Célébrer la Journée nationale des avocats de service de 2022

Date de publication : 27 octobre 2022

Nous sommes fiers de participer à la Journée des avocats de service le 27 octobre avec les provinces et les territoires membres de l’Association des régimes d’aide juridique du Canada (ARAJ). Cette journée, qui a été établie par l’ARAJ en 2021, nous permet d’accroître la sensibilisation au travail indispensable effectué par les avocates et avocats de service pour les Canadiennes et Canadiens.

En Ontario, les avocats de service sont des avocats employés par l’aide juridique ou par les cliniques ou des avocats privés rémunérés à la journée qui fournissent des conseils et une représentation juridiques aux personnes à faible revenu qui n’ont pas d’avocat en cour et aux tribunaux administratifs relativement à une affaire de droit criminel, de droit de la famille, de protection de l’enfance ou de droit du logement. En dépit des fortes pressions et des impératifs de temps auxquels ils sont soumis, les avocats et avocates de service s’efforcent de protéger les droits de nos clientes et clients, de leur fournir une aide juridique de haut niveau et de les guider dans notre système de justice.

Chaque année, les avocates et avocats de service aident les Canadiennes et Canadiens plus de 1,2 million de fois, dont près de 1 million de fois en Ontario. Par exemple, les avocates et avocats de service en droit criminel règlent 40 000 instances de droit criminel par année par l’entremise de la déjudiciarisation, d’acquittements, de retraits des accusations ou de plaidoyers de culpabilité réfléchis et justifiés. Ils intercèdent également dans la majorité des enquêtes sur la mise en liberté sous caution de la province. Au cours d’une année, les avocates et avocats en droit de la famille en Ontario règlent plus de 25 000 affaires et négocient le règlement de litiges en droit de la famille. Les employés des cliniques qui agissent à titre d’avocat de service aident environ 15 000 clientes et clients par année devant la Commission de la location immobilière. Dans le cadre de ces fonctions et d’autres fonctions essentielles, les avocates et avocats de service sont appuyés par les membres du personnel de soutien tout aussi dévoués.

Cette année, la Journée des avocats de service met l’accent sur l’éducation des étudiantes et étudiants au sujet des avocates et avocats de service. Elle vise également à faire en sorte que nos jeunes personnes soient au courant de leurs droits au cas où elles ou leurs proches aient besoin de se tourner vers une avocate ou un avocat de service pour des conseils et des services de représentation.

Visitez le site web de la Journée des avocats de service à avocatsdeservicealaune.ca pour de l’information sur les avocats de service, différentes ressources et des renseignements sur les événements de la Journée des avocats de service, notamment les lieux d’intérêts symboliques de tout le pays qui s’illumineront en rouge le 27 octobre pour célébrer ce jour spécial.

Les avocates et avocats de service sont les héros méconnus de notre système de justice et je suis très heureux d’avoir une journée pour marquer leurs réalisations. Je profite de l’occasion pour remercier les avocates et avocats de service, ainsi que les membres du personnel qui les appuient, pour leur travail, leur professionnalisme et leur engagement envers l’accès à la justice pour tous.

Mes plus sincères remerciements,

David Field (he/him/il)
Président-directeur général
Aide juridique Ontario


Journée des avocats de service : avocatsdeservicealaune.ca