Danny Morton, lauréat du prix Sidney-B-Linden 2020

Date de publication : 8 mars 2021

Le prix Sidney-B-Linden 2020 est décerné à Danny Morton, un avocat qui travaille à la Division de la justice autochtone du ministère du Procureur général (MPG).

Le prix Sidney-B.-Linden est attribué par Aide juridique Ontario (AJO) à des personnes exceptionnelles qui aident les Ontariennes et Ontariens à faible revenu par leur engagement à l’égard de l’accès à la justice.

Au cours des quinze dernières années, Danny Morton a occupé plusieurs fonctions qui visaient principalement l’amélioration de l’accès à la justice pour les peuples autochtones, membres des Premières Nations, Métis et Inuits.

En plus des cinq années pendant lesquelles il a travaillé à la Division de la justice autochtone du MPG, M. Morton a exercé les fonctions de conseiller en politiques pour la Stratégie de justice applicable aux Autochtones d’AJO. En outre, pendant neuf années, il a exercé le droit en qualité d’avocat de la défense se concentrant à la représentation des Autochtones de la RGT.

Parmi ses réalisations, on compte la conception et la mise en œuvre à l’échelle de la province d’un programme de vérification et de surveillance des mises en liberté sous caution des Autochtones qui fournit des services culturellement adaptés susceptibles d’augmenter la probabilité que les Autochtones soient mis en liberté sous caution. Son récent travail sur le programme de planification de la libération des Autochtones contribue à aider les Autochtones déplacés de leur communauté des Premières Nations du Nord à réintégrer leur communauté d’origine.

« Danny Morton fait preuve d’un engagement profond et soutenu dans l’amélioration de l’accès à la justice pour les peuples des Premières Nations, Métis et Inuits. Il collabore avec les communautés et les organismes autochtones afin d’appuyer l’élaboration et la mise en place de programmes spécialement conçus pour s’attaquer à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale, a déclaré Kirsten Manley‑Casimir, directrice juridique intérimaire de la Division de la justice autochtone du MPG, dans sa mise en candidature.

Au début de leur carrière, de nombreux avocats ont pour objectif d’apporter une importante contribution à l’accès à la justice, a‑t‑elle ajouté. Danny montre aux autres avocats, de façon inspirante, comment s’y prendre, tant à l’échelle individuelle que systémique, pour réaliser cet objectif. »

Charles Harnick, président du conseil d’administration d’AJO, a fait remarquer que « tout au long de sa carrière, Danny Morton a concentré ses efforts à s’attaquer à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale. Le travail de Danny est extrêmement important et Aide juridique Ontario est heureuse de l’honorer de cette manière pour son travail. »

Jessica Wolfe, juge à la Cour de justice de l’Ontario a aussi noté : « Il n’y a personne qui mérite le prix Sidney-B-Linden plus que Danny Morton. Danny s’est battu sans relâche pour amplifier la voix des communautés autochtones qui cherchent des moyens d’améliorer les résultats qu’obtiennent les membres de leur communauté dans les tribunaux lorsqu’ils sont en conflit avec le système de justice. C’est avec une profonde humilité que Danny milite pour inciter des changements positifs et il continue de jouer un rôle essentiel dans plusieurs projets importants du domaine de la justice. »

Le prix sera remis virtuellement à M. Morton au cours d’une réunion du conseil d’administration d’AJO qui aura lieu le 30 mars 2021 et une cérémonie officielle sera organisée en son honneur quand les circonstances le permettront.

À propos du prix

Le prix Sidney B. Linden rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un engagement à l’égard des Ontariennes et Ontariens à faible revenu et de l’accès à la justice. Le prix Sidney-B.-Linden, nommé en l’honneur du premier président d’Aide juridique Ontario, a été décerné antérieurement à ces treize personnes : Tim Lutes, Mary Birdsell, Grace Pluchino, Ryan Peck, Bob Richardson, William A. (Bill) Sullivan, Fergus J. (Chip) O’Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellermann, Paul Copeland et Dianne Martin (décédée).