Aller au contenu
Quittez le site maintenant X
Espace Client AJO
English
  • Aide juridique
    • Demande d'aide juridique
      • Qu’est-ce que l’aide juridique?
      • Suis-je admissible à l’aide juridique?
      • Demandez maintenant
      • Espace client
    • Nos services
      • À propos de nos services
      • Droit de la famille
      • Droit criminel
      • Immigration et réfugiés
      • Violence familiale
      • Santé mentale
      • Questions juridiques touchant les jeunes
      • Trouver de l’aide au palais de justice (Avocat(e) de service)
      • Services en français
    • column-break
    • Trouver de l'aide
      • Trouver une avocate ou un avocat
      • Trouver une clinique
      • Trouver un bureau des avocats de service
      • Trouver un bureau d’aide juridique
      • Parler à un représentant
    • column-break
    • FAQ
      • Foire aux questions
    • Autre
      • Langues
      • Que pensez-vous de nos services?
      • Coordonnées
  • Pour les professionnels du droit
    • Pour les avocats et avocates de service
      • Aide juridique en ligne
      • À propos d’Aide juridique en ligne
      • Coordonnées à l’intention des avocates et avocats
      • Catalogue des formulaires
      • Facturation
      • Mentorat
      • Service de la verification et de la conformité
      • LAO LAW
      • Gestion des causes
      • Ressources des membres du tableau
      • Financement des causes type
    • column-break
    • Travailler avec Aide juridique Ontario
      • S’inscrire au tableau d’aide juridique
      • Exigences d’expérience minimale
      • Carrières
    • LSAJ 2020
      • Politiques relatives à la Loi de 2020 sur les services d’aide juridique
      • Mise à jour des procédures touchant les avocats en raison de la LSAJ 2020
    • column-break
    • Avocats de service
      • Guides des services d’avocat de service
    • Nouvelles
      • Nouvelles pour les avocates et avocats
      • Fiche de facturation facile
  • Coup d’œil sur AJO
    • Aide juridique Ontario
      • À propos d’AJO
    • Le personnel
      • Nos clients
      • Direction
      • Conseil d’administration
    • column-break
    • Ressources
      • Nouvelles
      • Rapports
      • Publications
      • Gouvernement ouvert à AJO
      • Médias sociaux
    • column-break
    • LSAJ 2020
      • Loi de 2020 sur les services d’aide juridique
      • LSAJ 2020 : Règles et Politiques
      • LSAJ 2020 : Glossaire
    • Carrières
      • Offres d’emploi
    • Autre
      • Consultations
  • Coordonnées

Espace Client AJO
  • Aide juridique
    • Demande d'aide juridique
      • Qu’est-ce que l’aide juridique?
      • Suis-je admissible à l’aide juridique?
      • Demandez maintenant
      • Espace client
    • Nos services
      • À propos de nos services
      • Droit de la famille
      • Droit criminel
      • Immigration et réfugiés
      • Violence familiale
      • Santé mentale
      • Questions juridiques touchant les jeunes
      • Trouver de l’aide au palais de justice (Avocat(e) de service)
      • Services en français
    • column-break
    • Trouver de l'aide
      • Trouver une avocate ou un avocat
      • Trouver une clinique
      • Trouver un bureau des avocats de service
      • Trouver un bureau d’aide juridique
      • Parler à un représentant
    • column-break
    • FAQ
      • Foire aux questions
    • Autre
      • Langues
      • Que pensez-vous de nos services?
      • Coordonnées
  • Pour les professionnels du droit
    • Pour les avocats et avocates de service
      • Aide juridique en ligne
      • À propos d’Aide juridique en ligne
      • Coordonnées à l’intention des avocates et avocats
      • Catalogue des formulaires
      • Facturation
      • Mentorat
      • Service de la verification et de la conformité
      • LAO LAW
      • Gestion des causes
      • Ressources des membres du tableau
      • Financement des causes type
    • column-break
    • Travailler avec Aide juridique Ontario
      • S’inscrire au tableau d’aide juridique
      • Exigences d’expérience minimale
      • Carrières
    • LSAJ 2020
      • Politiques relatives à la Loi de 2020 sur les services d’aide juridique
      • Mise à jour des procédures touchant les avocats en raison de la LSAJ 2020
    • column-break
    • Avocats de service
      • Guides des services d’avocat de service
    • Nouvelles
      • Nouvelles pour les avocates et avocats
      • Fiche de facturation facile
  • Coup d’œil sur AJO
    • Aide juridique Ontario
      • À propos d’AJO
    • Le personnel
      • Nos clients
      • Direction
      • Conseil d’administration
    • column-break
    • Ressources
      • Nouvelles
      • Rapports
      • Publications
      • Gouvernement ouvert à AJO
      • Médias sociaux
    • column-break
    • LSAJ 2020
      • Loi de 2020 sur les services d’aide juridique
      • LSAJ 2020 : Règles et Politiques
      • LSAJ 2020 : Glossaire
    • Carrières
      • Offres d’emploi
    • Autre
      • Consultations
  • Coordonnées

Normes régissant les prestataires des services en droit des réfugiés et de l’immigration closed

ÉTAT : CLOS

Le conseil d’administration d’AJO a approuvé la nouvelle version des normes générales et des normes relatives aux dossiers d’appel.

Documents

Normes générales
Dernière mise à jour : mai 2015

Normes générales pour les dossiers relevant de la Section de la protection des réfugiés et de la Section d’appel de l’immigration, ainsi que pour les examens des motifs de détention, les demandes pour considérations d’ordre humanitaire, les examens des risques avant renvoi et les avis de danger.

Normes pour les dossiers d’appel
Dernière mise à jour : mai 2014

Les avocats inscrits sur cette liste peuvent accepter des certificats en droit des réfugiés et de l’immigration pour des affaires devant la Section d’appel des réfugiés, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada.

Les nouvelles normes proposées : ce qu’elles sont et ce qu’elles offrent
Dernière mise à jour : le 22 août 2014

Contexte
Dernière mise à jour : le 22 août 2014

Guide des pratiques exemplaires
Dernière mise à jour : février 2014

Proposition initiale concernant les normes générales et les normes relatives aux dossiers d’appel
Dernière mise à jour : février 2014

Rapport sur la consultation de novembre 2013 à février 2014
Dernière mise à jour : février 2014

Retroaction recueillie

Refugee Lawyers Association of Ontario: Response to Legal Aid Ontario’s panel standrds implementation proposal
Dernière mise à jour : 2 mars 2015 | En anglais seulement

Réponse d’Aide juridique Ontario (AJO) au mémoire de la Refugee Lawyers Association’s (RLA)
Dernière mise à jour : 12 mars 2015

Rétroaction recueillie
Dernière mise à jour : 22 août 2014

Mémoire de l’Inter Clinic Immigration Working Group
(en anglais seulement) Dernière mise à jour : 28 février 2014

Mémoire de la Refugee Lawyers’ Association de l’Ontario
(en anglais seulement)
Dernière mise à jour : 2 février 2014

Les nouvelles normes proposées : ce qu’elles sont et ce qu’elles offrent

Les nouvelles normes ont les suivantes :

  • Des normes générales pour des affaires relevant de la Section de la protection des réfugiés (SPR) et de la Section d’appel de l’immigration (SAI), ainsi que des examens de la détention, des demandes pour considérations d’ordre humanitaire, des examens des risques après renvoi et des avis de danger;
  • Des normes pour des dossiers d’appel devant la Section d’appel des réfugiés (SAR) et les tribunaux

Les objectifs des nouvelles normes sont les suivants :

  • Assurer que les clients aient accès à des services de représentation de haute qualité;
  • Mettre en place des normes universelles pour tous les prestataires des services financés par AJO, notamment :
    • Les avocats du secteur privé
    • Les avocats salariés et les parajuristes
    • Les membres du personnel des cliniques qui ont signé une entente de prestation de services aux réfugiés;
  • Établir une distinction entre le degré d’expertise souhaité et l’expérience nécessaire aux différents types de dossiers.
Current standards Proposed revised standards
  • Une seule demande d’inscription à la liste
  • Inscription permanente tant que l’avocat déclare annuellement qu’il se conforme aux normes
  • Mandat de trois ans;
  • Nécessité de présenter une demande de renouvellement de l’inscription et de prouver sa conformité continue aux normes
Une seule série de normes pour tous les degrés et tous les types de dossiers en droit des réfugiés et immigration. Deux séries de normes :

  • Une pour des affaires de première instance relevant de la SPR et du travail sur un dossier d’immigration
  • Une pour les dossiers d’appel confiés à des avocats plus expérimentés.
Seulement pour les avocats du secteur privé qui font du travail au titre d’un certificat en droit des réfugiés et de l’immigration. Pour toute personne qui procure des services en droit des réfugiés et de l’immigration, que ce soit au titre d’un certificat ou comme avocat salarié, parajuriste ou membre du personnel d’une clinique, conformément à une entente de prestation des services.
Attentes vagues en matière de qualité des services Attentes en matière de qualité des services accompagnées de l’obligation de se conformer à un guide détaillé de pratiques exemplaires.
  • Normes générales manquant de spécificité
  • Difficulté de surveillance de la conformité
  • Normes spécifiques et détaillées, y compris des obligations claires en matière de pratiques exemplaires
  • Surveillance et évaluation de la conformité possiblement plus facile

Contexte

AJO a élaboré une seule série de normes de qualité pour tout le travail lié au droit des réfugiés il y a plus d’une décennie. Selon la Refugee Lawyers Association et d’autres intervenants, les normes actuelles ont les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont trop faibles dans le contexte actuel;
  • Elles ne prévoient pas de mécanismes d’examen de la conformité et de mesures correctives;
  • Elles n’établissent pas de distinction entre le degré d’expertise souhaité et l’expérience nécessaire aux différents types de dossiers.

Du 18 novembre 2013 au 28 février 2014, Aide juridique Ontario (AJO) a tenu des séances de consultations publiques pour recueillir des commentaires sur un projet de révision des normes de qualité régissant les prestataires de services en droit des réfugiés et de l’immigration financés par AJO. Au total, environ 60 personnes ont participé à la consultation sous une des formes suivantes :

  • Participation à une des six séances de consultation publiques à Toronto, Hamilton ou Ottawa, ou à un des webinaires, qui se sont tenus dans les deux langues officielles ou à une des trois séances de consultation internes pour les employés d’AJO et des cliniques;
  • Communication de la rétroaction par courriel, téléphone, télécopieur ou sur le site Web d’AJO;
  • Présentation de mémoires détaillés de la Refugee Lawyers’ Association de l’Ontario et de le l’Inter-Clinic Immigration Working Group.

AJO a collaboré avec la Refugee Lawyers’ Association et a tenu compte des inquiétudes exprimées par les intervenants et la rétroaction recueillie lors de l’élaboration d’une deuxième ébauche de ses normes. Cette ébauche a servi de base à une consultation et à la poursuite de l’élaboration des normes avec pour objectif la finalisation des nouvelles normes régissant les prestataires des services en droit des réfugiés et de l’immigration financés par AJO.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts d’AJO pour faire en sorte que les clients – qui sont parmi les personnes les plus vulnérables de la société ontarienne – reçoivent des services de représentation d’une qualité constamment élevée. Des projets similaires concernant les normes régissant les prestataires de service inscrits sur les listes d’AJO sont en cours dans d’autres domaines du droit qui touchent AJO.

Toutes deux ont proposé de nouvelles normes reflétant les commentaires reçus des intervenants y compris ceux de la Refugee Lawyers Association (RLA), du Inter-Clinic Immigration Working Group, et de membres individuels du Barreau. AJO a recueilli ces commentaires lors des séances de consultations publiques qui ont eu lieu à l’automne et l’hiver 2013-2014 ainsi que des représentants de la RLA au printemps 2014.

Leurs objectifs sont les suivants :

  • Assurer que les clients aient accès à des services de représentation de haute qualité;
  • Mettre en place des normes universelles pour tous les prestataires des services financés par AJO, notamment :
    • Les avocats du secteur privé
    • Les avocats salariés et les parajuristes
    • Les membres du personnel des cliniques qui ont signé une entente de prestation de services aux réfugiés;
  • Établir une distinction entre le degré d’expertise souhaité et l’expérience nécessaire aux différents types de dossiers.

Les principaux changements apportés sont les suivants :

  • Des modifications aux critères d’inscription sur les listes, en particulier les exigences en matière d’expérience : les nouvelles normes sont axées sur la compétence et l’expertise plutôt que sur l’expérience seulement. Il y a maintenant trois catégories distinctes d’expérience : expérience récente, expérience historique et substituts d’expérience.
  • Une modification à l’exigence en matière de formation professionnelle (FPC) en droit des réfugiés et de l’immigration qui a été réduite de six à trois heures, car le Barreau du Haut-Canada exige déjà 3 heures de FPC et l’exigence de six heures dans un domaine du droit particulier était jugée trop lourde pour les personnes qui exercent dans plus d’un domaine du droit.

Date de la consultation

Début : 1 November 2013 à 12:00am

Fin : 1 May 2015 à 12:00am

Coordonnées

Jawad A. Kassab

(416) 979-1446 x4705

kassabJa@lao.on.ca

  • Ce formulaire sert à recueillir des commentaires. Pour obtenir une aide juridique, appelez au 1 800 668-8258. Pour les plaintes, appelez au 1 866 874 9786.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour en haut de la page

Site footer

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes afin dêtre avertis par courriel sur les consultations à venir.

Avez-vous besoin d’aide juridique?

Appelez le (sans frais) 1‑800‑668‑8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l’Est) pour obtenir de l’aide. Nous pouvons vous servir dans plus de 300 langues.

Temps d’attente actuel : 0 minutes

Temps d’attente : Le lundi est le jour le plus occupé. Pour un service plus rapide, appelez du mardi au vendredi, entre 8 h et 17 h.

Aide juridique Ontario se veut un milieu de travail respectueux et rassurant pour ses clients et ses employés. La violence verbale ou les menaces de violence physique ne seront pas tolérées. Une personne ayant un comportement abusif ou violent risque de se voir refuser le service.

Liens

  • Protection de la vie privée
    • Demandes d’accès à l’information
    • Politique sur l’accessibilité
    • Conditions d’utilisation
    • Que pensez-vous de nos services?
    • Coordonnées
    • Plan du site

Legal Aid Ontario on social media

  • Social
    • Facebook
    • Instagram
    • LinkedIn
    • Twitter
    • YouTube
Legal Aid Ontario

Legal Aid Ontario land acknowledgement

Reconnaissance du territoire autochtone: Aide juridique Ontario reconnaît que ses activités et les activités de ses partenaires communautaires ont lieu sur des territoires autochtones traditionnels dans l’ensemble de la province.

Legal Aid Ontario copyright information

© Aide juridique Ontario 2025