Lancement d’une nouvelle clinique juridique étudiante à l’Université métropolitaine de Toronto avec le soutien d’Aide juridique Ontario
Date de publication : 11 octobre 2023
TORONTO, 11 octobre 2023 – Une nouvelle clinique juridique étudiante à l’Université métropolitaine de Toronto permettra à un plus grand nombre de personnes à faible revenu d’accéder à des services juridiques, a annoncé aujourd’hui Aide juridique Ontario (AJO).
Les étudiantes et étudiants de la faculté de droit Lincoln Alexander de l’Université métropolitaine de Toronto (UTM) pourront travailler sur des affaires juridiques sous la supervision étroite des avocates et avocats salariés de la clinique afin de fournir des services juridiques gratuits aux membres de la communauté. La création de la nouvelle clinique, à côté du campus du centre-ville d’UTM, est rendue possible grâce au financement d’AJO, de la Fondation du droit de l’Ontario et d’UTM.
La clinique commencera par offrir des services juridiques dans les domaines du logement et de l’assistance sociale et offrira aux étudiants en droit la possibilité de travailler avec les avocats chevronnés de la clinique. Le programme intégrera un séminaire de formation avec une étude de cas concret, où les étudiants développeront une pratique juridique communautaire réflexive et une perspective critique et contextuelle sur les problèmes auxquels les clients des cliniques juridiques sont confrontés.
AJO finance actuellement sept organismes étudiants de services juridiques situés dans les facultés de droit de l’Ontario. Ce nouvel investissement porte ce nombre d’organismes à huit et s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’AJO à soutenir les organismes étudiants de services juridiques, tout en faisant en sorte que les étudiantes et étudiants de chaque faculté de droit de l’Ontario ont la possibilité de travailler dans une clinique juridique étudiante.
La nouvelle clinique a commencé à fournir des services en septembre 2023. Durant la première année, elle recevra des dossiers transmis par d’autres cliniques juridiques. La clinique espère commencer à traiter des cas provenant directement du public vers la fin de 2024.
« Nous sommes si heureux de pouvoir servir un plus grand nombre de clients, tout en donnant aux étudiants en droit la possibilité de mettre en pratique leur formation grâce à un travail important, en contact direct avec les clients », déclare Rod Strain, vice-président, Services des domaines de pratique des cliniques à AJO. « Nous savons que beaucoup de gens n’ont pas les moyens financiers de retenir les services d’un avocat. Les étudiants en droit qui soutiennent cette nouvelle clinique fourniront un service de grande valeur, particulièrement aux groupes marginalisés, tout en favorisant l’accès à la justice. »
« Avec le lancement de cette clinique juridique étudiante, notre intention est de développer une pratique juridique holistique, réfléchie et hautement collaborative qui répond aux besoins et aux expériences vécues des clients, du personnel et des étudiants de la clinique, s’appuie sur le pouvoir de la communauté, et réinvente la façon dont nous interagissons avec les problèmes et les systèmes juridiques », déclare Khalid Janmohamed, directeur des programmes de cliniques juridiques à la Faculté de droit Lincoln Alexander. « Nous apprécions le soutien de nos partenaires comme Aide juridique Ontario, qui nous a donné la souplesse nécessaire pour innover dès le départ et concevoir un modèle de formation juridique pratique profondément enracinée dans les besoins et les réalités des communautés que nous servirons ».
À propos d’Aide juridique Ontario
Aide juridique Ontario (AJO) fournit de l’aide juridique aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu qui y sont admissibles, notamment des services juridiques de haute qualité en droit de la famille, en droit des réfugiés et de l’immigration, en droit criminel et en droit de la santé mentale. AJO contribue aussi au financement de 72 cliniques juridiques indépendantes et de huit organismes de services juridiques étudiants dans l’ensemble de la province.