Faire une différence dans la vie des gens grâce au travail des avocats de service
Date de publication : 16 octobre 2023
Avocat salarié d’Aide juridique Ontario (AJO) spécialisé en droit familial à Newmarket, Ash Keyvani se souvient d’une mère de deux enfants qui était très stressée quand son ex-conjoint l’a faussement accusée d’avoir commis une fraude. L’ex-mari affirmait qu’elle avait omis de déclarer les paiements de pension alimentaire qu’il lui versait pour les enfants alors qu’elle bénéficiait de l’aide sociale et qu’elle était légalement tenue de déclarer ces paiements.
« L’ex-mari ne voulait pas payer de pension alimentaire pour les enfants et essayait de l’éviter, alors il a inventé toute une série de fausses allégations », explique Ash, qui s’occupe de dossiers de droit de la famille dans le cadre de son rôle d’avocat de service. « Nous avons finalement résolu l’affaire. Non seulement l’ex-conjoint n’est pas parvenu à ses fins de réduire la pension alimentaire pour les enfants, mais, au bout du compte, la pension alimentaire pour enfants qu’il doit verser à la cliente a été augmentée. La cliente n’avait rien fait de mal et, après tout ce qu’elle avait vécu, elle s’est finalement trouvée dans une meilleure position qu’avant le début de la procédure. J’ai été heureux de contribuer à ce résultat positif. »
Les questions de droit de la famille sont souvent extrêmement stressantes pour les clients d’AJO, note Ash. « En tant qu’avocats, c’est un travail pour lequel nous avons été formés et que nous faisons tous les jours, mais pour les familles impliquées dans une affaire judiciaire, c’est une expérience très difficile. Lorsque nous parvenons à négocier un règlement à l’amiable et à résoudre leur différend, ce qui leur permet de sortir du système judiciaire, c’est très gratifiant. »
Ash travaille au tribunal de Newmarket depuis deux ans et son emploi du temps en tant qu’avocat de service est très chargé. Chaque jour, il comparaît devant le tribunal ou donne des conseils dans le cadre du Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF). Son travail en droit de la famille consiste à aider ses clients dans des affaires familiales et dans des affaires de protection de l’enfance qui impliquent une société d’aide à l’enfance (SAE).
Les affaires familiales portent sur des différends entre conjoints qui se séparent et peuvent inclure diverses questions, par exemple, des différends entre parents sur la question de savoir qui prendra les décisions importantes pour l’enfant, l’horaire parental, la pension alimentaire pour enfant, la pension alimentaire pour conjoint ou les ordonnances d’interdiction. Dans les affaires de protection de l’enfance, le plus souvent, les enfants sont emmenés en lieu sûr par une société de protection de l’enfance, qui lance ensuite une demande de protection de l’enfance contre les parents.
Évaluation de la situation
« Nous passons une grande partie de notre temps à évaluer des situations possiblement urgentes », explique Ash. « Les gens arrivent souvent désespérés. Par exemple, leur partenaire peut s’être enfui avec les enfants. Nous évaluons alors la situation, leur donnons des conseils, préparons leurs documents et présentons une motion d’urgence. »
« Le meilleur aspect du métier d’avocat, c’est d’aider les gens », ajoute Ash. Les relations avec les clients sont l’un des aspects préférés de son travail. « Vous avez l’impression d’avoir fait une différence et de les avoir aidés à sortir du système judiciaire pour qu’ils puissent continuer à vivre leur vie. C’est un volet très gratifiant de mon travail. »
Se concentrer sur ce qui le motive
Ash pense que son travail offre un aperçu sur la vie des gens et sur leur situation unique. « Il n’y a pas deux cas exactement pareils, et j’aime relever le défi. »
Il estime que son travail lui permet de se concentrer sur les choses qui le motivent et qui peuvent faire une différence pour les clients. Comme il l’explique : « Dans le rôle d’avocat de service, l’important, c’est le respect du droit et l’aide qu’on offre aux gens pour résoudre leurs problèmes, plutôt que les heures facturables, par exemple. »
Les défis du travail
L’une des choses les plus difficiles dans son travail est de rencontrer quelqu’un qui n’est pas admissible aux services d’aide juridique. Il trouve ces situations toujours difficiles, car même s’il veut les aider, ces personnes ne répondent pas aux critères.
« C’est difficile de voir des gens qui ont besoin d’une représentation juridique, mais qui ne sont pas admissibles à nos services. Nous craignons toujours qu’ils ne passent entre les mailles du filet », déclare Ash. « Ils n’ont pas les moyens de payer les services d’un avocat, mais leur revenu est supérieur au seuil financier requis pour les services d’un avocat de service ou pour l’obtention d’un certificat d’aide juridique. »
Au bureau du CIDF, on ne voit pas passer le temps. Ash rencontre et conseille parfois jusqu’à 15 personnes par jour. « Pour les clients, il s’agit peut-être du moment le plus stressant de leur vie, car ils sont confrontés à une combinaison d’émotions et de problèmes juridiques complexes. Nous essayons de les soutenir dans cette épreuve. »
En savoir plus sur les avocats de service
Ash a grandi dans la région du Grand Toronto, principalement à North York, et a ensuite vécu à Richmond Hill. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université York, puis a poursuivi ses études à la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.
En dehors des heures de travail, Ash apprécie diverses activités. Son passe-temps favori est la danse salsa, car « c’est à la fois un exercice musical et social ». Il aime aussi passer du temps dehors, en particulier faire de la planche à pagaie sur les lacs et les rivières de l’Ontario.
En savoir plus sur les avocats de service
Les avocats de service de l’Ontario sont des avocats de l’aide juridique qui prodiguent des conseils juridiques gratuits dans les causes relevant du droit de la famille, du droit criminel et du droit de l’immigration. Ces personnes dévouées et bienveillantes aident les gens à naviguer dans le processus judiciaire et le système de justice. Cet article fait partie d’une série de profils d’avocats de service de l’ensemble de l’Ontario. Apprenez-en davantage sur la Journée nationale des avocats de service.