Résumé du rapport annuel Ombudsman de l’Ontario – 2021-2022
Date de publication : 19 octobre 2022
Le présent sommaire contient des renseignements relatifs à Aide juridique Ontario tirés du rapport annuel de l’Ombudsman de l’Ontario. Le rapport original a été rendu public le 10 août 2022.
Contexte
L’Ombudsman de l’Ontario a été créé en 1975. L’ombudsman de l’Ontario a été créé en 1975. Il s’agit d’un organisme de l’Assemblée législative, indépendant du gouvernement et des partis politiques, qui aide les Ontariens à régler les plaintes et à cerner les problèmes systémiques au sein des organismes du gouvernement et du secteur parapublic.
L’Ombudsman de l’Ontario surveille plus de 1 000 organismes du secteur public, soit plus de 500 ministères, programmes, organismes, conseils, commissions, sociétés et tribunaux du gouvernement de l’Ontario, ainsi que des municipalités, des conseils scolaires, des administrations scolaires, des universités et des sociétés d’aide à l’enfance. Le Bureau a récemment ajouté deux anciens organismes de l’Assemblée législative, le Commissariat aux services en français et l’Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.
Le Service des plaintes, qui fait office de liaison entre AJO et le Bureau de l’Ombudsman, reçoit les demandes de renseignements des agents de règlement préventif de l’Ombudsman au nom des membres du public. La plupart des demandes reçues par le Bureau de l’Ombudsman concernent des questions auxquelles le personnel de première ligne de l’Ombudsman peut répondre et pour lesquelles une intervention d’AJO n’est pas requise.