Comité consultatif d’Aide juridique Ontario sur les services juridiques à la communauté noire
Date de publication : 16 août 2017
AJO collabore avec un comité consultatif à la création d’un nouvel organisme communautaire qui fournira des services juridiques aux membres de la communauté noire de l’Ontario qui sont confrontés au racisme anti-Noirs. Les membres du comité n’ont pas participé au processus de règlement des différends entre AJO et l’ACLC. Leur rôle est de conseiller AJO sur la meilleure manière de répondre aux besoins de la communauté noire à l’avenir. Les membres du comité sont les suivants :
- Idil Abdillahi
- Idil Abdillahi est professeure adjointe à la faculté de travail social de l’Université Ryerson. Ses intérêts de recherche se focalisent sur la tradition radicale noire, le racisme anti-noir et la pensée féministe noire. Ces sujets se fondent sur les luttes et la résistance active des communautés noires locales et internationales. Idil Abdillahi est l’auteure de nombreuses publications examinées par des pairs et de chapitres de livres consacrés aux thèmes des Noirs, du racisme anti-Noirs, des études sur les Noirs ciblant les politiques, la pauvreté et l’avancement de la libération des Noirs à l’intersection avec les services sociaux.
Hors de l’Université, Idil Abdillahi préside le conseil d’administration d’un organisme communautaire de santé mentale qui répond aux besoins de personnes racialisées. Récemment, elle a reçu le prix Viola Desmond et a été nommée « professeure qui laisse une marque ». Forte de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines des dépendances, de la santé mentale, de l’immigration, de la justice pénale, des services pour les femmes, du développement communautaire et de l’organisation au niveau communautaire, Idil Abdillahi est une universitaire activiste et organisatrice communautaire.
- Zanana Akande
- Zanana Akande a été la première femme noire élue à l’Assemblée législative de l’Ontario et la première femme noire à remplir les fonctions de ministre au Canada. Députée du Nouveau Parti démocratique de 1990 à 1994, elle représentait la circonscription électorale de St. Andrew-St. Patrick du centre-ville de Toronto et a été ministre au sein du conseil des ministres du gouvernement Bob Rae.
Après avoir quitté la scène politique, Mme Akande a présidé l’Urban Alliance on Race Relations, la Canadian Alliance of Black Educators et le Toronto Child Abuse Centre. Elle a travaillé avec d’autres groupes communautaires, dont Centraide du grand Toronto, la Family Services Association et l’Elizabeth Fry Society. Elle a reçu le prix African Canadian Achievement Award for Education et le prix de distinction du Congress of Black Women.
- Sandy Hudson
- Organisatrice communautaire, Sandy Hudson a dirigé des initiatives antiracisme et antiviolence. Mme Hudson a fondé le mouvement Black Lives Matter Toronto en 2014.
Diplômée de l’Université de Toronto, Mme Hudson a cofondé Black Liberation Collective Canada, un mouvement actif dans les campus qui découle de Black Lives Matter.
Mme Hudson apparaît régulièrement dans les médias pour discuter de questions liées à la race et a publié des articles dans le Toronto Star, le Huffington Post, Now Magazine et TVO.org. Ses textes contribuant à New Framings on Anti-racism and Race and Racialization : Essential Readings seront publiés cette année.
- Aba Stevens
- Aba Stevens, avocate au Barreau de l’Ontario et au Barreau de New York, a depuis longtemps pris l’engagement de défendre les droits de la personne et l’équité. Elle a fait du bénévolat pour de nombreuses organisations et initiatives communautaires, notamment en tant que vice-présidente du Black Secretariat. Récemment, elle a organisé une coalition d’organismes communautaires et de particuliers luttant pour l’équité afin de répondre aux modifications en matière d’équité proposées à la règle de gouvernance centrale de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Le cabinet d’avocat d’Aba se spécialise dans les valeurs mobilières, les crimes en col blanc et le droit constitutionnel. En qualité de conseillère juridique de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières, elle a travaillé sur diverses initiatives de réforme du droit liées à la gouvernance d’organismes, aux risques systémiques, aux produits dérivés, à la réglementation du marché, à la collecte de fonds, à la collecte de données et aux pouvoirs en cas d’urgence. Dans le cadre de ses efforts continus en vue de réformer le cadre de réglementation des valeurs mobilières du Canada, dont la proposition de régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux, elle se spécialise dans l’élaboration de modèles et de conseils pour des transitions complexes.
- Rinaldo Walcott
- Rinaldo Walcott est directeur du Women and Gender Studies Institute de l’Université de Toronto. En qualité d’universitaire interdisciplinaire, M. Walcott a publié des articles sur la musique, la littérature, le cinéma et le théâtre, les politiques et d’autres sujets. Ses recherches et ses publications sont axées sur les politiques culturelles relatives aux Noirs, l’histoire du colonialisme en Amérique, le multiculturalisme, la citoyenneté et la diaspora; le sexe et la sexualité, ainsi que les politiques sociales, culturelles et publiques.
M. Walcott est l’auteur de Black Like Who : Writing Black Canada; éditeur de Rude : Contemporary Black Canadian Cultural Criticism, avec Roy Moodley il a coédité Counselling Across and Beyond Cultures : Exploring the Work of Clemment Vontress in Clinical Practice. Il a également publié Queer Returns : Essays on Multiculturalism, Diaspora and Black Studies (Insomniac Press, 2016).
Imprimer la fiche de renseignements
PDF / 106 KB