Le prix Sidney B. Linden pour l’accès à la justice s’élargit pour comprendre quatre catégories
				Date de publication :				3 novembre 2025				
							
Grâce à l’élargissement du prix Sidney B. Linden pour l’accès à la justice, Aide juridique Ontario (AJO) pourra rendre hommage à davantage de personnes œuvrant en faveur de l’accès à la justice. Ce prix, auparavant décerné à une seule personne, récompensera désormais chaque année quatre personnes pour les contributions exceptionnelles apportées à différents moments de leurs carrières consacrées à l’accès à la justice et à l’aide juridique.
Les prix qui seront décernés l’année prochaine récompenseront :
- 
un étudiant ou une étudiante qui fait preuve d’un engagement prometteur dans le domaine de l’accès à la justice et aux services d’aide juridique
 - 
un leader émergent en début de carrière
 - 
une personne influente en milieu de carrière qui joue un rôle déterminant dans l’innovation et l’impact systémique
 - 
une personne influente dont la vie a été marquée par des réalisations exceptionnelles
 
Comme les années précédentes, les prix rendront hommage à des personnes qui ont fait preuve d’un engagement important et continu envers l’accès à la justice en Ontario, que ce soit à travers la défense des droits, l’engagement communautaire ou le soutien infatigable apporté à des clientes et clients confrontés à des obstacles systémiques.
Les prix ont été nommés en l’honneur du premier président du conseil d’administration d’AJO, le juge Sidney B. Linden. Ils visent à rendre hommage aux personnes qui ont incarné l’équité, la compassion et le dévouement envers le service public. L’élargissement de ces prix reflète l’engagement continu d’AJO à reconnaître et à favoriser les leaders de différents horizons dans le domaine de l’aide juridique partout dans la province. Les nouvelles catégories mettront en vedette un nombre plus élargi de personnes qui, en donnant leur temps et leur expertise, œuvrent pour l’accès à la justice pour les communautés à faible revenu et vulnérables, poursuivant ainsi l’héritage du juge Linden qui défendait un accès concret à la justice pour tous les Ontariennes et Ontariens.
Qui peut être candidat(e)?
- les avocates et avocats du secteur privé
 - les membres du personnel des cliniques juridiques communautaires
 - les personnes qui travaillent pour un organisme étudiant de services juridiques
 - les parajuristes
 - les universitaires
 - les avocats et les membres du personnel d’AJO
 - les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire en Ontario inscrits dans une faculté de droit, à l’université ou au collège
 - et autres professionnelles et professionnels
 
Les candidatures pour les quatre catégories seront ouvertes sous peu. Restez à l’affût pour plus de renseignements.