Aide juridique Ontario lance un programme de formation actualisé sur la violence familiale afin de répondre au besoin de services d’aide juridique tenant compte des traumatismes et des questions de genre
Date de publication : 10 septembre 2025
Aide juridique Ontario (AJO) a mis à jour son programme de formation sur la violence familiale destiné aux avocates et avocats qui fournissent des services en vertu d’un certificat d’aide juridique en droit de la famille et des services d’avocates et avocats de service en droit de la famille et en violence familiale.
La formation contient des informations actualisées, notamment les modifications apportées à la Loi sur le divorce et à la définition juridique de la violence familiale. Validée par des organismes spécialisés dans les violences sexistes, la formation fournit des conseils pratiques sur la manière de défendre les clientes et clients ayant subi de la violence et souffrant de traumatismes, sur l’impact de l’intersectionnalité, ainsi que sur les besoins juridiques particuliers aux personnes appartenant à ce groupe vulnérable.
Près de 90 % des certificats délivrés par AJO en 2024-2025 l’ont été à des personnes qui se sont déclarées victimes ou survivantes de violence familiale.
La décision d’AJO de mettre à jour son programme de formation sur la violence familiale vise à répondre au besoin d’une formation spécialisée, tenant compte des questions de genre et des traumatismes, afin de donner des outils aux avocates et avocats qui travaillent sur des dossiers de droit de la famille impliquant des personnes touchées par la violence familiale. Cette décision s’inscrit dans le mandat d’AJO qui consiste à fournir des services de haute qualité à sa clientèle.