Formation sur la LAPHO (unités EDI de FPC gratuites)

Date de publication : 20 novembre 2019

Mis à jour : 4 February 2020

En plus de son engagement à l’égard de l’accessibilité, Aide juridique Ontario (AJO) a l’obligation légale de se conformer à la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). À cet effet, AJO a élaboré de nouvelles politiques pour la guider dans son travail. Ces politiques sont affichées sur le site Web d’AJO sous la rubrique Accessibilité. Les nouvelles politiques d’AJO sur l’accessibilité serviront de guide pour assurer la conformité d’AJO aux exigences sur l’accessibilité dans tous les aspects de ses lieux de travail et de la prestation des services. Ces politiques remplacent toute autre politique d’AJO connexe antérieure.

Dans le cadre de ces nouvelles politiques, AJO doit fournir une formation sur la LAPHO aux avocates et avocats inscrits sur ses listes et garder une liste des personnes qui ont terminé la formation. AJO est allée plus loin en obtenant du Barreau de l’Ontario qu’il accorde des unités de formation de sorte que les avocates et avocats puissent les ajouter au volet EDI de la FPC (Voir unités de formation ci‑dessous).

AJO offre cette formation sur la LAPHO pour faire en sorte que les produits, les services et les installations soient accessibles à toutes les personnes handicapées. Elle contribuera également à mieux faire connaître ses politiques sur l’accessibilité ainsi que les droits et responsabilités établis par la LAPHO et le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Veuillez lire les explications ci-dessous et suivre la formation d’ici le 31 mars 2020.

Au sujet de la formation

La formation comporte deux volets et des modules offerts en différents formats. Pour lancer chaque module, il suffit de cliquer sur le lien.

Premier volet : Travailler ensemble Le Code et la LAPHO.

Il s’agit d’une formation en ligne en cinq parties (d’une durée totale d’environ 20 minutes) assemblées dans une seule vidéo. Vous pourrez obtenir un certificat à la fin de la formation.

Deuxième volet : Modules sur la LAPHO.

Cette formation en ligne est offerte par Vers l’accessibilité. Les modules sont disponibles en format PowerPoint ou vidéo.

  1. Exigences générales – Ce module sert d’introduction aux exigences d’accessibilité (12 min).
    Vidéo ou PowerPoint.
  2. Information et communications – Ce module porte sur les exigences de prestation et de réception de l’information et des communications de façon que les personnes handicapées puissent y accéder (17 min).
    Vidéo ou PowerPoint.
  3. Emploi, – Ce module porte sur les exigences permettant de rendre vos pratiques en matière d’emploi accessibles à tous les candidats et employés handicapés (12 min).
    Vidéo ou PowerPoint
  4. Conception des espaces publics – Ce module porte sur les exigences visant certaines caractéristiques de nos espaces publics afin qu’ils soient plus accessibles aux personnes handicapées (15 min).

    Vidéo ou PowerPoint.
  5. Service à la clientèle – Ce module traite des exigences nécessaires pour fournir un service à la clientèle accessible aux personnes handicapées (30 à 40 min).
    Vidéo ou PowerPoint.

Remarque : Le module sur le transport n’est pas obligatoire pour AJO.

Enregistrer votre formation

Pour confirmer que vous avez suivi la formation, accédez à Aide juridique en ligne, à l’onglet « Personnels », sous la rubrique « Formation » et le lien « Visionner/suivre la formation ».

Vous trouverez sur le site Web d’AJO un outil de travail pour vous aider.

Unités de FPC

Si tous les modules sont complétés, la formation sur la LAPHO donne droit à un crédit de 1 heure et 40 minutes de formation en professionnalisme du volet EDI reconnue par le Barreau de l’Ontario dans le cadre de la FPC.

Logo for Law Society of Ontario accredtied EDI

Questions?

Les questions sur l’accessibilité ou sur la LAPHO peuvent être envoyées à accessibility@lao.on.ca