Staff Lawyer
(Poste permanent* à temps plein assorti d’un ensemble complet d’avantages sociaux, d’un régime de retraite défini et d’un environnement de travail à distance)
- Salaire : 75 000 à 78 000 dollars par an (en fonction de l’expérience)
- Date de début : 1er avril 2024 ou à négocier Postulez avant le : 13 mars 2024 à 23h59.
- Postulez à : raija@connectingottawa.com
Si vous êtes un avocat engagé dans la justice sociale et à la recherche d’un emploi intéressant, nous vous invitons à poser votre candidature à Connexion Ottawa ! En tant qu’initiative d’accès à la justice de la Fondation du droit de l’Ontario depuis 2012, notre mandat est d’aider les résidents d’Ottawa qui ne parlent ni l’anglais ni le français ou qui ont de la difficulté à communiquer en raison de déficiences sensorielles ou de troubles de la parole ou du langage. L’avocat salarié aide à remplir ce mandat en conseillant et en consultant les travailleurs communautaires de première ligne des organismes partenaires à Ottawa au sujet des questions et des besoins juridiques de leurs clients. Plus précisément, l’avocat salarié travaille avec les travailleurs sociaux et leurs clients, ou simplement avec le travailleur social du client, pour fournir un soutien à la gestion des dossiers, des conseils ou une assistance juridique, selon ce qui est déterminé au cas par cas, et/ou des informations juridiques et des renvois. L’avocat salarié organise également des séances de vulgarisation et d’information juridiques et crée des documents d’information juridique pertinents pour les populations cibles de Connexion Ottawa.
Si vous possédez l’expérience et les compétences suivantes, n’hésitez pas à postuler :
- Expérience en droit de l’immigration et des réfugiés, une expérience particulière dans les domaines suivants étant un atout : demandes de délai d’un an ; parrainage de la catégorie familiale pour les conjoints, les enfants à charge ou les parents ; questions relatives à la carte de résident permanent ; prolongation des permis de travail et des dossiers des visiteurs ; et compréhension de l’admissibilité aux nouveaux programmes d’immigration.
- Expérience de l’élaboration et de l’animation d’ateliers et de documents de vulgarisation et d’information juridiques.
- Expérience au service des minorités linguistiques et des personnes confrontées à des obstacles à la communication en raison d’un handicap.
-
Expérience dans la prise en charge des individus à faibles revenus.
- Excellente connaissance des services qui facilitent l’accès à la justice pour les personnes handicapées et les minorités culturelles/linguistiques, et connaissance générale des ressources communautaires et des modèles culturels de la région d’Ottawa.
- Expérience démontrée en recherche et analyse juridiques, ainsi qu’en rédaction en langage clair.
-
Expérience en matière de litiges et de tribunaux.
- Capacités démontrées en tant que membre d’une équipe travaillant en collaboration et capable de travailler de manière indépendante.
-
Avoir fait preuve d’un haut niveau de réussite dans ses emplois précédents, d’excellentes capacités d’analyse, de créativité, d’évaluation et de réflexion stratégique, ainsi que d’une bonne gestion du temps.
Une attention particulière sera accordée aux candidats ayant les atouts suivants :
- Expérience avérée dans un ou plusieurs autres domaines du droit : droit pénal (en ce qui concerne les populations à faibles revenus), droit de la famille, aide sociale et droits des locataires.
- Maîtrise d’une langue autre que l’anglais.
Pour plus d’informations sur Connexion Ottawa, veuillez consulter le site: https://connectingottawa.com/
Candidature
*Le poste dépend de la confirmation du financement de la Fondation du droit de l’Ontario. Si vous répondez aux critères ci-dessus, si vous êtes bien organisé et si vous souhaitez participer à un projet dynamique et novateur, veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Raija Pulkkinen, Chef de projet Connecter Ottawa
Services juridiques communautaires d’Ottawa 406-1355, rue Bank, Ottawa ON K1H 8K7 Courriel : raija@connectingottawa.com
Merci de ne pas téléphoner. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2024 à 23h59
Connexion Ottawa accepte les candidatures des communautés défavorisées et marginalisées. Nous encourageons les candidatures de personnes qui reflètent les communautés que nous servons, et nous recherchons des candidats issus de groupes en quête d’équité, y compris, mais sans s’y limiter, des personnes issues des Premières nations, des Inuits ou des Métis, des personnes handicapées, des membres de communautés racialisées et des femmes. Des adaptations sont possibles en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.