Aide juridique Ontario et Aboriginal Legal Services concluent une nouvelle entente de services
Date de publication : 11 janvier 2023
11 janvier 2022 – Aboriginal Legal Services (ALS) et Aide juridique Ontario (AJO) ont le plaisir d’annoncer que, le 8 décembre, les deux organismes ont conclu une nouvelle entente de services, en vertu de la Loi de 2020 sur les services d’aide juridique.
La nouvelle entente de services renouvelle l’engagement d’AJO et d’ALS à fournir des services d’aide juridique qui prennent en considération les traumatismes subis par les communautés autochtones et qui sont culturellement adaptés à ces communautés. La nouvelle entente permettra à AJO d’augmenter son investissement dans les services et programmes d’aide juridique offerts par ALS. AJO fournira également à ALS des fonds pour de nouveaux services visant à mieux répondre aux besoins des communautés autochtones de la région du Grand Toronto en matière de justice criminelle et de protection de l’enfance.
AJO reconnaît le rôle particulier que joue ALS en tant que fournisseur de services, et cette reconnaissance transparaît dans la nouvelle entente de services. L’entente engage AJO et ALS à maintenir leur collaboration et les échanges sur les questions d’intérêt commun concernant le financement d’ALS et la prestation des services d’aide juridique fournis par ALS.
Citations :
« ALS a le plaisir d’annoncer le renouvellement de son entente avec AJO et la signature d’un nouveau plan de services amélioré. La Commission de vérité et réconciliation recommande en effet l’établissement de relations et contient également des appels à l’action. Nous, à ALS, félicitons AJO pour le rôle qu’elle a joué dans la nouvelle entente de services et pour son engagement durable à travailler de concert avec ALS dans le but de répondre aux besoins urgents des peuples et des communautés autochtones. Il s’agit d’un jalon important pour nos deux organismes et nous espérons réaliser ensemble beaucoup de progrès pour les peuples autochtones de l’Ontario. »
Jessie Stirling, (ancienne) Présidente du conseil d’administration, Aboriginal Legal Services
« Cela fait de nombreuses années qu’ALS accumule des expériences dans le domaine du droit criminel et de l’impact de la loi sur les populations, familles et communautés autochtones. L’élargissement des services fourni par ALS en matière de droit criminel et de protection de l’enfance nous permettra d’utiliser nos propres services supplémentaires pour déjudiciariser et soutenir les populations autochtones de Toronto. Cela nous permettra, le cas échéant, de les représenter en nous appuyant sur nos connaissances et notre savoir-faire des affaires autochtones. Il s’agit d’un jalon important et nous pensons que ce n’est qu’un début. Nous continuerons à nous développer et à améliorer nos capacités afin de pouvoir offrir aux populations et familles autochtones un appui renforcé dans le but d’obtenir des résultats qui reflètent davantage les besoins des communautés autochtones. »
Christa Big Canoe, Legal Advocacy Director, Aboriginal Legal Services
« AJO s’attend à voir des répercussions positives de cette nouvelle entente de services, qui constitue non seulement un partenariat renforcé entre ALS et AJO, mais aussi un investissement considérable dans l’amélioration des issues judiciaires pour les populations autochtones vulnérables. Il s’agit également d’un prolongement de notre engagement envers nos initiatives de vérité et de réconciliation. Nous saluons le rôle important joué par ALS pour donner accès à la justice aux communautés autochtones, et nous avons le plaisir d’appuyer la prestation de ses services visant à aider les personnes aux prises avec des affaires criminelles ou de protection de l’enfance. Cette entente incarne nos valeurs d’inclusion, de responsabilité et d’accès à la justice, et ces valeurs continueront de sous-tendre notre dialogue ouvert avec ALS. »
David Field, président directeur général, et Rod Strain, vice-président, Services des domaines de pratique des cliniques
À propos d’Aboriginal Legal Services
Depuis plus de 30 ans, ALS travaille comme un organisme à but non lucratif occupant une place de premier plan en ce qui concerne l’appui apporté aux populations et aux communautés autochtones, et constitue, à l’échelle nationale, un leader en matière de justice et de défense des droits des autochtones. ALS est un organisme autochtone de services juridiques au sens de la Loi de 2020 sur les services d’aide juridique qui fournit des services juridiques et des services en matière d’accès à la justice financés en partie par AJO depuis 1990. Ses programmes en matière de justice sont novateurs et sont gérés par des membres de la communauté autochtone. On peut citer le conseil communautaire, les rapports Gladue et les travailleurs sociaux, et Giiwedin Anang. Ces programmes complètent les services juridiques fournis à la communauté autochtone dans les domaines du droit relevant des cliniques ou des litiges, des enquêtes, de la réforme du droit, ainsi que de la défense des droits de la communauté.
À propos d’Aide juridique Ontario
AJO fournit de l’aide juridique en anglais et en français aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu qui y sont financièrement admissibles. Elle offre des services juridiques de haute qualité en droit de la famille, en droit des réfugiés et de l’immigration, en droit criminel et en droit de la santé mentale et accorde également du financement à 72 cliniques juridiques indépendantes et à 7 organismes étudiants de services juridiques à travers la province.