, AJO a rendu public un document de consultation intitulé « Élaboration d’une stratégie en matière de violence familiale ». Pour rédiger ce document de consultation, AJO a fait appel aux partenaires communautaires, notamment aux survivants, prestataires de services, avocats, cliniques juridiques, organismes de défense des droits, associations professionnelles, organismes gouvernementaux et à tous les intervenants intéressés. AJO a recueilli leurs commentaires et suggestions quant à la création d’une stratégie et à la manière de façonner la future prestation de ses services et programmes à l’intention des survivants à la violence familiale. Des consultations ont eu lieu dans toute la province de septembre 2015 à janvier 2016. Vous pouvez consulter le résumé de ces consultations en cliquant sur le lien suivant :

Documents clés

Date de la consultation

Début : 1 September 2015 à 12:00am

Fin : 1 January 2016 à 12:00am

Coordonnées

Michelle Squires

416-979-2352 ext. 4150

dvs@lao.on.ca