Aide juridique Ontario collabore avec la Faculté de droit de Windsor pour réduire la surreprésentation des familles autochtones dans les services de protection de l’enfance
Date de publication : 17 novembre 2025
Aide juridique Ontario (AJO) s’associe à Faculté de droit de Windsor pour améliorer la formation et la représentation juridiques des familles autochtones dans les affaires de protection de l’enfance. Le projet a débuté en mai 2025 et durera deux ans.
Grâce à un financement de 425 000 $ de la Fondation du droit de l’Ontario, le projet permettra d’éduquer les avocats et les étudiants en droit sur le projet de loi C-92 — Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il aidera à créer des réseaux de soutien juridique adaptés sur le plan culturel. Ce projet appuiera également une approche stratégique et significative pour l’élaboration de programmes d’études, de formation et de ressources culturellement pertinents pour les étudiants et les avocats qui travaillent avec des familles autochtones.
Le projet sera axé sur le sud-ouest de l’Ontario et vise à mobiliser les Premières Nations locales en plus des chercheurs et des professionnels du droit, afin d’accroître le nombre et la compétence des avocates et avocats qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfance et du bien-être. L’établissement de relations avec les Premières Nations et les communautés autochtones jouera un rôle clé dans la conception du matériel d’apprentissage et des programmes pour veiller à ce qu’ils reflètent les expériences vécues de ces collectivités, leurs valeurs culturelles et leurs approches communautaires du bien-être des enfants et des familles.
« La Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis confirme le droit inhérent des peuples autochtones aux services à l’enfance et à la famille et appuie la capacité d’une collectivité de mettre en œuvre ses propres lois et solutions », affirme Fallon Melander, vice-présidente adjointe des Services aux Autochtones à Aide juridique Ontario.
« Cette loi historique reconnaît les traditions juridiques autochtones et affirme l’importance vitale du maintien des liens entre les enfants et leur culture. Elle transforme considérablement la façon dont on aborde les affaires de protection de l’enfance. Nous avons hâte de travailler avec les diverses nations, l’Université de Windsor et d’autres participants du secteur de la justice dans le sud-ouest de l’Ontario afin d’assurer les meilleurs résultats possibles pour les enfants et les familles autochtones. »
Le projet répond à la surreprésentation continue des enfants autochtones dans les systèmes de services à l’enfance et à la famille et dans la tutelle de l’État. La lutte contre cette surreprésentation est une initiative stratégique importante à AJO. Bien qu’ils représentent environ 2,9 % de la population de l’Ontario, les clients autochtones comptent pour plus de 23 % des certificats d’aide juridique de protection de l’enfance. Ce partenariat avec Faculté de droit de Windsor permettra de prendre des mesures concrètes pour assurer l’équité en matière de protection de l’enfance et orientera les changements systémiques à long terme.