Est-ce que je peux changer d’avocat?
Dans de rares occasions, vous pourrez changer d’avocate ou d’avocat. Toutefois, il est difficile de le faire surtout après que le travail sur votre dossier a commencé.
Une fois que l’avocate ou avocat a accepté le certificat d’aide juridique qui vous a été délivré, vous devrez obtenir l’autorisation d’AJO pour pouvoir changer d’avocat. Avant d’accorder une autorisation, le personnel d’AJO étudie les raisons de votre demande ainsi que d’autres facteurs, notamment :
- si la rupture de la relation avocat client est définitive;
- l’incapacité de l’avocat à continuer de vous représenter pour des raisons d’éthique ou parce que sa situation a changé;
- la situation ou les vulnérabilités personnelles;
- la complexité de votre affaire juridique
- la quantité de travail déjà effectué par votre avocat et facturé à AJO;
- le nombre de demandes de changement d’avocat antérieures que vous avez présentées.
Pour demande l’autorisation de changer d’avocat, appelez sans frais au 1 800 668‑8258. Une agente ou un agent recueillera les renseignements nécessaires et remplira une demande d’autorisation en votre nom.
Le personnel du bureau de district de votre région étudiera la demande et décidera si la demande de changement d’avocat peut être accordée. Il peut s’écouler jusqu’à six semaines pour que la décision soit prise.
Nous vous informerons de la décision en utilisant votre méthode préférée de communication avec AJO. Si vous avez un compte sur notre Espace client et que vous avez choisi de recevoir les communications électroniquement, un courriel sera envoyé à votre compte. Autrement, vous serez informé de la décision par la poste.