Préposé(e), services aux victimes et aux témoins – Désigné bilingue
Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables
Organisme: Ministère du Procureur général
Division: Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables
Ville: Toronto
Conditions: 1 Temporaire(s) (six mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste: 03521 – Attaché d’administration 1 syndiqué
Salaire: 1 152,79 $ – 1 415,47 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Comprendre l’avis d’emploi vacant – définitions
Type de concours: Ouvert
Numéro du concours: 179840
Le Programme d’aide aux victimes et aux témoins est à la recherche d’une personne dévouée pour offrir un éventail complet de services aux victimes et aux témoins de crime, notamment l’évaluation des besoins, l’intervention en situation de crise, le soutien émotionnel et l’aiguillage, et pour participer à des réseaux d’intervenants et à la sensibilisation du public.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous serez appelée, appelé à :
- donner de l’information et offrir du soutien et de l’aide aux clients;
- gérer et coordonner le grand nombre de dossiers dont vous aurez la charge;
- assurer la liaison avec des réseaux et maintenir ces liens en vue de faire valoir les besoins et les intérêts des clients;
- participer à des projets, des comités et des activités de sensibilisation du public;
- préparer des rapports statistiques.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
- Maîtrise de l’anglais et maîtrise du français oral de niveau avancé.
Connaissances et Aptitudes :
Compétences et connaissances pertinentes :
- Expérience et connaissances concernant les questions liées aux victimes (p. ex., enfant victime de mauvais traitements, agression sexuelle, violence familiale, homicide, etc.).
- Aptitudes démontrées en matière d’intervention en situation de crise, d’évaluation des besoins et d’évaluation des risques et capacité de fournir des services qui répondent aux besoins des clients (p. ex., victimes de crime ou clients marginalisés ou vulnérables).
- Compétences éprouvées en analyse et en résolution de problèmes, en communication, en relations interpersonnelles et en travail d’équipe.
- Compétences en gestion des cas et capacité d’interpréter et d’appliquer des politiques et des procédures.
- Maîtrise des opérations informatiques en vue de travailler avec les systèmes de bases de données du Programme et MS Office.
- Capacité d’acquérir des connaissances au sujet du système de justice pénale, du Programme d’aide aux victimes et aux témoins et des lois connexes (p. ex., la Charte des droits des victimes) et de les appliquer.
** Important – Complément écrit – Processus de candidature **
Dans le cadre du processus de candidature, veuillez fournir en complément un texte (en anglais) d’au plus 250 mots selon les instructions suivantes :
- Décrivez une situation où vous avez chapeauté un dossier de gestion de cas concernant une cliente ou un client vulnérable. Veuillez préciser quel processus a été utilisé pour apaiser les tensions ou de quelle manière vous avez résolu un problème complexe.
- Prière de joindre ce complément écrit à votre lettre d’accompagnement et curriculum vitae, puis de téléverser le tout en une SEULE pièce jointe. Les candidatures présentées sans ce complément écrit seront ÉCARTÉES à l’étape de la présélection.
Engagement de la FPO à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d’oeuvre représentative des gens que nous servons, de même qu’à promouvoir la diversité, l’antiracisme, l’inclusion, l’accessibilité, le mérite, le respect et l’équité en milieu de travail. Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l’inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l’égard de l’égalité raciale, de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d’adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l’emploi, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Renseignements supplémentaires :
Adresse
1 bilingue Temporaire(s), durée jusqu’à 6 mois, 720, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables
Groupe de rémunération :
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario Comprendre l’avis d’emploi vacant – définitions
Horaire : 6
Catégorie : Services d’administration et de soutien
Date de publication : le jeudi 14 avril 2022
Note:
- Cette offre d’emploi est également disponible en anglais.
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Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l’Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.
Les vérifications des antécédents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), à la Direction du développement du talent, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si nécessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n’auriez pas obtenue directement.
Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d’une décision au sujet de l’attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l’emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
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Depuis le 1er janvier 2022, l’échelle salariale de ce poste est de 1,164.32 $ à 1,429.62 $ par semaine, conformément à la convention collective 2022-2024 récemment
Comment postuler :
- Vous devez postuler en ligne.
- Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d’une lettre d’accompagnement et d’un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
- Adaptez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l’offre d’emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
- Voir la description de l’emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
- Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d’employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu’ils présentent leur candidature à un poste.
- Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d’admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d’admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO. Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l’Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l’Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d’emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l’Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d’offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d’un employé seront prises en considération avant qu’une offre d’emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 2 mai 2022 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.