Recherche de services: Questions et réponses pour les prestataires de service
Qu’est-ce que Recherche de services?
Recherche de services est un outil en ligne qui aide les personnes à trouver des services juridiques qui correspondent à leurs besoins. Il les guide au moyen de quelques questions (au sujet de leur revenu, du genre de problèmes juridiques qui les touche, par exemple) et les oriente vers le service et les prestataires de services appropriés (par exemple, un bureau, une clinique ou un organisme).
OÙ puis-je trouver l’outil Recherche de services?
Recherche de service se trouvera sur le site Web d’Aide juridique Ontario : https://www.legalaid.on.ca/fr/
Qui peut utiliser l’outil Recherche de services et où peut-on le trouver?
L’outil Recherche de services est utilisé par les personnes qui cherchent à obtenir des services ou un soutien juridiques ainsi que par des professionnelles et professionnels qui aident leur clientèle. Il est accessible sur le site Web d’Aide juridique Ontario. Le personnel de notre centre d’appels utilise également l’outil Recherche de services pour mettre les clientes et clients en contact avec d’autres services.
Pourquoi l’information sur mon organisme est-elle affichée? Quels sont les critères pour faire partie de la liste des organismes qui seront affichés dans Recherche de services?
Les organismes font partie de la liste s’ils offrent du soutien ou des services juridiques, notamment :
- la représentation
- les conseils juridiques
- l’information juridique générale
- la préparation de documents (p. ex. aide judiciaire)
Ces services doivent être reliés à des domaines comme :
- le droit criminel
- le droit de la famille
- la protection de l’enfance
- le droit de l’immigration et des réfugiés
- le logement
- l’aide au revenu
- la santé mentale
- l’emploi et les questions liées au milieu de travail
- les droits de la personne et la discrimination
- les procurations et les testaments
Quels sont les renseignements sur mon organisme qui seront affichés?
L’outil fournit des renseignements essentiels sur chaque organisme, dont :
- le type de services juridiques offerts
- les coordonnées (l’adresse complète, le numéro de téléphone et de téléscripteur, l’adresse de courriel et le site Web)
- les heures d’ouverture
- les domaines de spécialisation
- la disponibilité de soutien dans des domaines juridiques spécifiques
- les langues dans lesquelles les services sont fournis
- les services d’accessibilité
A quelle fréquence les renseignements sur les prestataires de services de l’outil Recherche de services seront-ils mis à jour?
L’outil Recherche de services sera mis à jour deux fois par année par l’équipe de Gestion des connaissances et de l’information (KIM).
Les mises à jour sont déclenchées par trois événements clés :
- Une revue semestrielle : AJO passera en revue l’information en ligne pour s’assurer de son exactitude.
- Les commentaires des utilisateurs : si les utilisateurs signalent des erreurs ou des divergences par l’entremise de la fonction de réaction ou du centre d’appels, une équipe d’AJO effectuera une enquête et une mise à jour si nécessaire.
- Les mises à jour fournies directement par les prestataires de services : les prestataires peuvent envoyer l’information par courriel à kim@lao.on.ca.
Comment puis-je faire ajouter ou retirer mon organisme de l’outil?
Pour faire ajouter ou retirer un prestataire de services (organisme ou organisation), veuillez envoyer un courriel à kim@lao.on.ca. Les mises à jour sont faites en temps réel et peuvent apparaître ou disparaître de l’outil Recherche de service instantanément.
Qui puis-je contacter pour obtenir de plus amples renseignements?
Pour des questions ou de l’aide relativement à l’outil Recherche de services, contactez l’équipe de KIM à kim@lao.on.ca.
Nous apprécions vos commentaires et nous nous engageons à fournir des informations actualisées et exactes.