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Aide juridique Ontario publie son Plan d’action

Faire progresser la justice autochtone grâce à des mesures concrètes

Date de publication : 19 juin 2025

Aide juridique Ontario (AJO) publie le Plan d’action quinquennal 2025-2030 des Services aux Autochtones.

Ancré dans les principes directeurs des Services aux Autochtones, le Plan d’Action s’aligne sur le mandat, la vision, la mission et les valeurs d’AJO. Il établit de nouvelles initiatives et stratégies pour orienter le travail des cinq prochaines années dans le soutien à la clientèle des Premières Nations, métisse ou inuite.

Au cours de la dernière année, AJO a pris des mesures importantes pour faire en sorte que la clientèle autochtone reçoive des services juridiques qui respectent ses droits, ses traditions et son autodétermination. Elle a également travaillé à donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en ce qui a trait au système de justice. Ce travail a été orienté par des dirigeantes et dirigeants autochtones, des partenaires importants ainsi par les contributions inestimables apportées par des communautés autochtones.

« Nous savons que la clientèle autochtone continue de faire face à des obstacles importants au sein du système de justice, déclare Fallon Melander, vice-présidente adjointe, Services aux Autochtones. Ce Plan d’action porte sur la manière dont nous pouvons continuer à travailler aux côtés des communautés des Premières Nations, métisses et Inuites pour fournir des services juridiques qui sont équitables, accessibles et culturellement sûrs ».

Points saillants du plan :

  • Élargir l’accès aux services d’aide juridique pour les familles autochtones aux prises avec des problèmes de protection de l’enfance du ressort des juridictions autochtones.
  • Renforcer les partenariats et créer de nouvelles ententes de service avec les organisations autochtones pour améliorer le soutien juridique au sein des communautés.
  • Poursuivre les efforts d’intégration des pratiques et des connaissances autochtones au sein des services d’AJO.

Des progrès ont été réalisés, toutefois AJO reconnaît qu’il reste du travail à faire et elle est toujours déterminée à travailler aux côtés des organisations autochtones, des partenaires du secteur de la justice, des prestataires de services juridiques et des leaders de la communauté à la mise en place d’un système d’aide juridique plus fort et plus équitable.

Document connexe :

Plan d’action 2025-2030 des Services aux Autochtones

  • Ce formulaire sert à recueillir des commentaires. Pour obtenir une aide juridique, appelez au 1 800 668-8258. Pour les plaintes, appelez au 1 866 874 9786.
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Appelez le (sans frais) 1‑800‑668‑8258

du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l’Est) pour obtenir de l’aide. Nous pouvons vous servir dans plus de 300 langues.

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