Les conférences en vue d’un règlement amiable d’AJO : un processus de résolution des différends en droit de la famille très utile
Date de publication : 24 octobre 2025
Aidez vos clientes et clients à résoudre leur affaire de droit de la famille rapidement et gratuitement, sans aller en cour. Une conférence en vue d’un règlement amiable d’Aide juridique Ontario (AJO) est une solution de rechange pratique et accessible aux litiges traditionnels de droit de la famille. Depuis plus de 30 ans, ces conférences ont aidé les parties à résoudre leurs différends grâce à des accords volontaires, sous la direction de facilitateurs impartiaux et expérimentés, le tout sans avoir à se rendre en cour.
Disponibles à toute étape de l’affaire de droit de la famille, les conférences en vue d’un règlement amiable d’AJO sont ouvertes à tous les problèmes de droit de la famille. Pour que la conférence ait lieu, au moins une des parties doit être admissible à l’aide juridique et les deux parties doivent être représentées par une avocate ou un avocat. Habituellement, les séances sont virtuelles, rendant les conférences accessibles de partout dans la province et faciles à planifier par l’avocate ou avocat sur Aide juridique en ligne.
AJO désignera une facilitatrice ou un facilitateur qui dirigera la conférence et dont les services seront fournis sans frais pour les parties. Les facilitateurs sont des avocates et avocats de droit de la famille expérimentés et formés en négociation et en résolution de conflits qui sont en mesure de détecter les problèmes de violence familiale, les déséquilibres de pouvoir et les dynamiques hautement conflictuelles et d’y répondre. La confidentialité est rigoureusement respectée pendant la conférence en vue d’un règlement amiable d’AJO et aucune information provenant de la conférence ne sera utilisée en cour sans consentement.
Si une entente est réalisée, le facilitateur fournira un résumé que l’avocate ou avocat devra officialiser. Ce processus garantit que toutes les décisions finales seront prises par suite à des conseils juridiques et dans l’intérêt supérieur de toutes les parties.
Le temps de préparation et la présence à une conférence en vue d’un règlement amiable d’AJO sont facturables selon le tarif d’AJO. Pour plus d’information, consultez le Manuel du tarif et de la facturation.
Pour en savoir plus et pour savoir comment demander la tenue d’une conférence en vue d’un règlement amiable d’AJO pour votre clientèle, consultez la page sur les conférences en vue d’un règlement amiable d’AJO.