Le prix honore un avocat pour son soutien à l’accès à la justice
Date de publication : 15 avril 2025
Aide juridique Ontario (AJO) a le plaisir d’annoncer que David Baker est le lauréat du prix Sidney B. Linden pour l’accès à la justice pour 2024. Chaque année, ce prix est décerné à une personne exceptionnelle qui a fait preuve d’un engagement continu en faveur de l’accès à la justice des personnes à faible revenu en Ontario.
David, dont la carrière juridique s’étend sur plus de quarante ans, est réputé pour son soutien juridique aux personnes handicapées. Il est connu comme un ardent défenseur de l’accès à la justice dont le « nom est désormais associé aux affaires qui ont fait jurisprudence et qui ont fait progresser les droits des personnes handicapées et d’autres communautés marginalisées ».
Quand il a appris la nouvelle de ce prix, David a ainsi réagi : « Je suis très, très heureux. J’ai commencé à travailler dans le cadre de l’aide juridique aux étudiants et étudiantes au tout début de mes études en droit et j’ai pu constater à quel point il était difficile pour les personnes dépourvues des ressources de défendre leur cause et d’obtenir les types de jugements que l’on nous enseignait. Il m’a semblé que l’accès à la justice pour ces personnes relevait d’un parcours du combattant. Aujourd’hui, je pense aux domaines dans lesquels nous avons fait des progrès, ainsi qu’à ceux où il nous reste encore beaucoup à faire. »
Un parcours de service
Pendant ses études de droit, David a occupé un emploi d’été dans un organisme d’aide juridique où il a travaillé à la mise en place d’une clinique dans un hôpital psychiatrique, une approche novatrice. Il s’est alors rendu compte du peu d’options disponibles pour les personnes cherchant à se faire représenter par des avocats, et il a accepté de relever le défi de les aider. Après avoir obtenu son diplôme, David a poursuivi ce travail pionnier en matière d’aide juridique parce que « le téléphone n’arrêtait pas de sonner et que je sentais qu’il y avait un réel besoin; je me suis donc impliqué de plus en plus au fil du temps dans le domaine du droit des personnes handicapées p;».
En 1979, David a réuni une coalition d’organismes de défense des personnes handicapées qui a abouti à la création de l’ARCH Disability Law Centre où il a ensuite occupé le poste de directeur général pendant 20 ans. Il n’a pas cessé, tout au long de sa carrière, de défendre les cliniques juridiques communautaires, tout en s’engageant dans l’enseignement et la mobilisation. David est l’un des fondateurs de The Inclusive Commons, un organisme de défense des droits de la personne qui mène des recherches sur l’inclusion, rédige des normes visant à éliminer les discriminations et s’implique dans des litiges qui font jurisprudence.
Aujourd’hui, David travaille comme avocat associé chez Ross & McBride et se concentre principalement sur les affaires constitutionnelles susceptibles de façonner la société canadienne pendant des générations, notamment les recours collectifs portant sur la discrimination fondée sur le handicap dans le domaine de l’éducation et des politiques publiques.
Il a plaidé avec succès devant toutes les juridictions provinciales et fédérales, ainsi que devant des tribunaux administratifs et réglementaires d’échelon supérieur, y compris la Cour suprême du Canada. David a donné des conférences dans des écoles de droit en Ontario, en Alberta et en France, ainsi qu’au Barreau de l’Ontario et à l’Association du Barreau canadien. Il a été professeur adjoint de droit à l’Université de Toronto, où il a donné des cours sur l’accès à la justice centré sur la possibilité pour les plaideurs défavorisés d’obtenir des résultats justes et susciter un changement systémique.
Au fil des années, le travail de David a été récompensé par de nombreux prix et distinctions, notamment la participation au groupe d’experts internationaux en droits de la personne de l’UNESCO, la Médaille du Barreau, un doctorat honorifique en lettres sacrées du Trinity College de l’Université de Toronto et le prix du bénévolat Gerry Bloomfield décerné par Autisme Ontario.
Hommages au lauréat
Plusieurs éminents juristes et enseignants en droit de l’Ontario ont écrit des lettres de soutien à la candidature de David Baker. L’une de ces lettres le décrit comme « une figure emblématique dans les droits de la personne, largement reconnu pour ses contributions au droit à l’équité et à l’égalité garanti par la Charte canadienne des droits et des libertés ».
« David est une personne exceptionnelle qui a eu une influence considérable et durable sur la capacité des personnes à faible revenu en Ontario et de nombreuses autres personnes, notamment les personnes handicapées, à accéder à la justice », écrit une des personnes qui ont proposé sa candidature. « Il est à la fois un visionnaire et une personne qui sait « mouiller sa chemise ». Il possède une grande intelligence et une connaissance approfondie du droit, qu’il utilise de manière créative, souvent en sortant des sentiers battus, pour élaborer des stratégies visant à faire progresser ou défendre les droits, que ce soit devant les tribunaux ou dans les négociations avec le gouvernement et d’autres organismes. Il a contribué à des changements systémiques au Canada et dans le monde, tout en étant un défenseur acharné de ses propres clients ».
« David s’est toujours montré collaboratif, traitant avec des personnes d’horizons et de milieux très divers », écrit un autre collègue. « Il a travaillé non seulement pour les personnes handicapées, mais aussi avec elles. Il a également été en mesure de faire évoluer la politique, les lois et les pratiques dans des domaines clés ».
« David a pris des dossiers importants, complexes et apparemment impossibles que peu d’autres avocats seraient prêts à accepter, et il a très souvent gagné, à de nombreuses occasions, y compris des affaires qui se sont rendues jusque devant la Cour suprême du Canada, contribuant ainsi à l’amélioration de la vie des personnes handicapées », écrit un autre soutien de sa candidature.
Aide juridique Ontario organisera la remise du prix à David lors d’une cérémonie qui aura lieu en mai.
Le prix
Le prix Sidney-B.-Linden pour l’accès à la justice a été créé par AJO afin de rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un engagement continu envers les personnes à faible revenu en Ontario et qui ont fait don de leurs temps, expertise ou services pour promouvoir l’accès à la justice en Ontario.
Le prix a été nommé en l’honneur du premier président du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario (AJO), le juge Sidney B. Linden, qui est au service de l’aide juridique depuis plus de 37 ans, et dont la carrière professionnelle exceptionnelle a été caractérisée par un véritable engagement à l’égard des questions d’accès à la justice.