Peindre une image réaliste pour les clients représente la clé du travail de l’avocat de service
Date de publication : 16 octobre 2023
Aider les clients à naviguer dans le système et le processus judiciaires constitue l’un des aspects les plus satisfaisants du travail des avocats de service.
Il s’agit du point de vue de Steven Akman, avocat salarié d’Aide juridique Ontario à Belleville depuis 10 ans. Ses fonctions comprennent le travail d’avocat de service, la prestation d’assistance aux clients au tribunal ainsi que la fourniture de conseils par téléphone, au centre d’information sur le droit de la famille, en personne ou par courrier électronique.
« J’essaie de brosser un tableau réaliste de ce qui attend les clients, explique M. Akman. Les clients doivent connaître les forces et faiblesses de leur cause dès le départ et ce à quoi ils peuvent raisonnablement s’attendre comme résultat probable. »
M. Akman se souvient d’une résolution satisfaisante dans une affaire récente de droit de la famille. Un bébé était sous la garde de tiers plutôt que sous celle des parents biologiques. Les soignants ont demandé un soutien juridique pour prendre des décisions pour l’enfant et obtenir des services tels que les vaccins standard pour les enfants, mais les parents n’étaient pas d’accord. « En fin de compte, nous avons aidé les clients à obtenir exactement ce qu’ils voulaient. Ils étaient heureux d’obtenir une ordonnance définitive que l’enfant puisse continuer à vivre avec eux, et qu’ils aient des pouvoirs de décision, avec le droit de visite parental. »
Travail gratifiant
Les avocats de service sont souvent la première ligne de soutien juridique pour les clients des communautés marginalisées. « Nous aidons les personnes vulnérables ou à faible revenu, et c’est très gratifiant », déclare M. Akman.
Originaire d’Ottawa, M. Akman a travaillé pour le gouvernement fédéral à divers titres ainsi que dans le cadre de stages d’étudiants avant de se joindre à Aide juridique Ontario. Il s’agissait notamment de séjours au ministère de la Justice et à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Justice sociale
« Si je me fie à mon travail précédent et à mon expérience de bénévole, j’ai été attiré par la fonction publique et la justice sociale, affirme-t-il. Ce que j’aime le plus dans le travail des avocats de service, c’est que chaque jour est différent. Parfois, je suis au tribunal pendant quelques heures, puis au bureau, je rencontre des clients, je travaille sur des documents ou j’effectue des recherches. Il y a un bel équilibre entre les différents éléments. »
Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, M. Akman a fait un stage à Aide juridique Ontario à Napanee avant de déménager à Belleville en 2013. En tant qu’avocat de service, il se rend régulièrement au palais de justice à Belleville, qui sert des clients des comtés de Hastings et de Quinte West, et à un autre à Picton, qui sert des clients du comté de Prince Edward.
Ses tâches quotidiennes comprennent les services à la cour, la préparation de documents et la prestation de conseils juridiques en matière de droit de la famille. M. Akman donne ces conseils en personne, par courriel ou par téléphone en compagnie d’autres membres du personnel du centre de service client-avocat très actif.
Des temps éprouvants
La pandémie a ajouté une couche de complication au travail des avocats de service, soutient M. Akman. « L’expérience du tribunal de la famille peut être stressante pour les clients, et ce, pendant un an ou deux. Il peut y avoir de longues attentes, et la COVID a créé encore plus de retards et a aggravé les choses. »
Le passage des services juridiques en personne aux services juridiques virtuels a présenté des défis pour les tribunaux et les clients, explique-t-il. Le volume d’appels téléphoniques à l’aide juridique a considérablement augmenté lorsque les salles d’audience ont fermé et que les services virtuels ont augmenté. « C’est bien quand nous pouvons fournir des services par voie électronique, mais tous les clients ne peuvent pas accéder à la technologie. »
Bien que la pandémie ait décliné, le temps et les dépenses nécessaires pour se rendre au tribunal constituent un défi permanent pour les clients. « Notre vaste région géographique rend difficile l’accès aux tribunaux ou aux services. Les clients sont censés communiquer avec nous pour obtenir de l’aide, mais j’essaie de faire un suivi auprès de ceux que j’ai aidés parce que je ne veux pas qu’ils passent à travers les mailles du filet. »
Soutien communautaire
Redonner à la communauté et à la profession importe également pour M. Akman. Il fait du bénévolat avec le Réseau ontarien d’éducation juridique pour présenter des procès simulés compétitifs dans les écoles secondaires, aidant les élèves locaux à participer et à en apprendre davantage sur la justice et le système judiciaire. Il est également administrateur de la Hastings & Prince Edward Law Association, l’association locale des avocats.
Il se montre très élogieux à l’endroit de ses collègues locaux et de l’équipe de l’aide juridique. « Notre personnel est formidable, et le pouvoir judiciaire nous respecte et est reconnaissant de nos services. Il s’agit d’un environnement collégial où tout le monde collabore, donc nous sommes une magistrature et un barreau très proches. »
Lorsqu’il ne travaille pas, M. Akman et son partenaire aiment voyager et pratiquer des sports nautiques, tels que le kayak, la planche à bras, en plus de passer du temps avec leur husky de cinq ans, Sasha. « Notre région a beaucoup à offrir, et j’adore vivre ici, affirme-t-il. Le comté de Prince Edward nous propose de belles plages, des parcs et des vignobles. »
Cliquez ici pour télécharger le graphique.
M. Akman exhorte les autres avocats et étudiants en droit à envisager de travailler dans la région de Belleville. « Il s’agit d’un endroit idéal pour vivre et travailler, et si quelqu’un cherche à accepter des certificats ou à effectuer un travail à indemnité quotidienne, le personnel ici est toujours désireux de l’aider et de le soutenir. Il y a certainement un besoin pour plus d’avocats, en particulier dans les petites collectivités. Nous traitons de nombreuses questions différentes, de sorte qu’il y a toujours du travail intéressant à accomplir. »
En savoir plus sur les avocats de service
Les avocats de service de l’Ontario sont des avocats de l’aide juridique qui prodiguent des conseils juridiques gratuits dans les causes relevant du droit de la famille, du droit criminel et du droit de l’immigration. Ces personnes dévouées et bienveillantes aident les gens à naviguer dans le processus judiciaire et le système de justice. Cet article fait partie d’une série de profils d’avocats de service de l’ensemble de l’Ontario. Apprenez-en davantage sur la Journée nationale des avocats de service.