Compte‑rendu d’AJO : numéro de l’hiver 2019
Date de publication : 15 juillet 2019
Un compte‑rendu trimestriel sur les derniers projets d’Aide juridique Ontario visant à favoriser l’access à la justice
Message du président‑directeur général
Peu de temps après la fin de l’exercice financier 2018‑2019 d’AJO, le gouvernement provincial a annoncé son budget de 2019. Afin de respecter les limites de son enveloppe budgétaire et de compenser un déficit de 74 millions de dollars, AJO a immédiatement entrepris d’examiner attentivement ses dépenses dans tous les aspects du système d’aide juridique. Par ailleurs, nous sommes reconnaissants à la Fondation du droit de l’Ontario de sa subvention ponctuelle additionnelle de 15 millions de dollars, qui nous aidera à payer les coûts de transition et à minimiser notre déficit.
Les clients demeurent au cœur de toutes nos activités. Nous avons l’intention de mettre en place un plan qui nous permettra de réaliser des économies dans l’ensemble de l’organisme et de renforcer la durabilité de notre système d’aide juridique, tout en assurant le maintien des services de première ligne.
AJO accueille un nouveau président
Au début de l’exercice, nous avons accueilli notre nouveau président, Charles Harnick, et nous sommes séparés de notre ancien président, John McCamus.
Charles, qui était le 31e procureur général de l’Ontario, a présenté la Loi sur les services d’aide juridique, en 1988, qui a créé Aide juridique Ontario. Il succède à John, dont le leadership et la rigueur ont enrichi notre organisme pendant plus de 11 ans.
Le rapport de John sur l’aide juridique a posé la base du succès d’Aide juridique Ontario dès sa création. Ce rapport demeure à ce jour un compte‑rendu détaillé et formateur de la prestation des services d’aide juridique. Les nombreuses délégations internationales et les visiteurs que nous accueillons chaque année témoignent de l’impact continu du rapport de John dans le monde, plus de 20 ans après sa publication.
Le leadership et le mentorat généreux de John ont joué un rôle considérable dans le développement d’Aide juridique Ontario.
Au nom d’AJO, j’adresse à John tous mes vœux de réussite et je le remercie sincèrement de ses services. Je vous prie de vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Charles.
Mises à jour
- Précisions sur l’élargissement des critères d’admissibilité financière en 2019
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20 mars 2019
Le 1er avril 2019, Aide juridique Ontario (AJO) hausse de six pour cent les seuils d’admissibilité financière au programme de certificats et aux services juridiques des cliniques. - Le Black Legal Action Centre ouvre ses portes
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18 mars 2019
Le Black Legal Action Centre (BLAC) et un organisme à but non lucratif qui vise à lutter contre le racisme anti‑noir systémique et individuel. - Le prix Sidney B. Linden 2018 est décerné à Mary Birdsell
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4 mars 2019
Mary Birdsell, directrice générale de Justice for Children and Youth (JFCY), a reçu le prix Sidney B. Linden. - Rester connecté à Aide juridique en ligne
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28 janvier 2019
Assurez‑vous que l’adresse de courriel qui figure dans votre dossier est la bonne. - AJO rend public son nouveau plan stratégique quinquennal
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16 janvier 2019
AJO réaffirme sa détermination de répondre aux besoins des clients dans son nouveau plan stratégique quinquennal.
Services aux clients
Accueil, triage et services de soutien
AJO offre des services d’accueil, de triage et de soutien aux personnes qui demandent une aide juridique, aux clients actuels et aux avocats qui fournissent des services au nom de l’aide juridique.
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Ligne de services–Niveau 1
Les agents du niveau 1 du centre de service à la clientèle d’AJO peuvent aider à évaluer les besoins en matière de services et fournir des renseignements sur l’admissibilité à l’aide juridique. Leurs responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter, le triage, les renvois, la vérification de l’avancement des dossiers et la mise à jour des profils des clients. -
Ligne de services–Niveau 2
Les agents de niveau 2 effectuent une analyse approfondie des besoins juridiques, de la situation financière et des détails de la cause d’un client afin de déterminer son admissibilité aux services d’aide juridique. Dans le cadre de leurs responsabilités, les agents de niveau 2 traitent les demandes, délivrent des certificats, effectuent des renvois et fournissent des renseignements juridiques destinés au public. -
Ligne de services–personnes détenues
AJO offre également dans toute la province un service d’aide aux personnes incarcérées. Le personnel répond directement aux appels des détenus pour déterminer l’admissibilité à l’aide juridique, traiter les demandes, délivrer les certificats et vérifier l’état des demandes présentées. -
Ligne de services–avocats
Les avocats qui effectuent du travail pour Aide juridique Ontario peuvent appeler le centre d’appels pour obtenir des renseignements, notamment sur les tarifs, la facturation, l’état des comptes et le soutien technique. Ce centre sert de premier point de contact pour la plupart des demandes de renseignements des avocats.
Personnes ayant reçu une aide dans le cadre de l’accueil, du triage et des services de soutien | 2017/18 | 2018/19 | ||||||
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1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | |
Téléphone : Niveau 1 | 75 588 | 69 813 | 63 187 | 76 566 | 70 156 | 73 498 | 68 281 | 76 534 |
Téléphone : Niveau 2 | 26 587 | 26 336 | 24 235 | 23 152 | 26 614 | 29 117 | 27 254 | 28 709 |
Téléphone : Ligne des détenus | 8 773 | 8 919 | 7 693 | 7 437 | 8 194 | 9 066 | 8 462 | 9 120 |
Téléphone : CAA | 11 132 | 11 403 | 11 942 | 12 061 | 11 571 | 11 106 | 10 914 | 10 639 |
Services des avocats de service
Les avocats de service sont des employés d’AJO et des avocats rémunérés à la journée qui travaillent dans les palais de justice. Ils sont en mesure de fournir une assistance juridique immédiate à des personnes à faible revenu qui autrement n’auraient ni aide ni avocat.
Services de droit criminel
Nombre de personnes aidées par un avocat de service en droit crimine | 2017/18 | 2018/19 | ||||||
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1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | |
AS rémunérés à la journée | 30 116 | 39 126 | 34 668 | 40 806 | 33 440 | 38 798 | 36 967 | 45 622 |
AS salariés | 93 836 | 84 437 | 84 900 | 96 554 | 77 985 | 81 874 | 93 499 | 103 653 |
Total | 123 952 | 123 563 | 119 568 | 137 360 | 111 425 | 120 672 | 130 466 | 149 275 |
Services de droit de la famille
Nombre de personnes aidées par un avocat de service en droit de la famille | 2017/18 | 2018/19 | ||||||
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1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | |
AS rémunérés à la journée | 15 118 | 19 148 | 17 369 | 20 866 | 17 278 | 17 733 | 16 765 | 20 170 |
AS salariés | 15 096 | 14 684 | 15 836 | 21 026 | 14 400 | 15 502 | 17 805 | 17 904 |
Total | 30 214 | 33 832 | 33 205 | 41 892 | 31 678 | 33 235 | 34 570 | 38 074 |
Représentation par un avocat du secteur privé
Les candidats à l’aide juridique qui sont financièrement admissibles et qui sont aux prises avec de graves problèmes juridiques relevant des domaines de pratique d’AJO peuvent obtenir un certificat d’aide juridique qui couvrira le coût d’un avocat du secteur privé.
Un certificat est un document qu’une personne à faible revenu peut présenter à l’un des quelque 3 600 avocats du secteur privé de la province qui acceptent des clients d’aide juridique. Ce certificat garantit à l’avocat qu’un certain nombre d’heures de travail lui seront payées s’il accepte de s’occuper de l’affaire.
Certificats délivrés par domaine du droit | 2017/18 | 2018/19 | ||||||
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1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | 1er trim. | 2e trim. | 3e trim. | 4e trim. | |
Droit criminel | 14 520 | 14 492 | 13 714 | 14 053 | 14 953 | 14 506 | 15 020 | 15 929 |
Droit de la famille | 7 200 | 7 028 | 6 409 | 6 411 | 7 473 | 7 398 | 6 945 | 7 585 |
Droit de l’immigration et des réfugiés | 3 259 | 3 306 | 3 493 | 3 628 | 3 968 | 4 123 | 4 186 | 3 904 |
Autres1 | 1 314 | 1 365 | 1 322 | 1 359 | 1 400 | 1 421 | 1 341 | 1 436 |
Total | 26 293 | 26 191 | 24 938 | 25 451 | 27 794 | 27 448 | 27 492 | 28 854 |
1 : « Autres » constitue une catégorie qui représente toutes les autres affaires juridiques pour lesquelles AJO délivre des certificats, telles que: les affaires présentées devant la CCC, les affaires de droit carcéral et les affaires présentées devant les tribunaux civils.
Principaux indicateurs de rendement
Fréquence des mesures
Dernière mesure effectuée
Cible
Année précédente (2017‑2018)
4e trimestre 2018‑2019
% des décisions relatives à un certificat prise le jour de la demande
Trimestrielle
4e trim. 2018‑2019
80,0 %
76,2 %
77,2 %
% d’appels des bureaux de district entendus dans un délai de trois jours
Trimestrielle
4e trim. 2018‑2019
80,0 %
51,3 %
62,3 %
Taux d’acceptation des demandes de certificat
Trimestrielle
4e trim. 2018‑2019
87,0 %
86,8 %
87,2 %
% des appels répondus dans les trois minutes (N1)
Trimestrielle
4e trim. 2018‑2019
80,0 %
46,0 %
70,0 %
% des appels répondus dans les trois minutes (CAA)
Trimestrielle
4e trim. 2018‑2019
80,0 %
77,0 %
82,0 %
% des appels répondus dans les trois minutes (Liste de travail)
Trimestrielle
4e trim. 2018‑2019
80,0 %
64,0 %
76,0 %
% des appels répondus dans les vingt minutes (N2)
Trimestrielle
4e trim. 2018‑2019
80,0 %
50,0 %
79,0 %
Satisfaction globale de la clientèle ‑ % de réponses positives (en personne)
Annuelle
4e trim. 2018‑2019
80,0 %
77,0 %
80,7 %
Nombre d’Ontariens financièrement admissibles aux services d’AJO
Annuelle
1er trim. 2018‑2019
Maintien
1 540 000
1 690 000
Satisfaction générale des avocats ‑ % de réponses positives
Annuelle
3e trim. 2018‑2019
60,0 %
53,0 %
52,0 %
Principaux indicateurs de rendement | Fréquence des mesures | Dernière mesure effectuée | Cible | Année précédente (2017‑2018) | 4e trimestre 2018‑2019 |
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% des décisions relatives à un certificat prise le jour de la demande | Trimestrielle | 4e trim. 2018‑2019 | 80,0 % | 76,2 % | 77,2 % |
% d’appels des bureaux de district entendus dans un délai de trois jours | Trimestrielle | 4e trim. 2018‑2019 | 80,0 % | 51,3 % | 62,3 % |
Taux d’acceptation des demandes de certificat | Trimestrielle | 4e trim. 2018‑2019 | 87,0 % | 86,8 % | 87,2 % |
% des appels répondus dans les trois minutes (N1) | Trimestrielle | 4e trim. 2018‑2019 | 80,0 % | 46,0 % | 70,0 % |
% des appels répondus dans les trois minutes (CAA) | Trimestrielle | 4e trim. 2018‑2019 | 80,0 % | 77,0 % | 82,0 % |
% des appels répondus dans les trois minutes (Liste de travail) | Trimestrielle | 4e trim. 2018‑2019 | 80,0 % | 64,0 % | 76,0 % |
% des appels répondus dans les vingt minutes (N2) | Trimestrielle | 4e trim. 2018‑2019 | 80,0 % | 50,0 % | 79,0 % |
Satisfaction globale de la clientèle ‑ % de réponses positives (en personne) | Annuelle | 4e trim. 2018‑2019 | 80,0 % | 77,0 % | 80,7 % |
Nombre d’Ontariens financièrement admissibles aux services d’AJO | Annuelle | 1er trim. 2018‑2019 | Maintien | 1 540 000 | 1 690 000 |
Satisfaction générale des avocats ‑ % de réponses positives | Annuelle | 3e trim. 2018‑2019 | 60,0 % | 53,0 % | 52,0 % |
État du résultat des opérations d’AJO
Revenue | 1er avril 2017 ‑ 31 mars 2018 (en millions de dollars) | 1er avril 2018 ‑ 31 mars 2019 (en millions de dollars) |
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Revenu | ||
Financement provenant des gouvernements | 428,0 M $ | 405,0 M $ |
Fondation du droit | 46,9 M $ | 79,0 M $ |
Autres revenus | 12,7 M $ | 11,9 M $ |
Revenu total | 487,7 M $ | 495,9 M $ |
Dépenses pour les activités principales | ||
Programme de certificats | 232,4 M $ | 225,0 M $ |
Bureaux qui fournissent des servis aux clients | 20,4 M $ | 20,1 M $ |
Programme de cliniques | 85,8 M $ | 98,7 M $ |
Programme des avocats de service | 56,1 M $ | 60,8 M $ |
Projets d’innovations dans les services | 2,2 M $ | 2,3 M $ |
Dépenses totales pour les activités principales | 396,8 M $ | 406,9 M $ |
Dépenses de fonctionnement | ||
Soutien aux prestataires de services | 6,4 M $ | 7,1 M $ |
Frais administratifs | 36,9 M $ | 38,0 M $ |
Autres dépenses | 10,7 M $ | 3,2 M $ |
Soutien aux programmes | 26,0 M $ | 27,6 M $ |
Total des dépenses de fonctionnement | 80,0 M $ | 75,9 M $ |
Total des dépenses | 476,8 M $ | 482,7 M $ |
Excédent (déficit) sans les autres dépenses de la société / économies | 10,8 M $ | 13,2 M $ |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.