Ann Schweighofer lauréate du prix Sidney-B.-Linden pour l’accès à la justice de 2023
Date de publication : 10 avril 2024
Aide juridique Ontario (AJO) est heureuse d’annoncer qu’Ann Schweighofer est la lauréate du prix Sidney-B-Linden pour l’accès à la justice de 2023 qui est décerné chaque année à une personne exceptionnelle qui a fait preuve d’un engagement envers l’accès à la justice des personnes à faible revenu en Ontario.
Ancienne administratrice de bureau de la Rexdale Community Legal Clinic, Ann est connue pour son dévouement à l’égard de la clientèle et son éthique de travail parmi ses collègues. La clinique offre gratuitement des services juridiques aux résidentes et résidents d’Etobicoke-Nord.
« Je suis très honorée de recevoir ce prix. Je suis aussi très reconnaissante à toutes les personnes extraordinaires avec lesquelles j’ai travaillé au fil des ans et très fière d’appuyer l’important travail qu’effectuent les cliniques juridiques », a déclaré Ann après l’annonce du prix.
Ann s’est jointe à la clinique en 1982 après avoir travaillé dans un hôpital d’Etobicoke pendant plusieurs années. Ivana Petricone, ancienne directrice générale de la clinique, a rappelé la transformation d’Ann, de jeune auxiliaire juridique timide en « noyau » de la clinique.
Ann « a enrichi le système des cliniques de l’Ontario par son empathie et son respect de l’ensemble de la clientèle, sa compréhension profonde de ce qu’il faut pour rendre la justice aux personnes désavantagées, la précision et l’éloquence de ses écrits et son soutien administratif sans failles », a souligné Ivana.
Yodit Edemariam, directrice des services juridiques de la Rexdale Community Legal Clinic et Tameka Francis, directrice de l’administration de la Rexdale Community Legal Clinic ont proposé la candidature d’Ann. Dans une lettre de nomination commune, Yodit et Tamaka ont fait l’éloge de l’éthique de travail d’Ann et de sa solidarité.
« Ann est résolument axée sur la clientèle. Elle se soucie profondément du bien-être des membres de la communauté et elle s’est également engagée à respecter l’idéal selon lequel ils ne méritent que les services juridiques de la plus grande qualité, est-il écrit dans leur lettre de nomination.
Elle rapproche les personnes d’une manière discrète et amicale, en racontant les faits marquants de sa journée de travail et des anecdotes de sa vie personnelle. Elle sait prendre une blague et aime se moquer. Son humour est le principal moyen qu’elle utilise pour inviter les nouvelles employées et les nouveaux employés à se joindre à l’équipe, les faire se sentir vus, appuyés et intégrés. »
Les collègues d’Ann la décrivent comme une membre de l’équipe qui a contribué à la planification stratégique, à l’établissement du budget et aux décisions en matière d’embauche. En dehors du travail, Ann a aussi participé à la planification d’événements communautaires visant à promouvoir la santé et le développement communautaire à Etobicoke-Nord. Pendant de nombreuses fins de semaine, Ann a participé bénévolement à des activités et à des conférences de la clinique.
L’annonce du prix coïncide avec le récent départ à la retraire d’Ann, après ce qu’elle déclare être une carrière très enrichissante au sein de la clinique.
À la retraite, Ann affirme se réjouir à l’idée de voyager et de retrouver ses amis, mais elle ne s’arrêtera pas complètement de travailler.
Elle a accepté un poste de soutien administratif à temps partiel à l’Association des cliniques juridiques communautaire de l’Ontario.