Stratégie en droit carcéral
La Stratégie en droit carcéral présente les initiatives d’Aide juridique Ontario (AJO) visant à étendre l’accès à la justice aux personnes incarcérées et à renforcer la capacité d’AJO de répondre à leurs besoins.
Les personnes incarcérées, bien qu’elles aient des besoins juridiques semblables à ceux des autres Ontariens, ont des besoins supplémentaires du fait de leur situation et des politiques et procédures en vigueur dans les prisons. Pour la très grande majorité, ces personnes proviennent des communautés défavorisées et sont désavantagées encore plus lorsqu’elles sont détenues dans des espaces surpeuplés, en sous-effectif et potentiellement dangereux.
La Stratégie en droit carcéral vise à :
-
Accroître les connaissances et la capacité en informant les personnes incarcérées des services offerts par AJO et de leurs droits et aidant le personnel d’AJO à mieux comprendre les besoins juridiques des personnes incarcérées.
-
Améliorer et élargir les services d’aide juridique à l’intention des personnes incarcérées, notamment en faisant en sorte que ces personnes puissent avoir accès aux services d’aide juridique dans les prisons et en simplifiant le processus de demande de certificats.
-
Répondre aux besoins par la sensibilisation, les partenariats, le rayonnement et la collaboration, notamment en élaborant des modèles de justice réparatrice, en améliorant notre collaboration avec les intervenants et en faisant en sorte qu’AJO soit perçue comme un intervenant légitime en droit carcéral.
Par cette stratégie, notre objectif est de mieux répondre aux besoins des personnes incarcérées, d’améliorer nos relations avec les institutions locales, de s’attaquer aux questions relatives aux droits des personnes incarcérées, d’améliorer l’accès d’AJO aux personnes incarcérées et de réduire le nombre de délinquants récidivistes par la réadaptation.
Rapports
- La stratégie en droit carcéral d’Aide juridique Ontario
Document / septembre 2019