AJO aidera les travailleurs de la santé à présenter une demande de résidence permanente

Date de publication : 18 janvier 2021

Aide juridique Ontario (AJO) offre dorénavant de l’aide aux demandeurs d’asile qui sont des travailleurs de première ligne du secteur des soins de santé pour présenter une demande de résidence permanente.

En décembre 2020, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place un nouveau programme appelé « Voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé » qui permet l’octroi du statut de résident permanent aux travailleurs de la santé qui ont occupé des emplois précis du secteur des soins de santé pendant la pandémie de COVID‑19. Sont admissibles à ce programme les demandeurs d’asile qui attendent leur audience de détermination du statut de réfugié ou les demandeurs dont la demande d’asile a été refusée.

Si un demandeur d’asile est admissible du programme d’IRCC et répond aux critères d’admissibilité financière d’AJO, cette dernière paiera une avocate ou un avocat qui accepte les certificats d’aide juridique pour aider le demandeur d’asile à présenter sa demande.

À compter du 18 janvier 2021, les clients pourront présenter les demandes de ce certificat d’aide juridique par téléphone au 1 800 668‑8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Les personnes dont la demande d’asile a été refusée et qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité au nouveau programme pour les travailleurs de la santé pourraient être en mesure de présenter une demande pour considérations d’ordre humanitaire. Veuillez contacter AJO pour plus de renseignements.