Résultats du sondage d’AJO de 2018 sur la satisfaction des avocats
Date de publication : 16 mars 2019
Date de publication : Mars 2019
1. Contexte et méthodologie
Aide juridique Ontario (AJO) effectue annuellement un sondage sur la satisfaction des avocates et avocats dans le but de recueillir leurs avis et commentaires à l’égard de leur expérience dans leur relation avec AJO.
AJO se sert de ces renseignements pour mesurer la satisfaction globale des avocates et avocats à l’égard des différents domaines de services et cerner les domaines à améliorer.
- Groupe visé : les avocates et avocats qui font du travail d’aide juridique et les avocates et avocats de service qui ont effectué du travail au nom d’AJO dans les 12 derniers mois, soit environ 3 800 avocates et avocates en 2018
- Période : du 17 octobre au 7 novembre 2018
- Mode de sondage : en ligne
- Nombre total de réponses : 705
- Taux de réponses : 19 %
- Les résultats tiennent compte des non‑répondants par pondération
- La marge d’erreur du sondage découlant des non répondants est plus ou moins de 3,2 % pour cent au niveau de confiance de 95 pour cent.
2. Résumé des conclusions
Degré de satisfaction le plus élevé :
- Les services fournis par le personnel
- Les services en ligne
- Le sentiment de fierté du fait d’effectuer du travail d’aide juridique
Degré de satisfaction le moins élevé :
- La facturation et le paiement (processus de facturation, impartialité)
- La formation (politiques et procédures)
- La reconnaissance par AJO
En 2018, le pourcentage des avocats ayant une opinion globale favorable à l’égard d’AJO a légèrement décliné. La satisfaction est demeurée stable dans les autres secteurs.
3. Satisfaction globale à l’égard d’AJO

« Dans l’ensemble, j’ai été satisfait(e) de ma relation avec AJO »
La satisfaction globale est statistiquement la même qu’en 2017. Environ 52 % des avocats ont une opinion favorable à l’égard d’AJO, toutefois, la satisfaction globale a décliné dans les 4 dernières années.
« Overall, I was satisfied with my relationship with LAO. »
Overall satisfaction is statistically the same as 2017. About 52% of lawyers have a positive opinion of LAO, while overall satisfaction has dropped in the past four years.
4. Sentiment de fierté du fait d’effectuer du travail d’aide juridique

« Dans l’ensemble, je suis fier(fière) d’effectuer du travail d’aide juridique »
Soixante‑quinze pour cent des avocats sont fiers d’effectuer du travail d’aide juridique et d’aider les Ontariennes et Ontariens à faible revenu à avoir accès à la justice, un pourcentage légèrement au‑dessus de celui de 2017.
5. Satisfaction à l’égard de services fournis par le personnel d’AJO

« Dans l’ensemble, j’ai été satisfait(e) de la qualité des services fournis par le personnel »
Soixante‑huit pour cent des avocats ont exprimé être satisfaits des services fournis par le personnel d’AJO, le même pourcentage qu’en 2017.
Quatre‑vingt‑un pour cent des avocats ont une opinion favorable à l’égard de la courtoisie et 75 % à l’égard des connaissances du personnel.
6. Satisfaction à l’égard des services en ligne d’AJO

« Dans l’ensemble, j’ai été satisfait(e) de la qualité des services en ligne »
Le pourcentage des avocats qui ont exprimé être satisfaits des services en ligne d’AJO est sensiblement semblable à celui des trois dernières années.
Environ 53 % des avocats ont exprimé une opinion favorable sur l’accessibilité des services en ligne et 51 % ont répondu que les services en ligne d’AJO étaient conviviaux.
7. Satisfaction à l’égard du processus de facturation

Trente‑deux pour cent des avocats ont exprimé avoir une opinion favorable à l’égard du processus de facturation et des délais de paiement et 27 % pensent qu’ils sont équitables.
Le pourcentage des avocats ayant une opinion favorable à l’égard des processus de facturation et de paiement est inférieur à celui des autres services, mais stable depuis l’année dernière. Dans le but de remédier à cette situation, AJO a pris, en février 2019, la mesure de réduire, de 21 à 14 jours, les délais de paiement pour les comptes admissibles. Ce changement touchera environ 120 000 comptes chaque année.
8. Travail d’aide juridique à l’avenir

« En comparaison au travail que vous avez effectué au cours des 12 derniers mois, quelle quantité de travail pensez‑vous effectuer au nom d’AJO dans les 12 prochains mois? »
Près de 80 % des avocats ont répondu qu’ils aimeraient effectuer la même quantité ou une plus grande quantité de travail d’aide juridique qu’au cours des 12 derniers mois.
9. Reconnaissance pour le travail bien fait

« Dans l’ensemble, j’ai reçu une reconnaissance significative pour le travail bien fait »
Trente‑huit pour cent des avocats ont exprimé avoir reçu des signes de reconnaissance pour le travail bien fait, tandis que 40 % ont affirmé n’avoir rien reçu.
Environ 22 % des réponses étaient neutres.