Message de David Field, Président‑directeur général d’Aide juridique Ontario, à l’occasion de la Journée des avocats de service
Date de publication : 27 octobre 2023
Le 27 octobre, Journée nationale des avocats de service, est le moment idéal de reconnaître le travail essentiel que plusieurs d’entre vous effectuent pour appuyer les Ontariennes et Ontariens à faible revenu à avoir accès à la justice.
En qualité d’avocate ou avocat de service, quand vous rencontrez les clients, vous les écoutez avec compassion et négociez avec tact et bienveillance. Vous militez inlassablement en faveur des clients aux prises avec des problèmes juridiques complexes.
Selon une estimation, presque la moitié des Canadiennes et Canadiens auront à relever un défi juridique au moins une fois dans leur vie. Plusieurs de ces personnes font partie d’un groupe en quête d’équité, allant des Autochtones du Nord de l’Ontario aux personnes en situation de violence familiale. Chaque année partout au Canada, plus de 1,2 million Canadiennes et Canadiens bénéficient de l’aide des avocates et avocats de service, notamment un million de personnes en Ontario.
Les avocates et avocats de service en droit criminel en Ontario règlent 40 000 causes criminelles par année par la déjudiciarisation, l’acquittement, le retrait des accusations ou un plaidoyer de culpabilité éclairé et approprié. En outre, les avocates et avocats de service mènent la plupart des audiences de mise en liberté sous caution de la province. Les avocates et avocats de service en droit de la famille en Ontario règlent plus de 25 000 affaires annuellement. Le personnel des cliniques agissant comme avocat de service aide environ 15 000 clients par année à la Commission de la location immobilière de l’Ontario.
La Journée des avocats de service est l’occasion de vous remercier de votre travail et du rôle essentiel que vous jouez dans le système de justice. Merci pour votre travail et votre dévouement.
David Field, Président-directeur général