Stratégie en matière de santé mentale
La Stratégie en matière de santé mentale marque le début de l’engagement à long terme d’AJO à donner la priorité aux droits et à la défense des droits en matière de santé mentale et à œuvrer à leur élargissement et à leur maintien dans le système juridique de l’Ontario. Elle permet également aux avocats de l’aide juridique d’aborder de manière plus coordonnée les problèmes juridiques qui se recoupent des clients de la santé mentale.
La nécessité d’une telle stratégie est évidente :
- Les besoins en matière de services aux personnes ayant des troubles de dépendance et de santé mentale sont omniprésents dans le système juridique, correctionnel et d’aide juridique.
- AJO estime que parmi les clients qui reçoivent un certificat d’aide juridique, 1 sur 3 a des problèmes de santé mentale ou de dépendance; parmi les clients des cliniques, 1 sur 2 est aux prises avec la maladie mentale ou la dépendance.
- Les personnes qui ont des troubles de la santé mentale sont affectées de façon disproportionnée par la criminalisation, l’incarcération, la pauvreté et les mauvaises conditions d’hébergement, des questions qui rentrent toutes dans le cadre du mandat de l’aide juridique.
La stratégie fournit les mesures pour favoriser et protéger les droits, en élargir l’accès et soutenir le changement au sein d’AJO et du cadre juridique de l’Ontario, notamment :
- En élargissant l’admissibilité financière à l’aide juridique;
- En rendant disponibles les services juridiques dans des endroits où les clients ayant des problèmes de santé mentale peuvent y accéder plus facilement (c’est-à-dire les centres d’accueil, les établissements psychiatriques ou les services ambulatoires).
- En développant et en renforçant l’expertise en défense des droits de la santé mentale.
Rapports
- Stratégie en matière de santé mentale d’Aide juridique Ontario
Document / Mars 2016 - Stratégie en matière de santé mentale d’Aide juridique Ontario – Document de consultation
Document / Novembre 2014
Résumé graphique
- Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies
PNG / Novembre 2015