Services d’AJO relatifs au racisme anti‑Noir

Date de publication : 25 juin 2020

Le présent courriel a été envoyé aux avocats du secteur privé le 24 juin 2020.

Chers avocates et avocats du secteur privé

En tant qu’organisme, Aide juridique Ontario reconnaît que tout le monde n’est pas traité de la même façon devant la loi, même si ses membres voudraient que les choses soient différentes.

Le racisme anti-Noir et la violence policière ne se passent pas seulement aux États‑Unis. Malheureusement, c’est une réalité que vivent de nombreuses personnes au Canada, en particulier celles appartenant aux communautés noires, autochtones et racialisées. Voici une liste de personnes de race noire et des personnes autochtones qui ont été tuées par la police au Canada (en anglais). La plupart d’entre elles souffraient d’une maladie mentale lorsqu’elles sont mortes.

Je voudrais profiter de cette occasion pour vous rappeler certains services fournis par AJO qui peuvent vous aider à lutter contre le racisme anti‑Noir et anti‑Autochtone :

  • Pendant la pandémie de Covid‑19, AJO fournit systématiquement des certificats aux personnes qui sont détenues pour des accusations criminelles
  • AJO fournit des services d’aide juridique aux personnes qui ont affaire à une société de protection de l’enfance. L’évaluation du revenu n’est pas appliquée pendant la pandémie de Covid‑19
  • AJO peut fournir des services juridiques aux personnes faisant l’objet d’accusations criminelles, lorsque leur affaire soulève des questions de profilage racial, même lorsqu’elles ne rempliraient pas, en temps normal, aux critères d’admissibilité juridique
  • Le financement des rapports sur l’évaluation des facteurs culturels (semblables aux rapports Gladue mais pour les communautés racialisées)
  • Le financement des causes types, notamment pour la représentation juridique des familles lors des enquêtes, selon les budgets pour répondre à des défis systémiques plus larges

Au mois de mars, AJO a publié son rapport final sur la Stratégie à l’intention des communautés racialisées. Je vous recommanderai de lire les conclusions du rapport si vous ne l’avez pas déjà fait. Poursuivant sur cette lancée, nous avons mis sur pied le Plan d’action à l’intention des communautés racialisées. Le plan comporte 17 objectifs précis qu’AJO s’est engagée à réaliser dans le but de lutter contre le racisme institutionnalisé dans le secteur de la justice. AJO prépare son rapport final sur la Stratégie relative à la justice applicable aux Autochtones.

AJO est déterminée à défendre, au sein de son organisation, les principes d’équité et de justice sociale. Nous croyons que « La vie des Noirs compte » et nous continuerons, par le truchement de nos stratégies, nos services, nos projets et de l’environnement de notre milieu de travail, de renforcer et de concrétiser ces paroles.

Si vous avez des questions au sujet de ces services, n’hésitez pas à contacter le Service des politiques d’AJO en envoyant un message à l’équipe de la Stratégie à l’intention des communautés racialisées. Je vous remercie de votre collaboration.

Salutations sincères,

David Field
Aide juridique Ontario